L’hydratation est essentielle dans l’entretien des cheveux crépus, les ingrédients hydratants naturels ne sont pas très nombreux. Nous allons vous présenter trois ingrédients hydratants phares pour les cheveux crépus et frisés.

Les ingrédients hydratants, aussi appelé agents ou actifs hydratants, nous pouvons les retrouver dans tous les produits capillaires, qu’ils soient coiffants, nourrissants, lavants et bien sûr hydratants. Mis à part le nom du produit sur l’étiquette, c’est la concentration des agents hydratants dans la composition du produit qui indique si le produit est bien hydratant.

Certains agents hydratants sont mieux tolérés que d’autres par la fibre capillaire, celle-ci absorbe mieux les agents hydratants en fonction du climat, de la porosité des cheveux ou tout simplement de leurs envies. Il ne faut pas confondre actifs cosmétiques et ingrédients. Les actifs cosmétiques sont des ingrédients présents dans un soin cosmétique. Ils ont des propriétés précisent sur la peau du visage, du corps ou des cheveux. Les actifs cosmétiques sont destinés à redonner de l’éclat à la peau, à agir sur l’hydratation, sur la régulation du sébum ou les signes de l’âge. Les actifs cosmétiques sont souvent des molécules, des protéines et extrait tirés des produits naturels comme des plantes, algues, fruits… La différence avec certains ingrédients, ils ne s’utilisent jamais pur, directement sur la peau ou les cheveux. Ils doivent être intégrés dans une phase grasse (huile, beurre) ou dans une phase aqueuse (eau) d’une préparation cosmétique.

Quels sont les 3 ingrédients hydratants phares pour les cheveux crépus ?

Voici trois excellents ingrédients hydratants pour les cheveux crépus et frisés, que peuvent composer un produit hydratant, ils peuvent aussi s’utiliser pur ou diluer dans de l’eau.

1 – Gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante gorgée d’eau à 99%, c’est dans ces feuilles que contient le gel. L‘aloe vera est un excellent hydratant capillaire pour les cheveux crépus et frisés. En cosmétique, l’aloe vera est utilisé en poudre ou en jus dans la composition d’un produit. On peut le retrouver dans divers produits capillaires (lait, crème, masque, …) ou pour apporter un effet hydratant comme dans un shampoing. Le gel d’aloe vera s’utilise pur directement extrait de la feuille.

LIRE AUSSI : L’aloe vera, quels sont les bienfaits ?

Getty images

2 – Glycérine

Cet agent hydratant est moins utilisé dans les produits capillaires, mais elle commence à prendre de l’ampleur. La glycérine a un fort pouvoir hydratant, elle est conseillée sur les cheveux à faible porosité, car elle retient l’hydratation. Elle ne s’utilise pas pure, mais diluée dans l’eau ou un hydrolat. On la retrouve dans divers produits capillaires, dans les hydratants ou les shampoings. Les produits coiffants contenant une forte quantité de glycérine sont à éviter en période hivernale, car la fibre capillaire va aussi retenir l’humidité de l’air est fragilisée la fibre capillaire et mené à la casse.

3 – Miel

Le miel est un humectant, il attire l’eau. Cet ingrédient est peu utilisé dans les produits capillaires, pourtant, c’est un excellent agent hydratant. Son utilisation dans la composition d’un produit cosmétique n’est pas utilisée dans sa forme connue, mais en poudre. Le miel peut s’utiliser dans sa version liquide en masque capillaire.

ingredient hydratant cheveux crepus
Getty images

Et l’eau dans tout ça ?

L’eau à lui seul n’hydrate pas, mais va aider à retenir l’agent hydratant dans la fibre capillaire. C’est un élément essentiel dans tout produit capillaire qui est souvent l’ingrédient principal, excepté pour les produits nourrissants. L’eau est un indispensable dans tout produit capillaire hydratant.

Dans quels produits trouvés les ingrédients hydratants ?

Les produits hydratants sont sous forme de spray ou de lait pour le quotidien. Mais on trouve aussi des agents hydratants dans les masques capillaires, l’après-shampoing et le leave-in conditioner, qui peuvent être uniquement hydratants, comme nourrissant à la fois. Il n’est pas nécessaire de rassembler tous ces ingrédients hydratants dans un même produit, celui-ci sera extrêmement difficile à trouver. La présence d’un seul de ces ingrédients est suffisante, à part l’eau qui est l’ingrédient indispensable dans la composition d’un produit capillaire hydratant et le shampoing.

Vérifiez bien la position des ingrédients dans la liste des composants d’un produit, cela vous donnera une idée du taux de concentration des agents hydratants.

LIRE AUSSI : Comment lire une étiquette des cosmétiques ?

Les commentaires sont fermés.

Pin It
22 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer22