Dans notre routine capillaire nous avons besoin de quelques produits pour l’hydratation, la nutrition, le lavage et le coiffage. Il existe divers produits, mais chacun est à adapter à ses cheveux et à ses besoins. Parmi tous ces produits certains sont indispensables, mais pas pour toutes les boucles. Parmi eux une crème, un lait, un leave-in, quels sont ces soins ? Vous êtes perdu dans le choix de l’un d’eux ? A quoi servent-ils ? Quelle est la différence entre eux ? On vous explique tout.

Crème – Lait – Leave-in

Ces trois produits sont des soins sans rinçage. C’est à dire qu’ils s’appliquent sur la chevelure sans besoin de les rincer derrière. Chacun de ces produits peut s’appliquer sur toutes les boucles, qu’ils soit crépus, frisés ou bouclés. Ces trois produits ont une action différente, une texture différente, une application différente. Chaque boucle a une préférence à un type de produit.

Crème

La crème capillaire est généralement une crème nourrissante. Son action est de nourrir les cheveux, sa texture va de riche (épaisse) à très riche (très épaisse). Elle est composée de beurre végétal ou/et d’huile végétale qui vont nourrir la fibre capillaire. La crème nourrissante est plus adaptée aux cheveux frisés à crépus, ces textures de cheveux ont besoin de soin nourrissant pour sceller l’hydratation. Contrairement aux cheveux bouclés, un soin hydratant est suffisant, apporter une crème nourrissante en plus alourdirait la fibre capillaire car les cheveux sont fins et détendrait les boucles.

Comment appliquer une crème nourrissante ?

Après avoir hydraté les cheveux, appliquez une noisette de crème par section de cheveux après les avoir séparé en quatre ou six en fonction de votre masse capillaire. Massez sur toute la longueur jusqu’aux pointes, puis procédez au coiffage.

Lait

Le lait capillaire est généralement un lait hydratant, son action est d’hydrater la fibre capillaire. Mais il n’est pas rare qu’il soit aussi nourrissant en fonction des marques, dans ce cas là, il aura une double action. Sa texture peut être fluide, légère à riche. Elle est composée en eau, d’agent d’hydratant, d’huile végétale légère. La texture est à adapter en fonction de sa chevelure. Plus les cheveux sont fins plus la texture du lait doit être légère, plus les cheveux sont épais plus la texture doit être riche. Une texture légère sur un cheveux épais, l’hydratation sera trop légère, et sera mal répartie. Une texture riche sur un cheveu fin ne fera qu’alourdir la fibre capillaire et rendre les cheveux poisseux.

Comment appliquer un lait hydratant ?

Sur cheveux secs ou humides, appliquez le lait sur toute la longueur jusqu’aux pointes. Séparez les cheveux en quatre à six sections en fonction de votre masse capillaire, puis appliquez le lait section par section. Sur cheveux bouclés à frisés, scrunchez* pour définir les boucles ou suivre directement d’un gel définissant de boucles puis scrunchez. Sur cheveux très frisés à crépus, suivre d’une crème nourrissante pour sceller l’hydratation, puis procédez au coiffage. Le lait hydratant s’applique au quotidien mais pas tous les jours pour ne pas saturer la fibre capillaire.

Leave-in conditioner ou leave-in

Le leave-in est un soin qui est mi lait mi crème, il agit en tant que masque ou après-shampoing mais sans rinçage pour les cheveux très secs. Le leave-in est un soin adapté aux cheveux frisés à crépus, afin de réhydrater les cheveux en profondeur après le rinçage lors du shampoing. C’est un soin avant coiffage, vous aurez besoin de sceller l’hydratation juste après l’application. Il peut s’appliquer avant le coiffage au quotidien. Ce soin n’est pas interdit pour les cheveux bouclés, mais il peut être un peu riche. Si vous souhaitez appliquer un leave-in sur vos cheveux bouclés choisissez une texture moins riche. Puis terminez par une gelée coiffante/définissante de boucles.

Comment appliquer un leave-in ?

Sur cheveux humides de préférence, après la séance de lavage, séparez les cheveux en quatre à six sections, appliquez le leave-in sur toute la longueur jusqu’aux pointes section par section. Sur cheveux bouclés à frisés, scrunchez* pour définir les boucles ou suivre directement d’un gel définissant de boucles puis scrunchez. Sur cheveux très frisés à crépus, suivre d’une crème nourrissante ou d’une huile végétale pour sceller l’hydratation, puis procédez au coiffage.

Attention au surdosage

Il n’est pas nécessaire de cumuler tous ces produits. L’application d’un lait hydratant est suffisant sur des cheveux bouclés, à l’inverse des cheveux très frisés à crépus qui auront besoin de sceller l’hydratation pour maintenir le soin hydratant. Après l’application d’un lait, suivre d’une crème ou d’une huile végétale, ou après l’application d’un leave-in suivre d’une crème ou d’une huile végétale. Si le lait hydratant ou le leave-in est assez riche pour vos cheveux, n’ajoutez pas un autre produit. Vous le saurez au fil des heures si l’hydratation est maintenue. Si l’hydratation s’est évaporée, la fois suivante ajoutez un soin nourrissant.

Vous savez tout sur la différence entre un lait, une crème et un leave-in. Vous serez quel produit choisir pour vos boucles.

*scruncher : froissez les boucles dans la paume des mains en prenant les pointes en remontant vers les racines

Les commentaires sont fermés.

Pin It