Vous avez passé des années avec un fer à lisser le matin, la séance du brushing le week-end, un lissage brésilien ou un défrisage à surveiller afin de rafraîchir les repousses pour éviter la cata capillaire !  Vous avez connu la panique dès qu’une goutte de pluie commençait à tomber ! Et vous avez décidé de dire stop et de revenir aux cheveux naturels. Mais vous ne savez pas comment procéder. Nous allons vous guider au passage aux cheveux naturels.

Transition aux cheveux naturels

Du jour au lendemain vous avez arrêté de vous lisser les cheveux. Les longueurs sont marquées par des lissages au fer, le défrisage ou l’excès du sèche-cheveux, les cheveux sont abîmés et fragilisés. Si les cheveux ont été lissés au fer, les boucles auront des difficultés à récupérer leurs formes. Il faudra couper afin d’éliminer toutes les parties abîmés ou être très patiente, si les cheveux ne sont pas trop endommagés pour récupérer les boucles. L’application de soin régulier en privilégiant les soins naturels aident énormément dans le retour aux boucles, car les ingrédients chimiques ou issues de la pétrochimie que l’on retrouve très souvent dans les produits capillaires, dénaturent les boucles.

Par contre, si vous avez procédé au lissage brésilien ou au défrisage, les cheveux sont définitivement lissés et la structure de la fibre capillaire est endommagée. Les solutions sont de tout couper en faisant un big chop ou faire une transition. C’est à dire couper les pointes au fur et à mesure très régulièrement afin d’éliminer toutes les parties lissées, tout en laissant les repousses naturelles. En optant pour cette dernière option, les soins devront être minutieux, afin d’éviter la casse entre les repousses naturelles et les longueurs lissées surtout pour celles qui ont procédé au défrisage ou au lissage. Gérer les deux textures différentes peux être compliqué à entretenir.

A lire aussi : Le retour aux cheveux naturels crépus

big chop ©Pixels

Des soins hydratants réguliers

Pour les cheveux bouclés à frisés qui ont été lissés au brushing ou au fer à lisser, les boucles se reformeront au fur et à mesure après l’arrêt de l’utilisation de ces appareils chauffants. Soyez très patiente, plus les soins seront réguliers plus les boucles réapparaitrons. Attention, uniquement si les longueurs ne sont pas endommagées. Mais les soins hydratants devront être réguliers ET naturels, car les soins contenant des ingrédients chimiques ou issues de la pétrochimie comme déjà précisé plus haut dénaturent les boucles.

Des soins protéinés

Les cheveux en transition sont plus fragiles car les deux textures sont conservées, les racines naturelles et les longueurs lissées. La fibre capillaire aura besoin d’être renforcé pour éviter la casse à la jonction des deux textures. Les soins protéinés peuvent être apporté par un shampoing, un masque capillaire ou un soin quotidien, sans les cumuler, choisissez un seul des produits. L’application s’effectue en cure pour le shampoing et le masque, tandis ce que les produits en application quotidienne (pas tous les jours) s’appliquent en alternance avec un soin hydratant. A défaut, ajoutez 2 à 3 gouttes de protéine de soie ou de la protéine de riz dans votre dose de produit. Attention au dosage pour éviter l’effet inverse, trop de protéine assèche les cheveux ou peuvent les abîmer. Nous vous conseillons l’application d’un masque protéiné pendant un mois. Le shampoing protéiné sera plus adapté pour des cheveux très abîmés.

Les soins protéinés sont à utiliser en cure d’un mois, afin d’éviter un surdosage de protéine et au contraire abîmer les cheveux.

A lire aussi : Les soins protéinés et les cheveux

Les produits naturels

Les produits naturels ont un rôle dans la santé des cheveux et dans la définition des boucles. Beaucoup de produits capillaires contiennent des ingrédients chimiques et issues de la pétrochimie. En fonction de ces composants ils vont agresser, assécher la fibre capillaire et le cuir chevelu, d’autres vont enrober la fibre capillaire empêchant l’eau et les soins d’agir. Plus les produits seront aux composants naturels plus les cheveux seront réellement hydratés ou nourris. Les cheveux sont souples, brillants et les boucles sont mieux définies. Il faut de la patience pour que la fibre capillaire et le cuir chevelu, évacuent les ingrédients chimiques accumulés toutes ces années. Détoxifier les cheveux et le cuir chevelu avec un soin détox est une bonne manière d’aider à les évacuer.

Autres types de soins

complements alimentaires cheveux boucles cheveux afro

Des compléments alimentaires sont favorables pendant cette période. Nous vous conseillons de choisir des compléments alimentaires en fonction de sa composition, ils doivent contenir des vitamines et des minéraux. Ils aideront à maintenir une belle chevelure en les renforçant de l’intérieur.

Les règles d’or sont la régularité et la patience

Peu importe le choix pour un retour au naturel, un big chop ou la transition, les soins devront être régulier pour retrouver une belle chevelure et de belles boucles. Le choix des bons soins est important. Privilégiez des produits naturels et/ou bio, car leurs propriétés apporteront réellement des bienfaits aux cheveux et au cuir chevelu, mais aussi à l’environnement.

A shopper

Tropical détox – Les Secrets de Loly – Soin pour les cheveux en transition, il va détoxiner le cuir chevelu. C’est un soin détox capillaire parfait pour les cheveux qui ont été habitués aux lissages chimiques et autres défrisages.

Révolution N° 1 – Madame la Présidente – Des compléments alimentaires qui renforcent les cheveux de l’intérieur en stimulant la pousse.

Les soins hydratants – Retrouvez des laits capillaires et des sprays hydratants

Les commentaires sont fermés.

Pin It