Beauté cheveux

Soin détox après l’été | Cheveux bouclés

Les vacances sont finis et les cheveux ont pris le soleil, le sable, la mer ou le chlore de la piscine et ils ont besoin d’un grand coup de pep’s avant de reprendre les cours ou le chemin du travail. Un soin détox est nécessaire pour repartir sur de bonne base. Comment faire ?

Il est important de continuer les soins durant les vacances, nous sommes bien d’accord que nous préférons passer plus de temps à se balader qu’être enfermé dans la salle de bain pour nos soins capillaires. Il sera fait juste le minimum syndical et au retour, les résultats sont là, des cheveux méconnaissables ! Les cheveux auront besoin d’être nettoyés en profondeur, reprendre des forces pour mieux accueillir les soins, retrouver une belle chevelure et nos belles boucles. Le soin détox est valable pour les cheveux bouclés, frisés comme crépus.

Soin détox pour mes boucles

Qu’est-ce qu’un soin détox ?

C’est un soin clarifiant qui va procéder à un nettoyage en profondeur afin de purifier les cheveux, le cuir chevelu et dissoudre toutes les impuretés, résidus coiffants, pollution, sels, chlore et autres qui se seront accumulés durant les vacances. Après cette clarification, les cheveux seront plus légers et plus réceptif à recevoir les soins pour une meilleure pénétration.

Comment faire un soin détox ?

Il y a deux solutions au choix, par un shampoing clarifiant ou par un masque à l’argile. Mais attention, le shampoing clarifiant va agir sur les longueurs. Pour exfolier le cuir chevelu et désincruster les pores se sera un shampoing gommant ou exfoliant.

Il vous faut  :

  • un shampoing gommant/exfoliant
  • un shampoing clarifiant ou un masque à l’argile

Au shampoing

Sur cheveux mouillés appliquez une noisette de shampoing gommant uniquement sur le cuir chevelu afin de décoller toutes les impuretés, les cellules mortes, déboucher les pores et stimuler par la même occasion la circulation sanguine. Ce shampoing est composé de grains exfoliants. Massez le cuir chevelu par mouvement circulaire, doucement afin de ne pas vous blessez, rincez abondamment pour bien retirer les grains. Puis appliquez directement le shampoing clarifiant, passez sur le cuir chevelu et les longueurs sans frotter, puis rincez. Suivre d’un après-shampoing pour réhydrater et démêler les cheveux.

Shampoing clarifiant Nappy – Queen
Shampoing gommant – SoArn

A l’argile

Il y a deux types d’argile, l’argile minérale classique et le rhassoul. Attention au choix de l’argile minérale classique, il existe des argiles de plusieurs couleurs différentes, celui qui va nous intéresser est l’argile verte qui est absorbante et purifiante. Le rhassoul comme l’argile verte, il est purifiant et absorbant par contre il épaissit les cheveux fins. Ces argiles vont absorber le sébum, le gras et toutes impuretés, elles sont donc à utiliser avec parcimonie pour ne pas dessécher les cheveux. L’argile peut être utilisé en shampoing comme en masque avant shampoing.

argile-verte-soin-detox-cheveux
© Fotolia
  • Préparation du masque à l’argile

Dans un bol, uniquement en bois, en verre ou porcelaine versez une quantité de poudre d’argile en fonction de votre chevelure. Ajoutez un peu d’eau chaude petit à petit jusqu’à former une pâte ni liquide ni épaisse, elle doit être lisse et onctueuse. Posez la préparation sur les longueurs et le cuir chevelu. Laissez poser avec un bonnet autochauffant jusqu’à 30 min environ sans laissez sécher complétement l’argile,  puis rincez abondamment. Vous pouvez renouvelez l’opération toutes les 6 semaines.

Après le soin, détox un masque hydratant est nécessaire pour hydrater en profondeur la fibre capillaire après la pause de l’après-shampoing, ou un masque nourrissant pour les cheveux très frisés et crépus.

Coupe des pointes

C’est aussi le moment de couper les pointes afin de donner un coup de pep’s final à vos cheveux. Ils en auront besoin afin de couper toutes les parties abîmés et repartir sur de bonne base pour les soins qui suivtont.

Vous savez tout sur le soin détox pour votre retour de vacances. Mais il est à renouveler toutes les 4 à 6 semaines afin d’éliminer de temps en temps tous les résidus de produit coiffant incrusté, du sébum et les autres impuretés. En procédant à un nettoyage en profondeur, les cheveux seront moins saturés en soin et non poisseux.

Nos articles qui pourraient vous intéressez :

Shoppez sur notre site les soins détox

Comments are closed.

Pin It