Beauté cheveux

Les méthodes d’hydratation pour cheveux afro

Les cheveux afro ont tendances à être plus secs que les autres types de cheveux. Car le sébum a plus de mal à s’écouler sur la fibre capillaire très serrée. Chaque type de cheveux est différent, certains auront besoin de plus d’hydratation que d’autres. On va vous proposer des méthodes d’hydratation à adapter en fonction des besoins de vos cheveux.

Comment hydrater les cheveux crépus ?

Tous les types de cheveux ont besoin d’eau dans un produit capillaire hydratant. L’eau va apporter l’hydratation mais accompagné d’actifs hydratants qui vont aider à retenir l’eau dans la fibre capillaire. Mais ce n’est pas tout, l’hydratation des cheveux afro s’évapore vite, pour maintenir l’hydratation il faudra apporter de la nutrition pour sceller l’hydratation. Le moment uidéal pour hydrater un cheveu crépu est le soir. Durant la nuit l’hydratation prendra le temps de pénétrer la fibre capillaire car ils ne seront pas manipulés.

Les produits hydratants se présentent en spray prêt à l’emploi, en lait capillaire ou un spray fait maison. Un lait capillaire peut avoir plusieurs textures, légère ou riche. Choisissez votre produit hydratant en fonction de son composant, de la sécheresse de vos cheveux et de leur porosité.

Parmi les actifs hydratants présent dans un produit capillaire hydratant :

  • aloe vera
  • glycérine
  • miel
  • beurre de karité

Séparez votre chevelure en plusieurs sections, gardez une section et attachez les autres. Vaporisez sur la section un spray hydratant ou appliquez une petite noisette de lait après l’avoir chauffé entre les mains. Massez la section de cheveux de la racine aux pointes. Renouvelez l’hydratation sur toutes les sections de cheveux. Si le lait est très riche, pour certaine chevelure le lait sera suffisant, pour les autres il faudra sceller l’hydratation.

L’aloe vera a un fort pouvoir hydratant, l’aloe vera est très bien pour tous les types de cheveux.

La glycérine et le miel sont des humectants, ils vont retenir l’eau ou l’humidité dans la fibre capillaire. Les soins hydratants contenant ces actifs seront mieux adaptés aux cheveux à faible porosité.

Le beurre de karité est surtout connu pour nourrir, c’est un beurre nourrissant et hydratant. On le retrouve très souvent dans les produits hydratants. Il va hydrater et éviter la déshydratation.

Sceller l’hydratation

L’hydratation seule pour un cheveu crépu n’est pas suffisante car elle va s’évaporer. Il faut la maintenir en scellant l’hydratation avec un produit nourrissant, celui-ci va fixer le produit hydratant. Les produits nourrissants se présentent sous forme d’une crème nourrissante, d’une huile végétale ou d’un beurre végétal.

Les actifs nourrissants présent dans un produit capillaire nourrissant :

  • huiles végétales (coco, avocat, karité, macadamia…)
  • beurres végétaux (avocat, coco, karité, mangue, amande douce…)

Après avoir appliqué un soin hydratant, appliquez une noisette d’un soin nourrissant sur la section de cheveux, massez sur toute la longueur. L’idéal pour bien maintenir l’hydratation est d’effectuer des nattes ou des vanilles. Si vous appliquez une huile ou un beurre appliquez en très petite quantité pour éviter de se retrouver avec les cheveux poisseux.

huile olive hydratation cheveux afro

Comment réaliser son spray hydratant fait maison ?

Vous aurez besoin :

  • d’un vaporisateur d’eau
  • une eau minérale ou un hydrolat au choix
  • une à trois huiles végétales différentes ou de la glycérine végétale

A l’huile végétale

Remplissez votre vaporisateur d’eau au 3/4 environ, ajoutez l’équivalent de 3 cuillères à soupe d’une huile végétale (ex : avocat, olive, jojoba), secouez bien avant chaque utilisation et vaporisez sur une section de cheveux, massez sur toute la longueur puis scellez l’hydratation. L’huile et l’eau vont se fixer en séchant la fibre capillaire.

A la glycérine végétale

Pour une lotion de 100ml – Dans votre vaporisateur versez 90ml d’eau minérale ou un hydrolat, ajoutez 10ml de glycérine. Secouez avant chaque utilisation et vaporisez sur une section de cheveux, massez sur toute la longueur puis scellez l’hydratation. La glycérine  va retenir l’eau sur la fibre capillaire. La quantité de glycérine doit être précise, 10ml est la dose maximale pour 100ml, car en grande quantité ça assécherait les cheveux. Mais vous pouvez tout à fait diminuer la quantité de glycérine. Éviter cette lotion hydratante en hiver car la glycérine retient l’humidité et provoquerait l’effet inverse avec le froid.

Hydrolat

  • Bay Saint-Thomas : purifie le cuir chevelu, lutte contre la chute, favorise la chute, lutte contre les pellicules
  • Ortie : lutte contre la chute, favorise la pousse, lutte contre les pellicules
  • Ylang ylang : tonifie le cuir chevelu

Il n’est pas nécessaire de procéder à l’hydratation tous les jours, elle doit pouvoir tenir au moins deux jours en fonction des cheveux de chacun. Si les cheveux ont besoin d’une hydratation quotidienne, les produits utilisés ne sont pas adaptés, la routine sera à revoir.

L’utilisation de produit naturel aide beaucoup à une bonne hydratation et à la souplesse des cheveux crépus. Certains produits contiennent des ingrédients asséchant et n’aident pas à maintenir une bonne hydratation des cheveux.

Voici notre sélection de soins hydratants et nourrissants :

Comments are closed.

Pin It