Beauté cheveux

Routine essentielle pour mes boucles | Soin hebdomadaire

Vous avez décidé de revenir au naturel et d’assumer vos boucles, mais le hic, vous ne savez pas quelle routine adopter pour vos boucles ? On vous explique comment créer une routine hebdomadaire pour vos cheveux bouclés et frisés.

Les étapes à suivre sont classiques, lavage, hydratation, préservation de l’hydratation, définir les boucles et garder de belle boucles.

HYDRATATION

La différence entre un cheveu lisse et un cheveu bouclé, le sébum glisse facilement le long de la fibre capillaire. Tant dis que quand il est bouclé, le sébum glisse plus difficilement, donc la fibre capillaire à tendance à devenir plus sèche. Il faudra adopter les bons soins et les bons gestes pour leur apporter l’hydratation nécessaire. Le cheveu bouclé aura besoin de plus d’hydratation que de nutrition contrairement à un cheveu frisé à crépu qui auront besoin de plus de nutrition.

DÉFINITION DES BOUCLES

Les boucles sont formées naturellement. Mais pour garder les boucles formées, rebondies et leur donner une jolie définition, il faudra adopter les bons gestes, les bons soins et les bons produits pour leur donner une belle définition et les fixer.

produits naturels cheveux bouclés
© Curls Essentielle

Le choix des produits est primordial, car il a une importance dans l’état des cheveux et des boucles sur le long terme. Les composants agressifs que l’on retrouve souvent dans les produits capillaires vendus dans le commerce agressent en desséchant la fibre capillaire et le cuir chevelu. Ils peuvent provoquer des démangeaisons, des pellicules, des cheveux très secs, des boucles mal définies. En utilisant des produits naturels régulièrement avec le temps, les boucles seront de mieux en mieux définies, les cheveux hydratés et en pleine forme. Si vous êtes en pleine transition des produits chimiques vers les produits naturels, il faudra du temps pour éliminer les traces des produits chimiques sur la fibre capillaire.

 

Soin hebdomadaire pour mes boucles

Lavage des cheveux bouclés

Laver les cheveux bouclés une fois par semaine afin d’éliminer poussières, sébum, pollutions accumulés au cours de la semaine. Le choix du shampoing est très important, toute routine repose le choix du shampoing, une bonne routine commence par un bon shampoing les soins qui suivront adhérerons mieux. Celui-ci doit être doux, c’est à dire sans agent agressif comme le sulfate, celui-ci va agresser, assécher le cuir chevelu, la fibre capillaire et dénaturer les boucles.

©Curls Essentielle

Après avoir rincé le shampoing, retirez l’excédent d’eau de vos boucles en douceur à l’aide de vos mains, en lissant les cheveux de la racine aux pointes. Appliquez un après-shampoing hydratant, celui-ci va hydrater et démêler les cheveux. N’hésitez pas à prendre une brosse démêlante spéciale boucles pour faciliter le démêlage, en commençant par les pointes en remontant vers les racines. L’après-shampoing a besoin d’un temps de pause entre 2 à 5 min afin d’agir. Puis rincez.

Traiter – Soin en profondeur

Pré-séchez les cheveux à l’aide d’une serviette en microfibre puis appliquez un masque HYDRATANT et non nourrissant sur toute la chevelure, posez une source de chaleur comme un bonnet autochauffant afin de maximiser le soin. Laissez poser 30 à 45 min environ, puis rincez. Les cheveux seront hydratés de façon intense. Si vous utilisez un masque nourrissant régulièrement vos cheveux risquent de devenir poisseux si ils n’ont pas besoin de nutriment. Procéder une fois par mois à un masque nourrissant est suffisant. Comme précisé plus haut les cheveux bouclés ont d’avantage besoin de soin hydratant que de soin nourrissant. Il ne sert à rien de laisser poser un masque plus d’une heure, à part saturer les cheveux il n’apportera rien de plus.

Séchez vos cheveux dans une serviette en microfibre ou en bambou, car elles sont plus douces pour la fibre capillaire que la serviette en coton classique qui va l’agresser. Pressez les cheveux en remontant vers les racines pour retirer l’excédent d’eau, pas la peine de frotter. Attention, les cheveux devront rester bien humides pour continuer la suite de la routine.

Hydrater les cheveux bouclés

En séchant, l’hydratation des boucles va s’évaporer, donc appliquez soit un leave in conditioner (soin sans rinçage) ou un lait capillaire hydratant pour conserver l’hydratation des cheveux. Séparez les cheveux si ils sont volumineux, puis appliquez une petite dose de soin par section de cheveux de la racine aux pointes. Arrivée aux pointes froissez vos boucles, « scruncher », remonter les pointes vers les racines, pour récréer les boucles. Recommencer sur toute la tête. L’application d’un leave in conditioner plus un lait capillaire hydratant peut alourdir les cheveux, surtout si l’un des deux produits est riche et que vos cheveux sont fins. Privilégiez un des deux produit, si vous constatez un peu de sécheresse sur vos cheveux dans les heures qui suivront ou le lendemain, lors du prochain lavage appliquez le deuxième produit.

Définir les boucles

Dernière étape, il faudra fixer les boucles. Un gel ou une gelée rebouclante sera nécessaire, il va fixer les boucles tout en apportant de l’hydratation. Refaire le même procédé qu’avec le lait capillaire. Puis laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur (embout à picot du sèche-cheveux) à l’air froid.

ATTENTION :

Les cheveux bouclés ont essentiellement besoin de soin hydratant, mais des soins nourrissants seront à apporter de façon moins régulière comme une fois par mois en appliquant un bain d’huile avant le shampoing ou un masque nourrissant après le shampoing.

Lavage fréquent

Des shampoings spécifiques comme le Cowash ou No Poo et certains après-shampoing peuvent être utilisé pour laver les cheveux plus souvent dans la semaine. Après avoir lavé les cheveux, passez directement à l’étape de l’hydratation.

A RETENIR :

  1. Utilisation de produits naturels
  2. Un lavage une fois par semaine
  • un shampoing doux (sans sulfate)
  • un après-shampoing hydratant
  • un masque hydratant
  • un leave in conditioner ou un lait capillaire hydratant
  • un gel/gelée rebouclante

 

Si plusieurs lavages dans la semaine :

  • un cowash ou un après-shampoing

 

Une fois par mois au choix soit :

  • un bain d’huile ou
  • un masque nourrissant

 

Astuces pour plus de volume :

Lavez vos cheveux tête en bas, afin de décoller les racines pour gagner en volume.

 

Shoppez nos soins naturels sur notre site :

Soins cheveux bouclés

Soins cheveux frisés

Lire l’article qui pourrait vous intéressez :

Le secret pour sécher les cheveux sans les abîmer

Comments are closed.

Pin It