L’aloe vera est utilisé depuis l’antiquité, c’est une plante aux feuilles médicinales. Elle y contient un gel translucide et visqueux, un gel presque miraculeux. Car il a un fort pouvoir hydratant, il est apaisant sur les brûlures, les irritations, il est cicatrisant et antiseptique. L’aloe vera est très utilisé en cosmétique ces dernières années, que ce soit pour les soins de la peau ou les soins capillaires.  Le gel d’aloe vera est un soin naturel par excellence.

gel aloe vera cheveux afro crépus frisés bouclés

Le gel d’aloe vera est composé à 99% d’eau ce qui en fait un excellent soin à un grand pouvoir hydratant. Ces actifs sont nombreux, le gel d’aloe vera contient des minéraux (potassium, phosphore, calcium, zinc, fer… ), enzimes, des vitamines principalement A et E et du groupe B. Ce qui en fait d’excellentes vertus pour les cheveux comme pour la peau.

Aujourd’hui nous allons vous détailler les bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux bouclés, frisés et crépus, vous allez voir c’est étonnant.

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera sur les cheveux bouclés, frisés et crépus ?

Le gel d’aloe vera a un fort pouvoir hydratant sur les cheveux secs ou déshydratés, c’est un très bon allié. Non seulement il hydrate, mais il :

  • Aide à définir les boucles
  • Donne de la brillance
  • Lutte contre les pellicules ou le psoriasis
  • Facilite le démêlage
  • Stimule la pousse
  • Régénère les cheveux abîmés
  • Adoucit

Le gel a lui tout seul à de multiple bienfait étonnant.

Comment utiliser le gel d’aloe vera sur les cheveux ?

gel aloe vera cheveux bouclés crépus afro
© Fotolia

L’aloe vera s’utilise de plusieurs façons, qu’il soit en gel frais ou en jus. Le gel frais s’utilise directement de la feuille séparée en deux en frottant le gel sur les cheveux ou en mixant ce gel pour en extraire une texture plus liquide et plus facile d’utilisation, après l’avoir filtré. Car les résidus du gel sont très tenaces et très compliqués à retirer des cheveux. Vous pourrez retrouver le gel d’aloe vera en tube, mais attention à sa composition, certains gels d’aloe vera sont mélangés avec d’autres ingrédients.

Le jus d’aloe vera est comestible, il a des bienfaits pour le corps et utilisable dans une routine capillaire.

Vous pouvez utiliser le gel en guise de :

  • Masque hydratant ou réparateur
  • Soin hydratant
  • Pour définir les boucles
  • En gel coiffant

Sur cheveux mouillés, le gel en grande quantité peut donner un effet cartonneux.

Vous pouvez mélanger le gel avec quelques gouttes d’une huile végétale sans problème, vous pourrez concocter des préparations maison avec un beurre végétal par exemple.

En masque capillaire : Appliquez le gel sur toute la chevelure section par section afin de bien répartir le gel. N’hésitez pas à l’appliquer sur le cuir chevelu surtout s’il est sec ou il présente des pellicules. Massez bien les longueurs des cheveux jusqu’aux pointes, puis laissez poser 30 min à une heure maximum, le temps que la fibre capillaire absorbe le gel d’aloe vera, puis rincez abondamment.  Et observez le résultat ! Des cheveux hydratés, brillants et des boucles définies pour les cheveux bouclés et frisés.

En soin hydratant : Appliquez, en très petite quantité sur les cheveux. Appliquez le gel en frottant sur les mains puis passez-les sur les longueurs sur cheveux secs. L’application du gel frais et en tube est différente, pour rappel le gel frais extrait directement de la feuille est visqueux. Le gel en tube est plus facile à appliquer, car il est plus fluide.

Pour définir les boucles : en appliquant le gel en masque et après avoir rincé les cheveux, les boucles seront bien définies, ou en application mèche par mèche en effectuant des finger coils, c’est-à-dire enroulé une mèche autour du doigt. Appliquez le gel en petite quantité pour éviter l’effet carton.

En gel coiffant : pour rappel, le gel frais d’aloe vera est un gel d’une texture visqueuse, elle permet aussi de maintenir votre coiffure ou de plaquer vos cheveux. Sur cheveux humides, les cheveux risquent d’avoir un effet carton, si le gel est appliqué en grande quantité.

Vous pouvez retrouver l’aloe vera en jus. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre routine quotidienne, mettez deux cuillères à soupe environ dans votre vaporisateur d’eau, secouez et vaporisez.

Attention, méfiez-vous de certain gel d’aloe vera vendu dans le commerce. Des marques revendiquent vendre du gel d’aloe vera contenant un faible pourcentage de gel d’aloe vera. Souvent le gel a été créé à partir du jus ou de la poudre l’aloe vera. Pour information, la poudre est souvent réduite avec la peau de la feuille, celle-ci n’a aucune vertu, cette poudre n’a donc aucun bienfait.

Le jus est appelé aloe barbadensis leaf extract dans les cosmétiques et la poudre est appelée aloe barbadensis powder et y sont ajoutées à un gélifiant appelé gomme xanthane. C’est le mélange de ce gélifiant et de la poudre ou du jus qui vont le transformer en gel, privilégiez le gel d’aloe vera composé de jus d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera frais est très sensible, il se conserve au frais, vérifiez la notice du gel d’aloe vera du commerce si il se conserve au frais.

Où trouver du gel d’aloe vera ?

Dans les supermarchés aux rayons fruits et légumes ou dans les boutiques bio. Après avoir retiré le gel, passez le gel à l’eau froide pour en extraire tous les résidus du latex (un liquide verdâtre) avant de l’utiliser.

feuille aloe vera gel cheveux

Le gel d’aloe vera  adoucit les cheveux, vous ne vous en passerez plus.

Les commentaires sont fermés.

Pin It
79 Partages
Partagez20
Tweetez
Partagez
Enregistrer59