Beauté cheveux

Le retour aux cheveux naturels

Depuis quelques années le retour aux cheveux naturels est revenu. Le défrisage se fait de moins en moins et le porte-monnaie est content. Vous avez décidé d’arrêter le défrisage et de revenir au naturel. Mais comment faire pour revenir aux cheveux naturels crépus ?

Il y a deux options qui s’offrent à vous pour un retour au naturel :

  • Le big chop – couper toutes les longueurs défrisées
  • Cheveux en transition – conserver les deux textures, les longueurs défrisées et les repousses naturelles

Le big chop

C’est couper toutes les longueurs défrisées, c’est à dire avoir les cheveux courts. Quand ils sont courts ils ont tendances à pousser plus vite. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous ne savez pas gérer les cheveux courts, adoptez des coiffures avec des rajouts si la longueur des repousses le permet en attendant de trouver une longueur qui vous convienne et profiter pleinement de nouvelles coiffures. L’avantage d’une coupe courte, c’est le gain de temps pour le coiffage et les soins. Vous pourrez vous amuser à effectuer plusieurs coiffures, comme une coloration naturelle et tout autre type de coiffure le temps d’une repousse et obtenir la longueur souhaitée.

big chop retour cheveux naturels
Big chop

Période de transition

Le cheveu défrisé est défrisé pour toujours, donc il n’est pas possible de faire revenir un cheveu défrisé à crépu. La période de transition consiste à conserver les longueurs défrisées et les repousses naturelles tout en coupant les pointes au fur et à mesure de la pousse des cheveux. La période de transition peut être plus ou moins longue en fonction de la longueur de vos cheveux. Les cheveux sont très fragiles pendant cette période, adoptez par exemple des coiffures dite « protectrices », comme des nattes, tresses avec ou sans rajouts tout en continuant les soins pour éviter la casse. Surveillez les repousses pour couper les longueurs défrisées au fur et à mesure. Quand vous serez prête, coupez toute la partie défrisée ou quand les repousses ont atteint une certaine longueur.

La régularité des soins sera primordial pendant toute la période, elle est toujours cheveux naturels ou pas, mais pendant la période de transition la partie entre les deux textures seront fragilisées. Des soins hydratants pour une bonne hydratation des cheveux et des soins protéinés pour renforcer les cheveux. La prise de complément alimentaire est un plus pour un renfort optimal de la fibre capillaire, des compléments alimentaires composés de vitamines et des minéraux. Évitez les produits capillaires contenant de l’huile minérale, du silicone, du sulfate et autres composants chimiques, privilégiez des produits naturels ou bio. Le silicone et l’huile minérale vont former un film sur la fibre capillaire et empêcheront les soins d’agir, le sulfate est agressif pour les cheveux et le cuir chevelu. Maintenant il ne reste plus qu’à bien les entretenir, les chouchouter et aborder fièrement votre afro.

Publication 11/2015 – Mise à jour 6/11/2019

Comments are closed.

Pin It