Beauté cheveux

Comment laver ses cheveux bouclés, frisés et crépus ?

Laver ses cheveux bouclés, frisés et crépus n’est pas forcement simple pour tout le monde. En fonction du volume, la frisure et de la sécheresse la méthode et les soins sont à faire avec soin.

Une  bonne chevelure commence par un cuir chevelu et des cheveux propres et sains. Les cheveux frisés et crépus sont très secs par nature, les cheveux bouclés sont secs, privilégiez des shampooings doux et hydratant, on retrouve assez souvent du karité parmi les composants de shampooing hydratant. Un shampoing doux est un shampoing sans composant agressif. Appliquez une dose de shampooing dans la main, frottez-les, passez-les sur les cheveux mouillés, puis du bout des doigts (pas avec les ongles) frottez légèrement le cuir chevelu afin d’éliminer le sébum et les pellicules. Ce n’est pas nécessaire de shampouiner les longueurs, au rinçage, l’eau et le shampoing feront leur travail. Vous pourrez passer légèrement sur les longueurs si besoin. Puis rincez abondamment. Renouveler l’opération si les cheveux sont très sales.

Lavez ses cheveux volumineux

Pour des cheveux volumineux et/ou longs, séparez vos cheveux en deux ou quatre sections, gardez une section et attachez les autres avec des pinces par exemple, et lavez section par section, cela sera plus facile à laver et à rincer.

Démêler ses cheveux crépus, frisés ou bouclés

Terminez par un après-shampooing ou conditionner qui est en général un démêlant, à  laisser poser quelques minutes puis profitez pour démêler vos cheveux aux doigts. Vous pouvez utiliser un peigne à larges dents ou à double rang qui démêlent facilement les cheveux en fonction des boucles, puis rincez. Démêlez toujours sur cheveux humides ou imprégner d’un soin démêlant.

Voir dans l’e-shop les après-shampoings c’est ici , voir le peigne à double rang c’est ici

Le shrinkage (rétrécissement)

Les cheveux crépus et très frisés ont tendances à shrinker (rétrécir) dès qu’ils sont mouillés, et l’effet est pire en fonction du shampooing utilisé. Oui certains shampooings peuvent être aussi la cause du skrinkage et du dessèchement des cheveux, causés par les composants, comme les soins à base de sodium laureth sulfate (SLS) entre autres. Pour rappel la mousse ne lave pas, ceux sont ces agents lavants asséchant qui causent la mousse, c’est tout.

Le choix du shampooing

Le choix du shampooing est très important, c’est ce qui déterminera votre routine capillaire par la suite. Choisissez un shampooing doux c’est à dire sans sodium laureth sulfate (SLS), sans paraben, sans silicone. Un shampooing hydratant va nettoyer et aussi soigner vos cheveux, une fois par mois un shampooing clarifiant ou exfoliant va éliminer en profondeur les impuretés, et autres résidus de produits coiffants logés sur le cuir chevelu et les longueurs, qui les empêchent de respirer et de mieux accueillir les soins.

Voir les shampoings de l’e-shop ici 

Vos cheveux vous remercieront 🙂

2 Comments

  1. super article je savais pas du tout pour le SLS merci pour l’information.

Pin It