Les petites têtes bouclées ont aussi besoin d’attention dans leurs soins capillaires. Quels soins leur apporter ? Comment entretenir leurs boucles ? Les soins capillaires pour enfants et bébés sont différents, nous allons vous parler des soins pour enfants à partir de 3 ans.

Comment entretenir les cheveux bouclés des enfants ?

Les cheveux des enfants sont fragiles, ils ne sont pas encore menés à rudes épreuves comme à l’âge adulte, il n’y a pas de coloration, de lissage, de défrisage, de brushing en excès… leurs cheveux ne sont normalement, pas abîmés. Ils ont besoin de soins naturels, légers et surtout adaptés pour une bonne hydratation et conserver leurs jolies boucles. Les soins capillaires pour adultes ne sont pas forcément adaptés pour les cheveux des enfants ou des bébés, car certains ingrédients sont à éviter comme les huiles essentielles, les protéines, les actifs purifiants, certaines huiles végétales. Dans les soins destinés aux bébés, leurs actifs sont encore plus doux et des tests spécifiques sont prodigués avant que ces soins soient mis sur le marché.

La routine capillaire des enfants est courte, les objectifs vont être l’hydratation, le démêlage et le maintien des boucles. Les enfants ont tendances à avoir les cheveux un peu plus emmêlés que les adultes, ce qui est normal car ils bougent beaucoup.

Lavage et soins des cheveux bouclés des enfants

Le choix des produits est primordial, ils devront être naturels et adaptés, c’est essentiel pour un bon entretien, pour ne pas agresser le cuir chevelu, les cheveux et les boucles par des agents agressifs. Certaines marques proposent des soins pour adultes tout à fait adaptés aux enfants, mais aux enfants à partir de 36 mois. Dans la routine lavage pour enfants parmi les produits, elle doit impérativement comprendre un soin démêlant, il peut s’agir d’un après-shampoing démêlant ou d’un lait hydratant démêlant sans rinçage, ce dernier servira aussi pour l’hydratation de la semaine.

Lavage

Lavez les cheveux par un shampoing doux, sans sulfate afin de ne pas agresser le cuir chevelu et déshydrater les longueurs. Commencez par bien humidifier les cheveux avant d’appliquer une noisette de shampoing dans le creux de la main, frottez délicatement le cuir chevelu pour décoller les impuretés. Après avoir rincé les cheveux, pressez-les afin d’éliminer l’excédent d’eau, puis suivre par l’application d’un après-shampoing démêlant pour aider au démêlage des boucles et réhydrater la fibre capillaire ou d’un lait hydratant démêlant sans rinçage. Si les cheveux sont volumineux, séparez la chevelure en deux à quatre sections à l’aide de pinces, lavez section par section, de cette façon l’eau et le shampoing pénétreront plus facilement pour atteindre toute la chevelure et le cuir chevelu. Procédez de la même façon pour l’application de l’après-shampoing. Pré séchez les cheveux à l’aide d’une serviette en matière douce pour la fibre capillaire comme le microfibre ou le bambou, sans frotter pour ne pas provoquer des nœuds. Sur cheveux encore humides, appliquez un soin hydratant comme un lait capillaire hydratant à texture légère, puis scrunchez, c’est à dire froissez les boucles dans la paume des mains en remontant vers les racines puis laissez sécher à l’air libre. L’utilisation d’un sèche-cheveux est à proscrire afin de ne pas endommager la fibre capillaire. Le lavage des cheveux une fois par semaine est suffisant.

Soins

Un masque capillaire et un bain d’huile ne sont pas indispensables à cet âge là. Un bain d’huile peut s’effectuer à partir de l’âge de 6 ans avec une huile végétale spécifique, c’est à dire légère et adapté aux enfants. Un bain d’huile va apporter les nutriments nécessaires à la fibre capillaire. Il s’applique avant le shampoing sur les longueurs humides, afin de maximiser le soin posez un bonnet auto-chauffant, celui-ci va ouvrir les écailles afin de mieux laisser pénétrer le soin. Laissez poser 30 min à 45 min c’est suffisant, rincez, puis procédez au shampoing. Mais attention, les cheveux bouclés sont plutôt fins, un bain d’huile une fois par mois est suffisant afin de ne pas alourdir la fibre capillaire et rendre les cheveux poisseux.

©pexels

Démêlage des cheveux bouclés des enfants

C’est le moment fatidique, le démêlage, le moment tant redouter. Ne JAMAIS démêler sur cheveux secs, mais toujours sur cheveux humidifiés ou imprégnés d’un soin (après-shampoing ou lait hydratant). Le démêlage s’effectue soit aux doigts, à l’aide d’un peigne à large dent ou d’une brosse démêlante. Séparez délicatement la chevelure en quatre sections, attachez-les à l’aide de pinces pour dégager chaque section en laissant celle que vous allez démêler, puis commencez le démêlage délicatement en partant des pointes et en remontant vers les racines. Si vous procédez aux doigts, séparez mèche par mèche, si c’est à l’aide d’un peigne ou d’une brosse maintenez bien la partie haute de la section à la main pour ne pas tirer ou faire mal. Si vous rencontrez un nœud, appliquez dessus une goutte d’huile végétale, faites glissez les doigts dessus et le nœud se dénouera.

Hydratation des cheveux bouclés des enfants

L’hydratation est une étape importante, elle permet non seulement d’hydrater mais aussi de garder les cheveux souples, brillants et des boucles définies. L’ingrédient principal d’un soin hydratant est l’eau, donc tout produit hydratant doit contenir de l’eau dans sa composition. Il y a deux types de produits hydratants pour les cheveux, un spray et un lait. Séparez les cheveux en quatre sections, puis appliquez le soin une section après l’autre en massant sur toute la longueur, puis scrunchez (froisser à la main) les cheveux pour aider à définir les boucles. Afin de fixer les boucles, ajoutez en plus ou appliquez directement une gelée hydratante, puis scrunchez pour aider à définir les boucles et les fixer.

Un soin 2 en 1 idéal, c’est le gel d’aloe vera, c’est un excellent soin hydratant et qui aide à redéfinir les boucles, utilisez le à la place d’un lait ou d’un spray hydratant. Procédez à cette étape d’hydratation le jour du shampoing et une à deux fois dans la semaine, le matin.

L’étape du soin nourrissant sur les cheveux bouclés n’est pas nécessaire en application régulière. Car les cheveux bouclés ont besoin de plus d’hydratation que de nutrition. Les cheveux des enfants sont fins, un soin nourrissant alourdirait leurs boucles et de rendre les cheveux poisseux (gras).

La nuit et les cheveux bouclés des enfants

Pour éviter les nœuds et de casser les boucles, attachez les cheveux en ananas, c’est à dire en queue de cheval très haute si les cheveux sont suffisamment longs. Vous pouvez aussi attacher les cheveux de façon lâche (sans trop serrer) et poser un bonnet de nuit en satin ou en soie. Ces matières sont douces et conserveront l’hydratation des cheveux tout en évitant les nœuds. La taie d’oreiller en coton classique a tendance à déshydrater les cheveux.

Quels soins appliquer sur les cheveux bouclés des enfants ?

  • un shampoing naturel
  • un après-shampoing démêlant naturel
  • un spray hydratant ou un lait hydratant naturel
  • une huile végétale légère pour le bain d’huile : d’amande douce, coco, karité, macadamia, jojoba, noix du Brésil
  • gel d’aloe vera

Préférez des textures légères afin de ne pas alourdir la fibre capillaire et les boucles. Attention, les huiles végétales devront être pure ou de 1ère pression à froid.

Quels soins éviter sur les cheveux bouclés des enfants ?

  • Les soins trop riches ou trop épais
  • Tous les soins contenant des huiles essentielles, des actifs purifiants, des actifs protéinés, des silicones
  • Les huiles végétales trop épaisses ou trop grasses (ex : ricin, avocat, olive)
  • Les huiles végétales non adaptés (ex : germe de blé)

Coiffures des enfants aux cheveux bouclés

Le choix des accessoires des cheveux à une importance sur l’état des cheveux. Sans le savoir certains accessoires cassent la fibre capillaire, comme les barrettes en métal, les élastiques à bague métallique. Préférez des élastiques en spirales, ceux-là éviteront d’arracher des cheveux et de casser la fibre capillaire. Coiffez votre fille avec des barrettes ou des pinces sans en abuser, ça reste quand même une petite fille. Elle ne voudra pas passer à côté de pinces, de barrettes rose ou à l’effigie du dernier dessin animé du moment. Il suffira juste de ne pas lui en mettre trop souvent.

A SHOPPER

Les commentaires sont fermés.

Pin It