Beauté cheveux

Hydratation des cheveux bouclés au quotidien

Les cheveux bouclés demandent plus d’hydratation que de nutrition contrairement aux cheveux très frisés à crépus. Une bonne hydratation donne non seulement une belle chevelure, les boucles sont mieux définies et donne une jolie brillance naturelle. Les cheveux sont souples et beaux.

Comment reconnaitre un cheveu bouclé qui a besoin d’hydratation ?

  • un toucher sec
  • un démêlage difficile
  • des nœuds dans les cheveux
  • des boucles mal définies
  • des frisottis

Comment hydrater les cheveux bouclés au quotidien ?

Comme tous les cheveux, ils ont besoin d’un apport en eau présent dans un produit capillaire hydratant. Dans chaque produit hydratant doit y figurer de l’eau dans la liste INCI (ingrédient) en première position. L’eau sera nommée, water, aqua sur la liste INCI ou aussi une eau florale, plus un ou plusieurs actifs hydratants dans le produit pour apporter toute l’hydratation aux cheveux.

Parmi les actifs hydratants qui pourraient figurer dans un produit :

  • Glycérine végétale
  • Aloe vera
  • Miel

comment hydrater les cheveux bouclés curls essentielle

Quels soins hydratant pour les cheveux bouclés ?

Les soins hydratants au quotidien se présentent sous deux formes, en lait capillaire et en spray hydratant. Le lait capillaire devra être léger pour ne pas alourdir la fibre capillaire. Le spray peut être sous forme de lait ou liquide, la forme liquide sera adaptée aussi pour rafraichir les boucles.

Le gel d’aloe vera permet aussi d’hydrater la fibre capillaire et de définir les boucles. L’inconvénient, il peut donner un effet carton sur les cheveux, il faudra avoir la main légère lors de l’application du gel d’aloe vera.

Attention, tout produit hydratant doit être naturel ou au plus naturel possible afin de pouvoir hydrater correctement ses boucles. Car les produits contenant des ingrédients chimiques sont asséchant et dénaturent les boucles.

Quels gestes pour bien hydrater ses cheveux ?

Humidifiez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur/brumisateur d’eau minérale ou d’un spray hydratant liquide prêt à l’emploi. Si vos cheveux sont trop mouillés, retirez l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette en microfibre en pressant les boucles sans frotter. Profitez de démêler aux doigts si nécessaire. Prenez un lait capillaire ou un gel d’aloe vera, versez une petite dose dans les mains frottez entre elles, puis passez-les sur la chevelure après les avoir séparé en deux ou quatre parties en fonction du volume, appliquez une petite dose de lait section par section sur toute la longueur. Lissez les cheveux avec les mains de la racine aux pointes puis froissez vos cheveux, « scrunchez » en remontant les pointes vers les racines. Cette méthode permettra de dessiner les boucles tout en répartissant le lait hydratant, en séchant, l’eau gardera la forme des boucles. Pour fixer les boucles et qu’elles tiennent toute la journée, appliquez un gel rebouclant, scrunchez et laissez sécher à l’air libre.

Il n’est pas nécessaire de répéter cette opération d’hydratation tous les jours. Si vous sentez au toucher vos cheveux bien hydratés, il ne sera pas nécessaire de les hydrater à nouveau.

Rafraichir les boucles le matin

Au réveil, vos boucles sont un peu brouillon alors qu’ils sont bien hydratés ? Pas de panique. A l’aide d’un vaporisateur ajoutez de l’eau minérale seule ou un spray hydratant prêt à l’emploi, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure sans trop les mouiller. Froissez vos boucles, scrunchez, en remontant les pointes vers les racines. Puis laissez sécher à l’air libre. Pour rappel l’humidité des cheveux vont reformés les boucles en séchant, il s’agit d’un rafraichissement, non d’une hydratation, l’eau seule n’hydrate pas. Mais en ajoutant quelques gouttes de lait capillaire dans le vaporisateur d’eau, une légère hydratation sera apportée.

L’eau du robinet peut être calcaire, si c’est le cas le calcaire peut provoquer des pellicules et laisser des dépôts asséchant sur la fibre capillaire et rendre les cheveux secs.

Évitez de mouiller les cheveux tous les jours, car les cheveux deviennent mous et mousseux. A terme la fibre capillaire va se fragiliser.

En humidifiant vos boucles à l’eau, n’oubliez pas le cuir chevelu qui a aussi besoin d’hydratation.

Le brumisateur sert uniquement à vaporiser de l’eau, n’ajoutez rien d’autre pour éviter de boucher le système du brumisateur.

ASTUCE : pour plus de volume hydratez ou rafraichissez vos boucles la tête vers le bas

A shoppez :

  • Soins hydratants pour cheveux bouclés  ici
  • Brumisateur ici
  • Vaporisateur d’eau ici

Comments are closed.

Pin It