Vos cheveux sont bouclés ou frisés ils sont plutôt volumineux sauf au niveau des racines. Quelles sont les raisons ? Pourquoi les cheveux sont plats aux racines ? On vous dit pourquoi ils sont plats et comment leur donner du volume.

Certains gestes ou soins vont favoriser les racines plates, mais pas seulement. Les boucles ne sont pas forcément uniformes sur toute la chevelure. Il arrive que les cheveux ne bouclent pas partout, un phénomène que les personnes issues du métissage peuvent connaitre mais pour des raisons différentes. Les cheveux peuvent être plats à plusieurs endroits de la chevelure, comme à l’arrière de la tête, car elle est exposée aux frottements la nuit, les cheveux à l’avant ou au pourtour de la tête sont en contact direct au vent, au soleil et à l’air ceux qui peut abîmer la fibre capillaire. Mais aussi, la longueur et le poids des cheveux alourdissent et aplanissent les racines. Arrivé à une certaine longueur les boucles se détendent et ne bouclent plus à la racine.

Racines grasses

Le sébum a dû mal à s’écouler sur les longueurs et stagne sur le cuir chevelu. Les racines sont grasses et les racines aplaties. L’application de certain produit capillaire un peu top riche ou de shampoing gras peuvent accentuer ce problème de racine grasse.

Les gestes à éviter qui aplatissent les racines

Certains gestes qui peuvent paraitre anodins n’aident pas à conserver son volume :

  • Le port de foulard, bonnet, casque de moto/écouteur au quotidien
  • Des coiffures, des cheveux attachés très régulièrement comme en chignon, en queue de cheval
  • Des soins trop riches ou appliqués en excès sur le cuir chevelu

Enfermer les cheveux sous un foulard, un bonnet ou un casque de moto favorisent l’excès de sébum, les soins accumulés sur le cuir chevelu favorisent les racines plates.

Comment désincruster le cuir chevelu ?

L’excès de sébum et les résidus coiffants bouchent les pores du cuir chevelu. Un nettoyage en profondeur pour désincruster le cuir chevelu est nécessaire pour laisser respirer les pores et les racines. L’utilisation d’un shampoing détox va purifier et assainir le cuir chevelu. Celui-ci va nettoyer le cuir chevelu en profondeur, en éliminant les résidus coiffants incrustés et l’excès de sébum. Le shampoing détox est à renouveler une fois par mois.

Les astuces pour donner du volume aux racines

Si vous n’avez pas la chance d’avoir du volume naturellement, il existe quelques astuces pour donner un coup de pousse. Pour commencer, comme évoqué plus haut évitez les soins trop riches, d’avoir la main lourde sur l’application de soin capillaire,….

  • Lors du shampoing, lavez les cheveux la tête en bas, cela favorisera le décollement des racines
  • Après le shampoing, sur cheveux humides placez des petites pinces plates au plus proche des racines aux endroits ou vous souhaitez donner du volume. Laissez sécher les cheveux à l’air libre, puis dès que les cheveux sont secs, retirez ces pinces. Les pinces vont aider à décoller les racines pendant le séchage
  • N’hésitez pas à appliquer vos soins la tête en bas, scrunchez vos boucles en baissant la tête
  • Muni d’un peigne afro, sur cheveux secs décollez les racines en soulevant la masse au plus prés des racines, sur toute la tête
  • L’utilisation d’un diffuseur sur air tiède peut aider à décoller les racines

A shopper

  • les pinces plates
  • shampoings détox

Les commentaires sont fermés.

Pin It