Comment faire le bon choix d’un masque capillaire ? Lequel conviendra à mes cheveux ? Un masque hydratant, nourrissant ou protéiné ? On vous dit tout sur leurs différences et quels sont leurs bienfaits.

L’application d’un masque capillaire est nécessaire en fonction des besoins de ses cheveux. C’est un soin riche soit en agents hydratants, nourrissants ou restructurant, il va soigner la fibre capillaire en profondeur. Il y a trois types de masque :

  • masque hydratant
  • masque nourrissant
  • masque protéiné

Masque capillaire hydratant

C’est un soin riche en agent hydratant, il va apporter l’hydratation intense dont la fibre capillaire a besoin. Vos cheveux sont très secs, l’application de soins hydratants au quotidien n’est pas suffisant, un masque sera un plus dans votre routine.

A quel moment appliquer un masque hydratant ?

  • Vos cheveux sont secs comme de la paille
  • Ils crispent sous les doigts
  • Le démêlage est difficile
  • Les boucles sont moins définies
  • Ils sont ternes et en manque de brillance

Dans l’un de ces cas l’apport d’hydratation est nécessaire. Après avoir lavé vos cheveux, suivre de votre après-shampoing, sur cheveux rincés et essorés appliquez un masque hydratant sur cheveux humides sur toute la longueur en insistant sur les pointes. En fonction des marques laissez poser 20 min à 1heure maximum sous un bonnet auto-chauffant, il n’y a aucune nécessité de le laisser poser plus longtemps, il n’apportera rien de plus, rincez et coiffez. Renouveler le soin une fois par semaine si nécessaire.

Quel soin hydratant ?

Vos cheveux ont besoin d’eau, donc tout soin contenant de l’eau sera le bienvenu et ainsi que l’un des ingrédients suivants :

  • gel ou jus d’aloe vera
  • Glycérine
  • Miel
  • Provitamine B5

Ces ingrédients sont de très bon agent hydratant pour la fibre capillaire.

aloe vera cheveux bouclés frisés afro

Un masque hydratant est plus adapté à un cheveu bouclé à frisé qui est plutôt un cheveu en manque d’hydratation, à effectuer une semaine sur deux. Sur un cheveu très frisé à crépu qui a besoin de plus de nutrition, un masque hydratant sera à effectuer une fois par mois environ. Mais ATTENTION, si lors du shampoing suivant vos cheveux ne sont pas aussi secs, le masque ne sera pas nécessaire.

Résultats :  les cheveux sont hydratés, brillants, souples, le démêlage est facilité et les boucles bien définies pour les personnes aux cheveux bouclés à frisés.

Masque capillaire nourrissant

Il va apporter la nutrition intense dont la fibre capillaire a besoin.

A quel moment appliquer un masque nourrissant ?

  • Vos cheveux sont secs comme de la paille
  • Ils crispent sous les doigts
  • Ils présentent des fourches

Dans l’un de ces cas l’apport de nutriment est nécessaire. Et là vous allez vous dire quelle différence avec le masque hydratant. Un masque nourrissant est plus adapté à un cheveu frisé à crépu qui est plus sec et qui à besoin de plus de nutrition que d’hydratation, mais tout aussi nécessaire. Tandis ce qu’un cheveu bouclé à frisé aura besoin de soin moins riche. Mais un masque nourrissant est aussi essentiel dans une routine pour les cheveux bouclés à frisés, mais avec parcimonie.

Après avoir lavé vos cheveux suivi de votre après-shampoing, sur cheveux rincés et essorés appliquez un masque nourrissant sur cheveux humides sur toute la longueur en insistant sur les pointes. En fonction des marques laissez poser 20 min à 1heure maximum sous un bonnet auto-chauffant, puis rincez. Il n’y a aucune nécessité de le laisser poser plus longtemps, il n’apportera rien de plus. Si lors du shampoing suivant vos cheveux ne sont pas secs, l’application du masque n’est pas nécessaire.

Quel soin nourrissant ?

Tout soin contenant de :

  • Huile végétale nourrissante (olive, avocat…)
  • Beurre végétal nourrissant (olive, mangue, karité…)

Un masque nourrissant est plus adapté à un cheveu très frisé à crépu qui est un cheveu plus sec et qui a besoin de plus de nutrition, à renouveler toutes les semaines si nécessaire. Pour un cheveu bouclé à frisé un masque nourrissant est à effectuer une fois par mois à toutes les 6 semaines environ, ce qui évitera d’alourdir les cheveux. En période hivernal, alternez avec un masque hydratant.

Résultats :  les cheveux sont nourris, beaux et souples. Si vos cheveux sont fourchus, coupez les pointes

Masque capillaire protéiné

Il va apporter les protéines dont la fibre capillaire a besoin pour la renforcer. Le masque protéiné a plusieurs appellations, restructurant, réparateur ou protéiné. Vérifiez la composition pour connaitre sa teneur en protéine.

A quel moment appliquer un masque protéiné ?

  • Vos cheveux sont abîmés (très poreux, coloré, utilisation d’appareil chauffant régulier)
  • Ils sont cassants
  • En manque d’élasticité
  • Vous utilisez des appareils chauffant régulièrement

Dans ces cas vos cheveux ont besoin de protéine, n’oubliez pas que nos cheveux sont de la kératine et pour maintenir la fibre capillaire il faut les renforcer avec de la protéine régulièrement ou en cure quand les cheveux sont cassants ou fatigués.

Quel soin protéiné ?

Tout soin contenant de la :

  • Protéine de blé
  • Protéine de soie
  • Protéiné de soja
  • Kératine

Après avoir lavé vos cheveux suivi de votre après-shampoing, sur cheveux rincés et essorés appliquez un masque protéiné sur cheveux humides sur toute la longueur. Laissez poser en suivant la notice qui peut aller de 30 min à 1heure maximum sous un bonnet auto-chauffant, puis rincez. Il n’y a aucune nécessité de le laisser poser plus longtemps, il n’apportera rien de plus. Faites votre masque une fois par semaine, ATTENTION en cure pendant un mois est suffisant si ils sont abîmés. Trop de protéine produira l’effet inverse.

Par la suite, appliquez le masque protéiné une fois par mois ou toutes les 6 semaines pour l’entretien et maintenir l’équilibre entre l’hydratation et l’apport en protéine, cela concerne toutes les types de boucles et tous les états de cheveux.

Résultats : les cheveux sont moins cassants, renforcés et les cuticules sont refermés légèrement pour les cheveux abîmés qui ont les écailles trop ouvertes.

Rappel :

Pour les cheveux bouclés à frisés appliquez un masque hydratant une semaine sur deux, un masque nourrissant une fois par mois et un masque protéiné une fois toutes les six semaines environ. Si vous sentez que vos cheveux n’ont pas besoin d’autant d’hydratation, espacez la pause de l’application du masque hydratant.

Pour les cheveux frisés à crépus appliquez un masque nourrissant une fois par semaine si nécessaire, un masque hydratant une fois par mois ou en alternance avec le masque nourrissant et un masque protéiné une fois toutes les six semaines environ. Si vous sentez que vos cheveux n’ont pas besoin d’autant de nutrition, espacez la pause de l’application du masque nourrissant.

A SHOPPER :

Les commentaires sont fermés.

Pin It