Les vacances sont finis ! Il a fait beau, chaud, le teint est plus foncé, les cheveux ont été agressés par le soleil, la mer, ils sont devenus très secs, ternes, fourchus. L’afro n’a plus de forme, les cheveux sont devenus incoiffables. Ils ont besoin d’être nettoyés en profondeur et reprendre des forces pour retrouver un bel afro. On vous donne toutes les astuces.

Pendant les vacances, vous n’avez pas pris le temps de prendre vraiment soin de vos cheveux. Ils auront besoin d’être réhydraté, nourris et reprendre des forces. La fibre capillaire aura besoin de soin en profondeur pour retrouver une belle chevelure.

Quels soins capillaires adoptés après les vacances ?

Pour commencer, les cheveux ont besoin d’être débarrassés de tous les résidus accumulés : sable, sel de mer, chlore et produits coiffants. Pour cela, les cheveux ont besoin d’une bonne clarification par un soin détox ou clarifiant. Mais avant, une bonne coupe des pointes sera impératif pour repartir sur une bonne base.

Qu’est-ce qu’un soin détox ?

C’est un soin clarifiant qui va procéder à un nettoyage en profondeur afin de purifier les cheveux, le cuir chevelu et dissoudre toutes les impuretés, résidus coiffants, pollution, sels, chlore et autres accumulations durant les vacances. Après cette clarification, les cheveux seront plus légers et plus réceptif à recevoir les soins pour une meilleure pénétration.

Clarification des cheveux – Soin détox

Il y a deux solutions au choix, par un shampoing clarifiant ou à l’aide de la poudre d’argile. Mais attention, le shampoing clarifiant va plutôt agir sur les longueurs. Il va dissoudre toutes les impuretés en douceur sans agresser la fibre capillaire. La poudre d’argile, comme l’argile verte ou le rhassoul ont la même action, la différence c’est qu’elles sont un peu asséchante. Mélanger la poudre dans un peu d’eau chaude, puis appliquez la pâte sur les longueurs et le cuir chevelu, laissez poser au moins 30 min puis rincez abondamment. Afin de purifier et d’exfolier le cuir chevelu un shampoing gommant sera plus adapté, celui-ci contient des grains pour aider à décoller les cellules mortes et désincruster le cuir chevelu.

Après avoir détoxifié les cheveux, ils sont prêts à recevoir des nouveaux soins. Maintenant il faut les réhydrater, les nourrir et les renforcer. En fonction de l’état de vos cheveux les soins seront à adapter.

Comment nourrir et réhydrater les cheveux ?

Soins pour les cheveux très secs – Soin nourrissant en profondeur

Avant le shampoing, procédez à un bain d’huile, appliquez une huile végétale pure sur toute la chevelure, des racines jusqu’aux pointes, attachez vos cheveux et laissez poser plusieurs heures sous en bonnet auto-chauffant afin de maximiser la pause du soin. La chaleur corporelle va ouvrir les écailles de la fibre capillaire et laisser pénétrer l’huile. Rincez et procédez au shampoing, puis suivre d’un après-shampoing et finir par la pose d’un masque nourrissant sans oublier le bonnet auto-chauffant pour maximiser le soin. Retirez l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette en microfibre, sur cheveux encore humides, appliquez un leave-in conditioner et scellez l’hydratation à l’aide d’une crème ou d’un beurre végétal. Effectuez des nattes ou des vanilles pour maintenir l’hydratation et de limiter le skinkage.

Le soin nourrissant en profondeur va gainer la fibre capillaire, lui apporter les nutriments nécessaire. Les cheveux seront nourris, doux et brillants.

Des huiles végétales nourrissantes comme :

  • olive
  • avocat
  • coco

Pou rappel, les cheveux crépus ont besoin de soin nourrissant car la fibre capillaire à tendance à être sèche. Si les cheveux sont déshydratés, un masque hydratant sera plus adapté pour apporter l’hydratation nécessaire. Par exemple le gel d’aloe vera en application sur les longueurs à laisser poser pendant 45min à 1heure apportera toute l’hydratation que la fibre capillaire aura besoin.

Soins pour les cheveux abîmés/cassants – Soin protéiné en profondeur

Procédez au lavage des cheveux puis suivre d’un après-shampoing. Après avoir rincé les cheveux appliquez un masque protéiné à laisser poser jusqu’à 30 à 45 min. Vous n’avez pas de masque protéiné tout prêt ? Ajoutez 3 à 5 gouttes de protéine de riz ou de soie dans une dose de masque hydratant ou nourrissant, mélangez bien aux creux des mains ou dans un bol puis appliquez sur toute la chevelure. Ne conservez pas ce mélange. Après avoir rincé le masque, retirez l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette en microfibre, sur cheveux encore humides appliquez un leave-in conditioner, et scellez l’hydratation à l’aide d’une crème ou d’un beurre végétal. Effectuez des nattes ou des vanilles pour maintenir l’hydratation et de limiter le skinkage.

Les soins protéinés vont combler et renforcer la fibre capillaire, si les cheveux sont cassants ils vont limiter la casse. Les soins protéinés peuvent laisser un aspect rêche aux cheveux, n’oubliez pas de bien suivre d’un soin hydratant.

©pexels

Les soins capillaires au quotidien – Réhydratation des cheveux

Humidifiez les longueurs en vaporisant un mélange d’eau minérale/hydrolat + une huile végétale ou de la glycérine. Vous n’êtes pas adepte du DIY ? Appliquez un spray hydratant prêt à l’emploi. Dans les deux cas, appliquez par section de cheveux, massez sur toute la longueur, puis scellez l’hydratation à l’aide d’une crème nourrissante. Il n’est pas nécessaire de procéder à l’hydratation tous les jours.

Résultat

Voilà ! Vos cheveux ont repris vie, l’assiduité des soins compte beaucoup. Certains soins profonds sont nécessaire quand les cheveux le réclame, mais attention il faut aussi anticiper pour éviter la catastrophe capillaire.

Soins à shopper :

Nos soins traitants

Nos soins hydratants

Les commentaires sont fermés.

Pin It