La cure de sébum pour les cheveux fait un bon pendant ce confinement, pourquoi ? Car pendant cette période particulière nous n’avons pas à sortir, c’est le moment pour beaucoup d’en profiter pour effectuer cette cure. Qu’est ce que la cure de sébum ? A quoi sert-elle ? Quels sont les bienfaits pour les cheveux ? On vous explique tout sur la cure de sébum.

Le sébum

C’est une substance naturelle sécrétée par les glandes sébacée qui protège le cuir chevelu et qui s’écoule vers les longueurs, c’est un corps gras naturel. Sur les cheveux bouclés à crépus le sébum a dû mal à s’écouler sur les longueurs à cause des frisures, c’est pour cela que ces types de cheveux ont tendances à être plus secs. Sur les cheveux lisses, il s’écoule plus facilement, la fibre capillaire est lubrifiée et les cheveux sont donc mois secs. D’habitude, c’est la chasse au sébum avec un shampoing doux classique ou un shampoing purifiant pour les excès de sébum sur le cuir chevelu. Mais pour la cure, le sébum sera le bienvenu.

C’est quoi la cure de sébum ?

L’objectif c’est laissé écouler le sébum sur toute la longueur de la chevelure. Elle consiste à ne pas laver les cheveux pendant une certaine période, allant jusqu’à un mois en fonction de la longueur de la chevelure. Si les cheveux sont longs, la cure sera plus longue. La cure de sébum agit comme un soin profond, le but est de nourrir les longueurs et les pointes. Le sébum est une protection naturelle pour la fibre capillaire.

Comment faire une cure de sébum ?

Préparez-vous car cette période peut paraitre longue avec les quelques désagréments qu’elle peut comporter. Une semaine avant, il serait préférable d’effectuer un soin détox, cela permettra d’éliminer les résidus coiffants et autres impuretés logés sur le cuir chevelu. La sécrétion de sébum ne sera pas obstrué. Pensez à la période à laquelle vous n’aurez pas besoin de sortir souvent ou pas du tout pour effectuer cette cure.

Lire aussi : Soin détox capillaire après l’été

  • Avant d’effectuer la cure, lavez les cheveux une dernière fois avec votre shampoing doux habituel, suivre de votre après-shampoing et c’est tout. N’appliquez AUCUN autre produit, pas de masque, pas de leave-in conditioner, ni de crème, vraiment rien. Rien ne doit faire barrière au sébum pendant la cure
  • Chaque jour matin ET soir, brossez vos cheveux en douceur, en partant bien des racines afin d’aider le sébum à se répartir sur les longueurs jusqu’aux pointes. Mais avant, séparez vos cheveux en plusieurs sections afin de facilité la répartition du sébum sur toute la masse capillaire. Une brosse à poils de sanglier est préférable car ces poils sont doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Ensuite, retirez les cheveux morts de la brosse et lavez-la tous les jours afin d’éliminer les poussières
  • N’hésitez pas à effectuer régulièrement des massages du cuir chevelu du bout des doigts afin d’aérer les cheveux et de décoller les racines, elles ne doivent pas rester coller sur le crâne pendant la durée de la cure. Au fil des semaines il y aura probablement moins de sécrétion de sébum, le massage permettra de l’accélérer
  • Ne pas laver les cheveux pendant toute la période de la cure
  • Ne pas mouiller les cheveux (si vous faites du sport vous pouvez les mouiller pour retirer la transpiration)
  • Ne pas appliquer de soin
  • La cure est terminée lorsque le sébum aura atteint les pointes (avoir les cheveux gras de la racine aux pointes)

A force de brosser les cheveux tous les jours, le risque et de voir disparaitre les boucles au fur et à mesure, il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal. Elles reviendront lors du shampoing et les soins qui suivront. Mais si elles vous manquent ce qui est compréhensible, n’hésitez pas à les humidifier légèrement et scrunchez (froissez vos boucles).

Lire aussi : Comment nettoyer ses brosses et peignes à cheveux ?

Fin de la cure de sébum

Vous êtes arrivé(e) à la fin de la cure si vos cheveux sont gras et luisant de la racine jusqu’aux pointes. Le moment tant attendu est arrivé, lavez les cheveux avec un shampoing doux, puis suivre d’un après-shampoing et/ou d’un masque hydratant, laissez sécher les cheveux à l’air libre et observez le résultat.

Lors du lavage évitez l’utilisation de shampoing végétal comme les poudres, le rinçage sera difficile entre le mélange du sébum et de la poudre. Vos cheveux risqueront d’être raidi. Pensez à laver votre bonnet de nuit ou votre taie d’oreiller pour éliminer le sébum.

Les avantages d’une cure de sébum

Elle offre parfois des résultats spectaculaires. Parmi les nombreux avantages, la cure de sébum :

  • nourrit en profondeur
  • renforce les cheveux
  • diminue la casse
  • booste la pousse
  • ralenti la perte des cheveux
  • donne du volume
  • lutte contre la déshydratation
  • gaine les cheveux
  • régule la production de sébum
  • donne de la brillance
  • apporte de la douceur

La cure de sébum agit comme un soin à lui tout seul. Elle apporterait ces avantages cités ci-dessus, elle limiterait les soins profonds dans le futur et ces effets dureraient sur le long terme.

Les inconvénients

  • démangeaisons
  • pellicules
  • pourrait provoquer de mauvaise odeur
  • contrainte lors des jours de travail

Si des démangeaisons apparaissent, humidifiez le cuir chevelu à l’aide d’un brumisateur d’eau minérale ou les mouiller légèrement pour soulager. Le gel d’aloe vera est une bonne alternative en application sur le cuir chevelu pour soulager les démangeaisons et les pellicules sèches. Si vous ne supportez plus les démangeaisons, les pellicules ou autres désagréments, n’hésitez pas à arrêter la cure, mouillez les cheveux et lavez avec un shampoing doux.

Quelles coiffures pendant la cure de sébum ?

Les cheveux sont moins présentables pendant cette période, attachez les cheveux le plus souvent possible.

Idées de coiffures :

  • chignon
  • foulard
  • headband
  • coiffures protectrices (nattes, tresses)

Chaque personne est différente, les cheveux peuvent graisser plus ou moins vite en fonction de chacun(e). Lors de la première semaine si le sébum est en excès, il ne faut pas s’inquiéter, à partir de la deuxième semaine le sébum va se réguler. Il est plus simple d’effectuer cette cure en période de vacances par exemple ou n’importe quelle période ou vous sortirez moins.

Si vous avez tendance à laver vos cheveux plusieurs fois par semaine, et que vous appréhendez de ne plus laver vos cheveux. Commencez par espacer les lavages, par exemple une fois par semaine puis diminuez au fur et à mesure.

Cure de sébum sur les cheveux crépus

Sur les cheveux crépus une cure de sébum peut être plus compliqué en fonction de la frisure. Car la sécrétion de sébum est moins importante que sur un cuir chevelu d’un type caucasien qui a tendance à avoir un cuir chevelu gras, tandis que le cuir chevelu d’un type négroïde à tendance à être sec. Le cuir chevelu ne produira pas une sécrétion suffisante pour effectuer une cure de sébum, de plus la frisure très serrée rendra cette expérience compliquée. Surtout qu’un cheveu crépu sans soin deviendront très très secs. Le brossage est généralement à éviter sur les cheveux crépus, car le brossage fragilise beaucoup les cheveux et favorise la casse. La cure de sébum demande de brosser les cheveux deux fois par jour, ce qui est à bannir sur cheveux crépus. La cure de sébum n’est pas adaptée pour un cheveu crépu. Par contre, lors d’une coiffure dite « protectrice » (avec ou sans rajouts) beaucoup lavent les cheveux peu souvent, ce qui pourrait correspondre à une sorte de cure de sébum.

MISE EN GARDE CONFINEMENT

(à l’heure ou cette article est paru l’épidémie Covid-19 est cours)

Pendant cet période particulière si vous devez impérativement sortir, couvrez vos cheveux d’un bonnet ou d’un foulard afin de les protéger d’une éventuelle contamination. Car le fait de ne pas devoir laver ses cheveux, il y aurait un risque de contamination en passant votre dans les cheveux. Dès votre retour, lavez le foulard ou le bonnet.

Les commentaires sont fermés.

Pin It