Nombreuses sont celles qui recherchent la pousse de leurs cheveux et pour diverses raisons : une chute, un problème de pousse, l’impatience dès la coupe des pointes ou une coupe trop courte.
Il y a plusieurs méthodes pour nous aider à activer la pousse des cheveux afros ou frisés, mais ce n’est pas tout. Une bonne alimentation équilibrée, no stress, et un bon entretien des cheveux aident beaucoup pour y voir une amélioration de la pousse. Un peu de sport pour irriguer le sang ne fait pas de mal non plus.
- Les huiles végétales
Certaines huiles végétales sont réputées pour stimuler la pousse des cheveux, parmi elles et les plus connues, on retrouve l’huile d’avocat, d’ail, d’oignon, ricin, coco et moutarde. À appliquer en bain d’huile une fois par semaine ou en soin quotidien, dans votre vaporisateur, ou en massage du cuir chevelu. L’huile d’ail et d’oignon sont À ÉVITER en cas de cuir chevelu sensible ou irrité. À utiliser de préférence le soir, car l’odeur peut être forte.
- Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu est excellent pour stimuler la circulation sanguine et aide à activer la pousse des cheveux, car le bulbe peut mieux respirer. À l’aide des deux mains, posez les doigts espacés sur la tête en commençant par l’arrière du crâne, massez en remontant légèrement au sommet du crâne, puis sur les côtés, puis à l’avant. Avec la pulpe des bouts des doigts, bougez la peau du crâne doucement en faisant des mouvements circulaires, ou en ventouse, de façon à décoller le cuir chevelu du crâne. Vous pouvez vous faire un massage un jour sur deux, de préférence avec une huile végétale qui stimule la pousse. À éviter lors du shampoing, ce qui évitera d’y faire pénétrer de l’eau et du produit dans le cuir chevelu.
- Ail
L’ail ne s’utilise pas seulement en cuisine, il peut aussi être utilisé en soin capillaire et est très connu pour activer la pousse. Il s’applique en cas de chute localisée ou sur toute la tête. En réduisant quelques gousses d’ail en purée, frottez sur le cuir chevelu. L’odeur peut être forte. C’est À PROSCRIRE sur un cuir chevelu sensible ou irrité. Rincez bien ou faites votre shampoing. Il peut aussi être appliqué en huile ou plutôt en macérat huileux, dans votre vaporisateur ou en bain d’huile – laissez macérer quelques gousses d’ails écrasées dans de l’huile végétale au choix au moins 24h, puis filtrez. Utilisez en cure. NE PAS APPLIQUER SUR UN CUIR CHEVELU SENSIBLE OU IRRITÉ.
- Oignon
L’oignon est aussi une bonne méthode pour activer la pousse des cheveux, en cas de chute localisée ou sur toute la tête. Réduisez en purée un demi oignon, appliquez sur le cuir chevelu et laissez poser quelques heures. L’odeur peut être forte. Ne PAS APPLIQUER sur un cuir chevelu sensible ou irrité. Rincez bien ou faites votre shampoing. Il peut aussi être utilisé en huile ou plutôt un macérat huileux, dans votre vaporisateur ou en bain d’huile – laissez macérer un peu d’oignon écrasé dans de l’huile végétale au choix au moins 24h, puis filtrez. Utilisez en cure. NE PAS APPLIQUER SUR UN CUIR CHEVELU SENSIBLE OU IRRITÉ
- Gingembre
Le gingembre est frais ou en huile essentielle. En utilisation fraîche, mixez avec un peu d’eau pour en extraire le jus en filtrant. Appliquez le jus sur le cuir chevelu en massage et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez ou faites votre shampoing. En huile essentielle, la diluer dans une huile végétale de votre choix. À appliquer en bain d’huile, en soin quotidien ou en massage du cuir chevelu. NE PAS APPLIQUER SUR UN CUIR CHEVELU SENSIBLE OU IRRITÉ.
- Amla
On la retrouve en poudre, c’est une poudre indienne appelée “poudre ayurvédique”. Très en vogue chez les femmes indiennes pour une belle et longue chevelure. Elle stimule la racine et en facilite la pousse. La poudre s’applique en cataplasme (masque) à diluer dans un peu d’eau, en macérât huileux ou en infusion. Appliquez en cataplasme avant votre shampoing une fois par semaine. En cure d’un mois à un mois et demi, car c’est asséchant. En macérât huileux, appliquez en bain d’huile ou en soin quotidien ou en infusion pour un dernier rinçage lors du shampoing. Cette poudre a tendance à foncer les cheveux claire.
- Lait/Crème de coco
Le coco est réputé pour stimuler la pousse, mais pas seulement il répare aussi les cheveux abîmés, retrouvez le coco en huile, en lait ou en crème. Concernant le lait et la crème, vous avez le choix, la crème est épaisse et le lait est liquide, ils s’appliquent en masque avant le shampoing. À effectuer en cure quelques fois dans l’année.
- Gommage du cuir chevelu
Il est important d’effectuer un gommage du cuir chevelu comme pour le corps qui le débarrasse des peaux mortes. Pour le cuir chevelu, c’est de se débarrasser des résidus de soins accumulés, de sébum qui aurait obstrué les pores, et le nettoyer en profondeur. Les pores du cuir chevelu respirent, laissent pénétrer les soins qui vont suivre et la pousse est facilitée. Lors de votre shampoing à l’aide de sel fin (de cuisine), mélangez à une dose de votre shampoing habituel, massez très légèrement le cuir chevelu ou à l’aide d’un shampoing clarifiant qui va aussi nettoyer les longueurs en profondeur.
- Couper les pointes
Vouloir faire ou voir pousser ses cheveux, c’est bien, il faut aussi surveiller ses pointes. Ils sont la partie des cheveux la plus ancienne et ont tendance à s’abîmer plus vite et faire apparaitre des fourches. Une fourche, c’est un cheveu fendu, si on ne coupe pas, la fente remonte tout le long du cheveu et il faudra tout couper. Donc pour éviter la coupe courte sans le vouloir, coupez vos pointes de temps en temps dans l’année. Vos cheveux seront reboostés et pourront mieux pousser. Munissez-vous d’une paire de ciseaux spéciale cheveux. Bannissez les ciseaux de cuisine, de couture… Des ciseaux déjà utilisés sur des matières autres que sur des cheveux pourraient provoquer de nouvelles fourches, ou au mieux, aller chez le coiffeur tout simplement.
- Compléments alimentaires
Deux à trois fois dans l’année, faites une cure de compléments alimentaires. Il existe plusieurs sortes de compléments alimentaires (pousse, hydratation, réparation). Les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des minéraux, des plantes et des huiles en fonction du besoin. En cure de 3 mois maximum, de préférence au printemps et à l’automne. Les résultats commencent à être visible au bout d’un mois. Les compléments alimentaires renforcent les cheveux et les ongles, mais ne remplacent en aucun cas un plat.
Ne pas oublier l’importance d’une bonne alimentation pour avoir de bons résultats avec n’importe quelle méthode, pour le bien-être de sa chevelure et de soi.
Les commentaires sont fermés.