Chaque huile végétale à son moment de gloire, en ce moment c’est au tour de l’huile de coco qui a le vent en poupe. L’huile de coco est l’une des huiles les plus complète à intégrer dans une routine beauté. Elle s’applique sur les cheveux comme sur la peau pour des résultats au top.

Noix de coco

L’huile est extraite de la chair de la noix de coco. La noix de coco est un fruit qui tombe de son arbre arrivé à maturité. Elle est couverte d’une épaisse enveloppe, après l’avoir retiré, la coque de la noix de coco apparait avec ses filaments. La coque se conserve dans certains pays pour y fabriquer des objets de décoration. Dans sa coque, on y retrouve une chair blanche et de l’eau, cette eau qui est devenue très tendance ces dernières années, c’est l’eau de coco. Elle est très riche en vitamines, en minéraux, en calcium et en potassium, elle se consomme pour se rafraichir ou en préparation de produit de beauté en DIY. La chair se mange fraiche ou séchée. Le lait de coco est extrait de la chair pour une utilisation culinaire. La noix de coco rappé sert aussi pour une utilisation culinaire mais elle est souvent utilisée pour en faire des soins exfoliants pour la peau.

©pexel

L’huile de coco

Elle est riche en vitamines, elle contient de la vitamine B3, B5, B6 et E ainsi que de nombreux oligo-éléments. L’huile de coco est parfumée, un délicieux parfum paradisiaque.

L’huile de coco a plusieurs bienfaits pour la peau et les cheveux. C’est une huile assez facile à se procurer sur le marché, mais ATTENTION car le plus souvent elle est raffinée. Toute huile végétale doit être pure ou de 1ère pression à froid pour bénéficier de tous ses bienfaits. Concernant les huiles raffinées, l’huile est extraite à l’aide de solvant, tous les bénéfices de l’huile sont dissous. Vérifiez bien sur l’étiquette du pot ou du flacon si l’huile est bien pure. L’une des particularités de cette huile, elle se solidifie à basse température ou en milieu hivernal et devient liquide en haute température ou reste liquide en milieu tropical. C’est pour cela que l’huile de coco est aussi appelée beurre de coco quant elle prend son aspect solide. En se solidifiant elle prend une couleur blanche nacrée. Ce qui peut paraitre surprenant dans les pays tropicaux car la chaleur est présente toute l’année et l’huile reste liquide. Afin de liquéfier le beurre, passez le flacon ou le pot sous un filet d’eau chaude, le beurre fond rapidement.

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau

  • réduit la déshydratation
  • nourrissant
  • adoucissant
  • émollient
  • calme les rougeurs
  • hydratant
  • démaquillant
  • atténue les cernes
  • satine la peau

Elle est idéale sur les peaux sèches, abîmées ou crevassées. Appliquez l’huile sur une peau humide pour faciliter la pénétration. L’huile de coco est sèche, donc il n’y aura pas cet aspect gras que l’on retrouve dans certaines huiles végétales.

L’huile de coco aide à estomper les cernes, en application sur le contour des yeux, appliquez une goutte pour les deux yeux en tapotant délicatement à la pulpe de l’auriculaire. Les cernes s’estompent au bout de plusieurs semaines en fonction de l’état des cernes.

Pour un démaquillage, vous avez deux options, appliquez l’huile sur l’ensemble du visage puis massez délicatement pour dissoudre le maquillage, puis pour retirer l’excèdent d’huile rincez à l’eau tiède ou à l’aide une éponge végétale humide. Deuxième option, appliquez un peu d’huile sur un disk de coton sec ou humide, puis passez- le sur l’ensemble du visage pour dissoudre le maquillage. Cette dernière technique s’effectue aussi sur une peau non maquillée pour dissoudre les impuretés de la peau, avant le nettoyage.

Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux

  • hydratant
  • nourrissant
  • réparateur
  • protecteur
  • stimule la pousse
  • anti répulsif
  • antifongique
  • donne de la brillance
  • parfume

Une autre particularité, elle est l’une des seules huiles à avoir la capacité à pénétrer la fibre capillaire. Ce qui en fait un excellent soin capillaire pour les cheveux secs ou cassants. Son action de protection, elle protège la fibre capillaire d’un film surtout quand elle est appliquée en quantité, par exemple pour protéger les cheveux du chlore de l’eau de la piscine ou du sel de l’eau de mer.

L’utilisation de l’huile de coco est multiple sur les cheveux. Elle s’applique en bain d’huile avant le shampoing, pour sceller l’hydratation, sur les pointes et pour la méthode du rinçage à l’huile. L’huile de coco convient à tous les types de cheveux, elle est particulièrement appréciée des cheveux très frisés à crépus.

Lire aussi : Connaissez-vous le rinçage à l’huile ?

Les inconvénients de l’huile de coco

Cette huile est aussi controversée, car elle n’est pas appréciée sur tous les cheveux. Elle assècherait les cheveux, peut provoquer des pellicules. Si l’huile pure ne vous convient pas, afin de pouvoir bénéficier quand même de ces vertus, vous pouvez l’utiliser en bain d’huile car elle sera éliminée lors du rinçage ou utilisez des soins contenant de l’huile de coco. En mélange à d’autres ingrédients vos cheveux apprécieront mieux. Évitez d’appliquer l’huile de coco pure sur les cheveux en hiver, car le froid solidifie l’huile et assèche la fibre capillaire, elle se fragilise et se casse.

L’huile de coco est l’une des meilleurs huiles à intégrer dans sa routine beauté.

A SHOPPER

Les commentaires sont fermés.

Pin It