L’eau de riz est utilisée en beauté depuis des siècles en Asie, c’est un soin de beauté aux multiples bienfaits insoupçonnés pour la peau et les cheveux. Ce soin de beauté a envahi les réseaux sociaux, on vous dit tout sur l’eau de riz, le soin beauté venue d’Asie.

Ne jetez plus l’eau de riz, elle a de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. L’utilisation de l’eau de riz est une ancienne pratique en Asie, en particulier en Chine, au Japon et en Asie du sud, elle entre dans leur routine beauté depuis des siècles pour les soins de la peau et pour le traitement capillaire, elle lustre les cheveux et selon une légende elle permet de favoriser la pousse des cheveux.

Les bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux bouclés à crépus

L’eau de riz a des multiples bienfaits pour la peau et les cheveux, l’eau de riz est riche en amidon, en vitamines B et E, en zinc et en potassium. Sur la peau elle améliore son éclat, améliore la fermeté, lutte contre l’acné grâce au zinc que contient l’eau de riz, nettoie la peau pour retirer l’excès de sébum. L’amidon de riz est très utilisé en maquillage, comme poudre de riz pour matifier la peau, dans les fonds de teint, dans les fards à paupières c’est aussi utilisé pour la création de certains déodorants pour absorber la transpiration. Les bienfaits sont tout aussi nombreux pour les cheveux, l’amidon permet de lustrer la fibre capillaire ce qui donne une forte brillance à la chevelure mais pas seulement, l’eau de riz est protéiné ce qui apporte des bienfaits intéressants pour les cheveux abîmés et cassants.

Voici les bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux bouclés à crépus :

  • évite les pellicules,
  • resserre les écailles,
  • renforce la fibre capillaire,
  • favorise la pousse des cheveux,
  • limite les frisottis,
  • donne de la brillance.

L’eau de riz regorge de nutriment pour améliorer la fibre capillaire, favoriser la pousse tout en laissant une jolie brillance.

comment utiliser l'eau de riz sur les cheveux bouclés à crépus
©Pixelshot

Comment préparer l’eau de riz ?

C’est simple, vous avez trois façons pour préparer l’eau de riz, utiliser du riz blanc et bio de préférence et sans sel, sans épices…

1- Trempage

La méthode la rapide est le trempage, versez le riz non cuit dans un grand bol d’eau, laisser tremper 30 minutes environ, filtrer et récupérer l’eau du riz.

2- Eau de cuisson

Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau, quand la cuisson est prête, filtrer pour récupérer l’eau de cuisson. Patienter le temps que l’eau devienne tiède avant de l’utiliser. L’eau de cuisson est gorgée en nutriment, il est préférable de l’utiliser en guise de masque à laisser poser sur les cheveux.

2- L’eau de riz fermenté

C’est la méthode la plus efficace, les bénéfices de l’eau de riz sont multipliés sur les cheveux. Procéder de la même manière que le trempage, cette fois-ci en laissant tremper pendant deux jours afin qu’elle fermente. Puis filtrer l’eau.

La quantité de riz dépendra de votre quantité de préparation de votre plat, par exemple une demi tasse ou plus. L’eau de riz se conserve 6 jours au réfrigérateur.

©Pixelshot

Comment utiliser l’eau de riz sur les cheveux bouclés à crépus ?

L’eau de riz s’utilise de plusieurs façons sur les cheveux afin d’apporter ces nutriments, mais elle est à éviter sur les cheveux à faible porosité, pour rappel, l’eau de riz ressérent les écailles.

LIRE AUSSI : Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Contre les pellicules

Appliquez l’eau de riz raie par raie sur le cuir chevelu puis laissez poser jusqu’à une heure, rincez les cheveux et le cuir chevelu, puis suivre de votre shampoing habituel.

En masque

Après avoir lavé les cheveux, verser l’eau de riz sur les cheveux et le cuir chevelu et laissez poser 10 à 20 min puis rincez à l’eau claire. Favoriser l’eau de cuisson, le riz aura libéré tous ces nutriments et bienfaits dans l’eau.

En eau de rinçage

Après avoir lavé les cheveux, rincez l’après-shampoing ou le masque capillaire, versez l’eau de riz en guise d’eau de rinçage, puis rincez à l’eau claire.

L’eau de riz soin de beauté naturelle

Ne jetez plus l’eau de riz, c’est un secret de beauté ancestrale utilisé en Asie depuis des siècles, ce secret est arrivé en Occident ces dernières années. L’eau de riz est un soin protéiné, veuillez à ne pas en abuser pour éviter de fragiliser la fibre capillaire et favoriser la casse des cheveux. Veuillez à bien utiliser une eau de riz vierge de condiment (sel, …), l’eau de riz doit être crue. Une méthode naturelle en plus à ajouter dans sa routine beauté.

⚡Télécharger le Guide routine pour cheveux bouclés ou cheveux crépus 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
53 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer53