Les cheveux bouclés demandent plus d’hydratation que de nutrition, contrairement aux cheveux très frisés à crépus. Une bonne hydratation donne non seulement une belle chevelure, des boucles mieux définies et une jolie brillance naturelle. Les cheveux sont souples et beaux.

Comment reconnaitre un cheveu bouclé qui a besoin d’hydratation ?

  • un toucher sec
  • un démêlage difficile
  • des nœuds dans les cheveux
  • des boucles mal définies
  • des frisottis

Comment hydrater les cheveux bouclés au quotidien ?

Comme tous les cheveux, ils ont besoin d’un apport en eau présent dans un produit capillaire hydratant. Dans chaque produit hydratant doit y figurer de l’eau dans la liste INCI* (ingrédient) en première position. L’eau sera nommée, water ou aqua sur la liste INCI* ou aussi une eau florale, plus, un ou plusieurs actifs hydratants dans le produit pour apporter toute l’hydratation aux cheveux.

Parmi les actifs hydratants qui pourraient figurer dans un produit :

  • Glycérine végétale
  • Aloe vera
  • Miel
comment hydrater les cheveux bouclés curls essentielle

Quels soins hydratants pour les cheveux bouclés ?

Les soins hydratants au quotidien se présentent sous deux formes, en lait capillaire et en spray hydratant. Le lait capillaire devra être léger pour ne pas alourdir la fibre capillaire. Le spray peut être sous forme de lait ou liquide, la forme liquide sera adaptée aussi pour rafraichir les boucles.

Le gel d’aloe vera permet aussi d’hydrater la fibre capillaire et de définir les boucles. L’inconvénient, il peut donner un effet carton sur les cheveux, il faudra avoir la main légère lors de l’application du gel d’aloe vera.

Attention, tout produit hydratant doit être naturel ou au plus naturel possible afin de pouvoir hydrater correctement ses boucles. Car les produits qui contiennent des ingrédients chimiques assèchent et dénaturent les boucles.

⚡Téléchargez le Guide routine cheveux bouclés pour créer une routine adaptée

Quels gestes pour bien hydrater ses cheveux bouclés ?

Humidifiez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur/brumisateur d’eau minérale ou d’un spray hydratant liquide prêt à l’emploi. Si vos cheveux sont trop mouillés, retirez l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette en microfibre en pressant les boucles sans frotter. Profitez de démêler aux doigts si nécessaire. Prenez un lait capillaire ou un gel d’aloe vera, versez une petite dose dans les mains, frottez entre elles, puis passez-les sur la chevelure après les avoir séparés en deux ou quatre parties en fonction du volume, appliquez sur toute la longueur. Lissez les cheveux avec les mains de la racine aux pointes puis froissez vos cheveux, “scrunchez” en remontant les pointes vers les racines. Cette méthode permettra de dessiner les boucles tout en répartissant le lait hydratant, en séchant, l’eau gardera la forme des boucles. Pour fixer les boucles et qu’elles tiennent toute la journée, appliquez un gel rebouclant de la même façon que le lait, scrunchez et laissez sécher à l’air libre.

Il n’est pas nécessaire de répéter cette opération d’hydratation tous les jours. Si vous sentez au toucher vos cheveux bien hydratés, il ne sera pas nécessaire de les hydrater à nouveau.

Rafraichir les boucles le matin

Au réveil, vos boucles sont un peu “brouillon” alors qu’ils sont bien hydratés ? Pas de panique. À l’aide d’un vaporisateur, ajoutez de l’eau minérale seule ou un spray hydratant prêt à l’emploi, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure pour les humidifier, mais pas les mouiller. Froissez vos boucles, scrunchez, en remontant les pointes vers les racines. Puis laissez sécher à l’air libre. Pour rappel, l’humidité des cheveux va reformer les boucles en séchant, il s’agit d’un rafraichissement, non d’une hydratation, l’eau seule n’hydrate pas. Mais en ajoutant quelques gouttes de lait capillaire dans le vaporisateur d’eau, une légère hydratation sera apportée.

L’eau du robinet peut être calcaire, si c’est le cas, le calcaire peut provoquer des pellicules et laisser des dépôts qui pourraient assécher la fibre capillaire et rendre les cheveux secs.

Évitez de mouiller les cheveux tous les jours, car les cheveux deviennent mous et mousseux. À terme, la fibre capillaire va se fragiliser.

En humidifiant vos boucles à l’eau, n’oubliez pas le cuir chevelu qui a aussi besoin d’hydratation.

Le brumisateur sert uniquement à vaporiser de l’eau, n’ajoutez aucun produit pour éviter de boucher le système du brumisateur.

ASTUCE : pour plus de volume hydratez ou rafraichissez vos boucles la tête en bas

⚡Téléchargez le Guide routine cheveux bouclés pour créer une routine adaptée

*INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques)

Les commentaires sont fermés.

Pin It
724 Partages
Partagez326
Tweetez
Partagez
Enregistrer398