Le recyclage est connu pour le papier, le verre, les vêtements et d’autres matériaux. À présent, le recyclage s’élargit sur d’autres matières. Savez-vous que nos cheveux se recyclent ? Non seulement ils servent pour la fabrication d’extensions ou de perruques, mais désormais, ils servent aussi pour l’environnement. On vous explique de quelles façons recycler nos cheveux.

À l’heure du recyclage pour tous types de matériaux, que ce soit le plastique, le papier, le carton, le verre ou les vêtements entre autres, les matériaux pour le recyclage s’élargissent. Aujourd’hui, il est possible de recycler nos cheveux. Il est bien connu, la récupération des cheveux est souvent employée en Asie pour la création de perruque, et autres extensions de cheveux pour être envoyé en Occident. Mais désormais le recyclage de cheveux coupés sert pour de bonnes causes.

Quelles sont les façons de recycler nos cheveux ?

Des boudins filtrants

4000 tonnes de cheveux seraient jetées à la poubelle chaque année en France et pourtant nos cheveux sont recyclables de multiples façons. On peut donner une seconde vie à nos cheveux. En 2020, un tanker fait naufrage au bord de l’Ile Maurice, déversant plus de 3000 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel dans l’Océan Indien. Plusieurs appels aux dons de cheveux ont envahi la toile. De nombreux Français ont découvert le recyclage de cheveux pour fabriquer des boudins filtrant limitant la progression de la marée noire. Les cheveux absorbent les hydrocarbures et sont un excellent dépolluant, tout cela grâce à la structure de la fiche capillaire tout en écailles. Les corps gras se calent entre les écailles ce qui permet d’absorber les hydrocarbures sans absorber l’eau.

Des prothèses capillaires

Des associations recyclent nos mèches de cheveux de plus 20 cm pour créer des prothèses capillaires pour les personnes atteintes de cancer. Les cheveux récupéraient devront être naturels, qui n’ont subi aucun traitement, c’est-à-dire pas de coloration, pas de lissage, ni de henné. Lors du passage chez un coiffeur partenaire pour une nouvelle coupe, les cheveux seront récoltés au lieu d’être jeté. Les cheveux peuvent directement être envoyés par voie postale à certaines associations ou être remis chez les coiffeurs dépositaires.

recyclage des cheveux curls essentielle magazine

Multiples utilisations de cheveux recyclés

Des start-up travaillent sur des façons de recycler nos cheveux comme la création de tapis de paillage qui limitent l’arrosage et le désherbage, ces tapis sont utilisables en agriculture biologique. Mais, les cheveux servent aussi pour la fabrication de soins médicaux pour la peau par l’utilisation de la kératine des cheveux.

Nous n’avons pas fini d’entendre parler du recyclage des cheveux, les cheveux coupés ont une seconde vie. Les cheveux recyclés sont en bonne voie, ils n’ont pas fini de nous étonner.

Les commentaires sont fermés.

Pin It
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer