Vous avez surement entendu parler ou vu dans les magazines et sur internet, “j’ai les cheveux de type 4b”, “mes cheveux sont de type 3c”…, et vous vous êtes demandé de quoi il s’agit ? Eh bien, on va tout vous expliquer. D’où vient la classification des cheveux ? Qui a créé cette classification des cheveux ? À quoi sert de connaitre son type de cheveux ?

Cela a commencé depuis quelque temps maintenant, on les retrouve même sur certains produits capillaires pour nous aider dans notre choix en fonction de nos cheveux bouclés, frisés ou crépus. Désormais, les cheveux ont des types et sont classés.

Qui a créé la classification des cheveux ?

Plusieurs se sont essayés, mais un seul est reconnu dans le monde entier. C’est celui de André Walker, un célèbre coiffeur américain. La fameuse coupe courte d’Halle Berry, c’est lui, il est aussi le coiffeur de Oprah Winfrey.

Qu’est ce que le type de classification ?

Des marques américaines de produits capillaires se basent aussi sur cette classification pour les soins des cheveux bouclés à crépus, pour nous aider dans le choix de leurs soins, ce qui est très pratique pour ne plus se tromper. Les cheveux sont classés par types et en fonction de votre type, on retrouve un soin adapté.

Les types sont classés par quatre catégories et trois sous catégories.

On retrouve les catégories :

1 : lisses

2 : ondulés

3 : bouclés

4 : crépus

Et les sous catégories :

A

B

C

Ce qui donne :

1 : cheveux lisses

2a ; 2b ; 3c : cheveux du moins ondulés à bouclés

3a ; 3b ; 3c : cheveux très bouclés à frisés

4a ; 4b ; 4c : cheveux très frisés à très crépus

type de cheveux

Comment reconnaître quel est son type de cheveux ?

Les cheveux lisses sont très faciles à reconnaitre donc pas la peine de s’y attarder.

Les cheveux ondulés sont aussi faciles à reconnaitre, d’une ondulation légère à une large ondulation sans qu’ils commencent à boucler.

Les cheveux bouclés forment des spirales, d’une frisure légère, grande ou qui se resserre

Les cheveux frisés, regardez l’aspect général, d’une frisure détendue a très frisé (boucles serrées).

Concernant les cheveux crépus, c’est une autre histoire, trempez quelques mèches de cheveux sous l’eau ou mouillez la chevelure, essorez et regarder la façon dont le cheveu boucle. Plus la boucle se resserre plus il va vers le type C, il se reconnaît, car les cheveux sont plus compacts.

Cette classification a été créée par un coiffeur, d’autres coiffeurs ou organismes ont créé leurs propres codes qui ne sont pas “reconnus” comme celui-ci. Pour rappel, il n’y a pas de type ou de texture de cheveu idéal, ils sont seulement différents et uniques en fonction de chacune ou de chacun, aucun cheveu n’est parfait.

Vous saurez maintenant quel est votre type de cheveux pour le choix de vos produits, pour une meilleure routine et une plus belle chevelure 😉.

Les commentaires sont fermés.

Pin It
19 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer19