Vous avez porté une coiffure dite « protectrice » avec ou sans rajout pendant quelques temps ? Il arrive le moment du retrait et des soins précis s’imposent pour réhydrater et restructurer la fibre capillaire.

Nattes, tresses, vanilles sans des rajouts se conservent jusqu’à deux semaines ou 4 à 6 semaines avec des rajouts. En fonction du type de coiffure et de vos cheveux, la coiffure peut se conserver mieux que d’autres. Mais attention à ne pas les conserver trop longtemps surtout si vous portez des rajouts, à l’inverse les cheveux vont s’abîmer.

Le choix des rajouts

Les rajouts sont des mèches de cheveux synthétiques ou naturelles, elles s’ajoutent aux cheveux naturels à la coiffure pour qu’elles tiennent. Elles s’attachent en nattes, vanilles ou en tresses. Chaque type de mèche synthétique ou naturelle correspondent à un type de coiffure précis. Choisissez des mèches douces qui ne vont pas piquer ou gratter le cuir chevelu ou la peau, n’hésitez pas à toucher en magasin pour s’apercevoir du confort des mèches. Vérifiez la taille et la quantité afin de ne pas vous retrouvez à cours de mèche pendant la coiffure. Le nombre de paquet dépendra de la quantité des mèches, du choix de votre coiffure (épaisses, fines, longues, courtes) et de votre masse capillaire. Attention aux poids de la coiffure pour éviter des tractions sur le cuir chevelu et provoquer une alopécie.

Lire aussi : Comment entretenir ses tresses, rajouts ou locks ?

Comment retirer ses rajouts ?

Vous avez deux méthodes :

  1. Commencez à les défaire en commençant par les pointes, remontez jusqu’à la racine et retirez délicatement la mèche, démêlez aux doigts. Passez à la suivante, une à une jusqu’à finir toute la tête.
  2. Repérez la pointe de vos cheveux naturels puis coupez la mèche un centimètre plus bas afin d’éviter de couper vos propres cheveux. Puis défaire petit à petit aux doigts jusqu’à la racine puis retirez délicatement la mèche, démêlez aux doigts. Passez à la suivante, une à une jusqu’à finir toute la tête.

Astuce 1 : humidifiez vos cheveux à l’aide d’un brumisateur d’eau avant de défaire chaque natte, afin de faciliter le retrait, le démêlage et éviter la casse.

Astuce 2 : si votre coiffure est trop fine, aidez-vous d’un peigne à queue à bout métallique pour plus de facilité. L’embout métallique est plus fine que celle en plastique.

Après avoir tout retiré, humidifiez vos cheveux avant de procéder au démêlage et de retirer les poussières à l’aide d’un peigne ou d’une brosse démêlante, des cheveux morts tomberont, c’est normal. Mais si vous avez bien entretenu vos cheveux pendant toute la période de la coiffure, vous ne devrez pas perdre beaucoup de cheveux.

Les soins post tresses

Les cheveux sont libres, un bon soin s’impose. Ils ont besoin d’être débarrassés de la poussière, des impuretés et des résidus coiffants accumulés au fil des semaines restés coincés dans la coiffure. Ils ont besoin d’être réhydratés, nourris et restructurés. Sans oublier le cuir chevelu qui a besoin d’un soin en profondeur pour désincruster les pores. Nous vous proposons une routine de soin pour deux semaines. Puis procédez à votre routine de soin habituelle.

Semaine 1 – Vous aurez besoin :

  • un shampoing clarifiant
  • un shampoing gommant/exfoliant
  • après-shampoing hydratant
  • un masque protéiné
  • un bonnet auto-chauffant
  • un leave-in conditioner

Le shampoing clarifiant va nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu, ils seront débarrassés de la poussière, des impuretés et des résidus coiffants restés dans la coiffure. Deux passages de shampoing sont nécessaire pour bien tout éliminer et retrouver des cheveux bien propres. N’hésitez pas à appliquer une dose de shampoing gommant uniquement sur le cuir chevelu afin d’exfolier et d’éliminer en profondeur les pores obstrués par les poussières, pellicules, gras et cellules mortes. Le cuir chevelu sera exfolié et prêt à recevoir les soins. Rincez, puis procédez à l’après-shampoing pour réhydrater les cheveux. Après l’avoir laissez poser deux minutes et rincez, posez un masque protéiné pendant au moins 30 min sous un bonnet auto-chauffant, puis rincez. Celui-ci va renforcer, restructurer et combler les brèches de la fibre capillaire. Pré-séchez vos cheveux délicatement, appliquez un leave-in conditioner, si nécessaire scellez l’hydratation avec une huile végétale nourrissante, puis procédez au coiffage. Tout au long de la semaine veuillez à bien hydrater vos cheveux.

Semaine 2

  • une huile végétale nourrissante (olive, avocat, karité)
  • shampoing hydratant/nourrissant
  • après-shampoing hydratant
  • masque hydratant/nourrissant
  • un bonnet auto-chauffant
  • leave-in conditioner

La deuxième semaine procédez à un bain d’huile avec une huile nourrissante de votre choix, appliquez sur toute la longueur en insistant sur les pointes, posez un bonnet auto-chauffant laissez agir plusieurs heures afin de maximiser le soin, puis rincez abondamment. Lavez les cheveux à l’aide d’un shampoing hydratant ou nourrissant, suivre d’un après-shampoing et puis d’un masque hydratant que vous laisserez agir 20 à 30min sous un bonnet auto-chauffant avant de rincer. Suivre d’un leave-in conditioner puis scellez à l’aide d’une huile végétale si nécessaire, puis procédez au coiffage. Tout au long de la semaine veuillez à bien hydrater vos cheveux.

Si vous avez gardé votre coiffure trop longtemps, vos cheveux sont peut-être plus abîmés, remplacez le masque hydratant par un masque protéiné comme pour la 1ère semaine.

Le but des soins post rajout est un soin en profondeur pour éliminer les poussières, impuretés accumulés, restés coincés dans la coiffure et purifier le cuir chevelu. Les cheveux n’ont pas bien reçu les soins complets sur toute la chevelure pendant toute la durée du port de la coiffure. Les cheveux ont besoin d’une bonne hydratation, nutriment et d’une restructuration de la fibre capillaire afin d’éviter la casse des cheveux. Le choix des soins est important, choisissez des produits naturels, un shampoing doux sans sulfate, car celui-ci va dessécher les cheveux et irriter le cuir chevelu.

Pour rappel pendant le port d’une coiffure, la routine continue, c’est à dire les soins, le lavage des cheveux afin de préserver sa chevelure.

A Shopper :

Les commentaires sont fermés.

Pin It