Beauté cheveux

Comment protéger ses boucles en hiver ?

L’hiver approche, nos cheveux auront besoin d’être protégés du froid, ils seront plus sensibles à la casse, à la déshydratation, aux fourches. La routine sera différente de la période estivale. Les soins seront nourrissants, hydratants et protecteurs. On vous donne toutes les astuces pour protéger les cheveux bouclés du froid.

comment proterger ses cheveux boucles du froid

Les boucles et les vêtements

En hiver nous sommes emmitouflés sous un bonnet, entouré par une écharpe, bien couvert(e) sous un beau pull et un bon manteau bien épais. Toutes ces matières, en laine, synthétique ou coton vont fragiliser la fibre capillaire. Le bonnet et l’écharpe vont absorber l’hydratation des cheveux, les boucles auront besoin de plus d’hydratation. Les longueurs vont frotter sur les pulls et le manteau, ces frottements vont provoquer des fourches et la déshydratation.

Comment protéger ses boucles ?

Les seuls moyens de protéger ses boucles des vêtements, sont de relever les cheveux le plus souvent, en queue de cheval haute, en chignon, en bun ou les coiffer par une jolie natte, une ou des tresses africaines. De ces manières les longueurs seront protégées, en chignon ou en bun (chignon donut) les pointes seront mieux protégées des fourches. Une alternative au bonnet, un bandeau bien douillet, celui-ci protège les oreilles du froid, quant aux cheveux ils restent à l’air libre.

proteger ses cheveux boucles du froid

Quels soins pour protéger les cheveux bouclés en hiver ?

Évitez la déshydratation

Le soir, appliquez sur les longueurs du gel d’aloe vera, il va réhydrater la fibre capillaire. De plus, le gel d’aloe vera aide à redéfinir les boucles. Le matin vos cheveux seront « on fleek »*.

Un masque hydratant une fois pas semaine est indispensable. Il va hydrater en profondeur la fibre capillaire. Le jour du shampoing après avoir rincé l’après-shampoing, laissez poser le masque hydratant jusqu’à une heure maximum, puis rincez-le.

Une bonne hydratation

Au quotidien (mais pas tous les jours), préférez un lait hydratant ou un leave-in pas trop riche plutôt qu’un spray hydratant, il ne sera pas suffisamment hydratant si vous l’appliquez seule. Bien répartir le lait hydratant ou le leave-in sur toute la longueur en insistant sur les pointes.

Ne pas oublier de nourrir

Effectuer un bain d’huile avant le shampoing deux fois par mois environ, mais attention au choix de l’huile végétale pour ne pas rendre les cheveux poisseux. Une huile végétale légère est plus adaptée, comme par exemple l’huile d’argan, jojoba ou de macadamia.

Les soins qui aident

L’huile de jojoba protège de la déshydratation, préférez des soins contenant de l’huile de jojoba ou n’hésitez pas à passer quelques gouttes dans la chevelure.

Le beurre de karité est un excellent soin protecteur. Il nourrit et protège les cheveux du froid et du vent. Il est plus efficace si c’est un beurre de karité pur à appliquer en petite quantité sur la chevelure, après avoir fait fondre une petite noisette entre les mains. L’huile de karité pure est une bonne alternative.

Les soins à éviter sous le froid

La glycérine en application pure sur les cheveux est à éviter, c’est un humectant elle va attirer et retenir l’humidité, ce qui rendra les cheveux secs et peut favoriser la casse.

L’huile de coco en application pure sur les cheveux est à évier en hiver, car elle risque de se solidifier et de rendre les cheveux secs ou rêche. Si vous ne pouvez pas vous passez de cette huile, en attendant les beaux jours appliquez l’huile de coco en bain d’huile avant le shampoing.

Maintenant vos boucles sont prêtes pour affronter l’hiver 😉

*stylé

A SHOPPER

Les commentaires sont fermés.

Pin It