Beauté cheveux

De beaux cheveux commencent par un cuir chevelu sain

Avoir de beaux cheveux, tout le monde en rêve ! On pense à l’achat de produits pour les cheveux, et le cuir chevelu est souvent oublié. Pourtant son entretien est essentiel. Un cuir chevelu sain contribue à une belle chevelure. On vous explique comment l’entretenir.

Le cuir chevelu

C’est la peau qui recouvre le crâne. Comme pour le reste du corps des poils poussent, ces poils sont les cheveux. Il a aussi besoin d’être hydraté, nettoyé et exfolié. Le cuir chevelu est comme la « terre », d’où pousse « les plantes », les cheveux. Si la terre est sèche et boucher par des impuretés, la plante ne pousse pas. C’est pareil pour les cheveux. Si le cuir chevelu est obstrué, les cheveux pousseront mal voire pas du tout. 

Le simple lavage des cheveux n’est pas suffisant pour le cuir chevelu, il sera nettoyer en surface de la poussière, du sébum et des pellicules. L’utilisation de produit gras ou contenant des silicones restent en surface. Pour le débarrasser de ces résidus coiffants et toutes sortes d’impuretés qui s’y logent au fil des semaines, il faut un soin spécifique pour désincruster le cuir chevelu. Ces impuretés qui bouchent les pores, empêchent le cheveu de pousser normalement et peut provoquer des démangeaisons.

Comment faire pour un cuir chevelu sain ?

Exfoliation

L’exfoliation du cuir chevelu est essentielle. C’est la meilleure façon de le désincruster des résidus coiffants, du silicone (à bannir des produits capillaires) et de le purifier. Les pores seront libérés, les soins pourront mieux pénétrer et la pousse sera favorisée.

  • Un shampoing gommant ou exfoliant : ce type de shampoing avec ou sans grain est à appliquer UNIQUEMENT sur le cuir chevelu, en petite quantité. Massez délicatement 1 min environ sans frotter fort, surtout si il y a des grains pour ne pas l’irriter, puis rincez abondamment. Le cuir cheveu va être exfolié et purifié, il sera débarrasser des cellules mortes, des résidus coiffants et atténuer les pellicules. Puis suivre de votre shampoing comme d’habitude
  • Un shampoing clarifiant : ce shampoing clarifie les longueurs et le cuir chevelu, ils sont nettoyés en profondeur. Il s’applique comme un shampoing classique. Le shampoing clarifiant n’est pas suffisant pour désincruster en profondeur le cuir chevelu.
  • DIY : Avec du sel fin de cuisine : une demi cuillère à café dans votre dose de shampoing habituel, appliquez et massez doucement le cuir chevelu uniquement, puis rincez et faites votre shampoing habituel

Vous sentirez la différence jusqu’à ressentir la sensation de l’air pénétrer dans les pores du cuir chevelu en fonction du produit, en particulier si il contient certaines huiles essentielles. La fréquence est d’une fois par mois. Et pour celles qui portent des rajouts, c’est idéal aussi lors du soin post rajouts. Après l’exfoliation, le cuir chevelu respire, il peut mieux accueillir les soins et la pousse du cheveu est favorisée.

Hydratation

Le cuir chevelu a besoin d’être hydraté, pour faciliter la pousse des cheveux et éviter un cuir chevelu sec. Pour cela lors de l’application de votre soin hydratant n’oubliez pas le cuir chevelu, éviter les soins riches comme les crèmes, les huiles et les beurres végétaux.

Massage

L’exfoliation et l’hydratation sont essentiels pour un cuir chevelu sain. Mais afin de favoriser une meilleure circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux, un massage régulier est idéal. A réaliser pendant deux à trois minutes deux à trois fois par semaine environ. A l’aide des deux mains, posez les dix doigts sur toute la surface du crâne (devant, sur les cotés, derrière) de la pulpe des bouts des doigts effectuez des petits mouvements circulaires sans appuyer, vous devez sentir la peau bouger. Déplacer les doigts délicatement jusqu’à faire le tour de la tête.

Hydratation, exfoliation et massage, maintenant vous savez tout sur l’entretien du cuir chevelu pour éviter les démangeaisons, atténuer les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

A SHOPPER

Shampoing Clarifiant – Nappy Queen

Shampoing exfoliant – Soarn

Publié en décembre 2015- Mise à jour 18/11/2019

Comments are closed.

Pin It