Beauté cheveux

La méthode LOC ou LCO pour les cheveux frisés ou crépus

Vous avez souvent les cheveux secs et vous ne savez plus comment faire ? La particularité des cheveux très frisés à crépus c’est que l’hydratation seule n’est pas suffisante. On vous parle d’une méthode qui nous viens des USA pour maintenir l’hydratation des cheveux frisés à crépus très secs.

C’est quoi la méthode LOC ou LCO ?

C’est un acronyme anglais, une méthode d’hydratation qui vient des USA, elle est utilisée par les afro américaines. Cette méthode consiste à superposer différents types de produits comme un mille feuille, pour maximiser l’hydratation des cheveux très secs. C’est sceller l’hydratation comme verrouiller sous un loquet, comme lock (en anglais) ou LOC, pas mal le jeu de mots.

LOC

  • L : Liquid (eau)
  • O : Oil (huile)
  • C : Cream (crème)

ou

LCO

  • L : Liquid (eau)
  • C : Cream (crème)
  • O : Oil (huile)

Méthode LOC

La méthode LOC consiste à appliquer plusieurs soins en trois étapes pour hydrater et sceller l’hydratation

Etape 1 – Liquid (eau)

Commencer par mouiller les cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau ou après le shampoing. A la place de mouiller les cheveux, vous pouvez aussi appliquer un soin comme un lait très fluide riche en eau. L’eau favorise l’élasticité et donne de la souplesse aux cheveux.

Etape 2 – Oil (huile)

Enduire les cheveux d’une huile végétale de préférence pénétrante (coco, avocat…). Le but est de maintenir l’hydratation, d’emprisonner l’eau. L’huile va gainer et lubrifier les cheveux.

L’étape 1 et 2 – Eau + huile

Les deux premières étapes peuvent se combiner en mélangeant de l’eau minérale et l’huile dans un vaporisateur, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe d’huile pour 200ml d’eau environ. Secouez puis vaporisez sur chaque portion de cheveux. Massez sur toute la longueur en insistant sur les pointes et passez à l’étape suivante.

Nous préférons l’étape 1 et 2 combinée. La fusion de l’huile et de l’eau en secouant la préparation et en vaporisant sur les cheveux. Car sur les cheveux déjà mouillés, l’application de l’huile ne va pas adhérer

Lire aussi : Vaporisateur : hydratation des cheveux crépus et frisés

Étape 3 – Cream (Crème)

Appliquez une crème ou un beurre végétal qui sera plus riche que l’huile. Le but est comme pour l’étape 2, sceller l’hydratation, renforcez le gainage en lissant les écailles de la cuticule. Les cheveux seront plus doux et plus brillants.

Les étapes de cette méthode vont du soin le moins riche au plus riche. Si vos cheveux sont fins, cette méthode risque d’être trop riche et de graisser les cheveux.

Méthode LCO

La méthode LCO consiste à appliquer plusieurs soins en trois étapes pour hydrater et sceller l’hydratation

Étape 1 – Liquid (eau)

Comme pour la méthode LOC, commencez par mouiller les cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau ou après le shampoing. En appliquant un soin comme un lait très fluide riche en eau à la place de mouiller les cheveux est faisable. L’eau favorise l’élasticité et donne de la souplesse aux cheveux.

Étape 2 – Cream (crème)

Appliquez une crème et non un beurre végétal contrairement à la méthode LOC. Le but est comme pour l’étape 2, sceller l’hydratation, renforcer le gainage en lissant les écailles de la cuticule. Les cheveux seront plus doux et plus brillants.

Étape 3 – Oil (huile)

Enduire les cheveux d’une huile végétale, de préférence sèche pour éviter d’alourdir les cheveux. Le but est de maintenir l’hydratation en emprisonnant l’eau.

L’essentiel de la méthode LCO est l’apport de corps gras, elle apporte beaucoup de gras dans les cheveux. Le choix des huiles et des crèmes ont leur importance afin de ne pas graisser les cheveux, choisissez des textures pas trop riche.

Après l’application de la dernière étape pour chaque méthode, attachez les cheveux en nattes ou en vanilles afin de conserver l’hydratation. En fonction de votre masse capillaire, faites trois à six nattes de chaque côté, de préférence le soir afin de maximiser la conservation de l’hydratation durant la nuit. La fréquence est de une à deux fois par semaine maximum afin de ne pas se retrouver avec les cheveux gras.

Quelle méthode pour les cheveux frisés ou crépus ?

Les méthodes LOC et LCO sont plus adaptés aux cheveux très frisés à crépus très secs. Elles sont aussi adaptés aux cheveux poreux afin de maintenir l’hydratation. Testez les deux méthodes pendant au moins deux à trois semaines pour chaque méthode puis conservez celle qui vous conviendra le mieux. Appliquez les produits de façon modérée pour ne pas saturer les cheveux en gras. Vérifiez la composition des crèmes nourrissantes afin qu’elles ne soient pas trop riche et d’éviter les cheveux poisseux.

Les commentaires sont fermés.

Pin It