Le soleil est arrivé, ça sent l’été et les vacances. C’est le moment de faire le plein de vitamine D.

On ne vous apprend pas que le soleil est néfaste pour la peau, surtout si elle est exposée trop longtemps et en plus non protégée. Tant dit ce que les cheveux peuvent s’abîmer voir bruler.

Se protéger du soleil ne se fait pas uniquement lors de vacances, à se dorer au soleil, c’est aussi valable en ville, dans le quotidien. Sans s’exposer volontairement, le soleil agit quand même.

Comment se protéger du soleil ?

Les vêtements à eux seuls protègent du soleil, préférez les matières en coton. Si une partie du corps est dénudée, pensez à protéger votre peau en appliquant une crème soleil à indice (entre 30 à 50) en fonction de votre peau.

Savez-vous qu’une huile ou un beurre végétal de karité pur protègent très bien du soleil ? Le karité apporte une protection à la peau et aux cheveux, car il absorbe très fortement les UV. Certes un peu gras, mais protège vraiment très bien. L’Oléine de karité (huile) à un aspect sec donc moins gras, mais attention, préféré tout de même une bonne crème solaire pour les vacances,

Les autres huiles végétales qui protègent la peau des UV :

  • Huile de sésame
  • Huile de karité

Attention aux huiles qui pourraient frire vos cheveux au soleil.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

On n’y pense pas souvent, mais les cheveux aussi ont besoin d’être protégés du soleil. À forte exposition, les cheveux peuvent s’éclaircir, bruler, être desséché par le soleil et se retrouver au retour de vacances avec des cheveux de paille. Les cheveux sont donc abîmés, la solution est de les couper. Il est possible de réparer les cheveux pour ceux qui sont desséchés. Mais attention, les miracles n’hésitent pas !

Pour éviter la case ciseaux et anticiper les cheveux abîmés, il suffit de les protéger, c’est comme pour la peau. Mettre un chapeau, par exemple une capeline qui est très tendance, un fichu, un foulard, un bob ou une casquette, ceux-là protégeront aussi le visage grâce à la visière. Côté soin, protégez vos cheveux avec une huile protectrice, sans chapeau vos cheveux seront protégés du soleil. Les huiles végétales protectrices qui apportent une protection contre les UV empêcheront de déshydrater vos cheveux et les nourriront en même temps. Appliquer l’huile végétale sans imprégner les cheveux, quelques gouttes par potion de cheveux seront suffisantes, en l’appliquant sur toute la longueur jusqu’aux pointes. En portant les cheveux attachés, les longueurs seront protégées au maximum.

Les quelques huiles végétales qui protègent les cheveux :

  • Huile d’avocat
  • Oléine/Huile de karité
  • Huile de yangu
  • Huile de sésame
  • Huile de jojoba
  • Huile de macadamia

Certaines de ces huiles protègent les cheveux mais pas suffisamment la peau, choisissez toujours des huiles végétales de 1ère pression à froid, elles sont de meilleure qualité.

La seule huile végétale ou le seul beurre végétal qui absorbent très fortement les UV est le karité pur.

Pour rappel :

  • Évitez de s’exposer aux heures de pointes du soleil, entre 12h et 16h.
  • Évitez les soins contenant des huiles essentielles. Certaines huiles sont photosensibilisantes et sont à proscrire au soleil.

Les commentaires sont fermés.

Pin It
33 Partages
Partagez32
Tweetez
Partagez
Enregistrer1