Les poux, ces petits insectes qui aiment les têtes de nos enfants. Dès qu’ils ont choisi leur proie ils s’incrustent et il est difficile de les retirer facilement. Il existe divers produits répulsifs mais très agressifs pour le cuir chevelu, les cheveux et pas très bon pour l’environnement. On vous donne des solutions pour éliminer les poux naturellement.

C’est quoi des poux ?

On en parle souvent quand il s’agit des enfants, car les poux se baladent de tête en tête souvent en milieu scolaire. Les poux sont de minuscules insectes de la taille d’une graine de sésame. Ils vivent sur le cuir chevelu en particulier à la racine des cheveux, ils se nourrissent de sang du cuir chevelu.

Le cycle de vie des poux se divise en trois étapes :

  • les lentes : des œufs de couleur grise, jaunâtre ou beige de la taille d’un grain de sable, ils s’accrochent aux cheveux au plus près de la racine. Au bout de 7 à 10 jours elles éclosent et laissent place aux nymphes.
  • nymphes : ressemblent à des poux de taille adulte, en plus petits
  • poux : prennent la forme de taille adulte, 7 jours après éclosion, pondent les lentes et le cycle reprend.

Avoir des poux n’est pas un signe de malpropreté et ne transmet pas de maladie. Ces insectes préfèrent un environnement sec, propre et non gras. Donc les cheveux propres c’est l’idéal pour eux.

Comment se transmettent les poux ?

  • par contact direct d’une chevelure saine à une chevelure infecté de poux
  • en contact avec un accessoire de tête (chapeau, bonnet, brosse à cheveux, pinces…)
  • par contact de linge (taie d’oreiller, dossier de fauteuil…)

Il n’est pas possible d’attraper des poux par des animaux, car ceux sont des poux de tête humains, ils ne peuvent pas vivre sur les animaux.

Comment savoir si il y a des poux sur la tête ?

Il est possible de ne pas ressentir des symptômes au départ. Les principaux signes de la présence de poux sur la tête, sont les démangeaisons du cuir chevelu, pour en être sûr, examiner les cheveux.

Des solutions pour les éliminer :

Il existe des répulsifs que l’on retrouve en pharmacies ou grandes surfaces, ils sont souvent agressifs pour le cuir chevelu, les cheveux, ils peuvent dénaturer les boucles des cheveux bouclés et frisés. Ces produits ne sont pas toujours efficace, et de plus, ils ne sont pas bon pour l’environnement.

Un peigne à poux est plutôt efficace pour retirer les lentes, mais ils ont tendance à casser les cheveux si il est utilisé régulièrement. Les peigne à poux ont des dents très serrés, sur cheveux bouclés, frisés ou crépus, ce type de peigne est à proscrire pour ne pas arracher des cheveux.

Comment éliminer les poux naturellement ?

Il existe des solutions naturelles pour éliminer les poux sans danger, sans agresser le cuir chevelu, les cheveux et ils sont inoffensif pour l’environnement. Mais quelques méthodes sont à éviter chez les jeunes enfants.

  • ail
  • bicarbonate de soude
  • huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
  • huile de coco
  • oignon
  • vinaigre blanc
©pexels

Ail

Une bonne vieille recette de grand mère, écrasez une dizaine de gousse d’ail, mélangez à trois cuillères à café de jus de citron, appliquez la mixture sur le cuir chevelu, laissez agir 30 min. Les poux vont être asphyxier. Rincez les cheveux et renouveler si nécessaire. ATTENTION, ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensible ou irrité.

Bicarbonate de soude

Il est très efficace contre les lentes, il a pour effet de décoller les lentes de la racine. Répartissez le bicarbonate sur la tête en veillant bien que l’enfant est les yeux fermés. Massez la tête plusieurs minutes et lavez.

Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Cette huile essentielle est un excellent antiseptique, c’est un bienfait pour supprimer les poux. Mélangez une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé à quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et frottez, laissez agir 10 à 15 minutes, puis peigner les cheveux et lavez-les. ATTENTION à l’utilisation de l’huile essentielle sur les enfants elle peut agir comme un perturbateur endocrinien.

Huile de coco

Le soir appliquez de l’huile de coco vierge sur toute la chevelure et le cuir chevelu à laisser poser toute une nuit, au matin rincez et peigner soigneusement pour retirer les poux. Le parfum de l’huile de coco va les asphyxier. A renouveler pendant 4 jours.

Oignon

Le soufre âcre du jus d’oignon va tuer les parasites. Extraire le jus d’oignon dans un bol, appliquez le jus sur le cuir chevelu et massez doucement les racines (ATTENTION ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensible ou irrité), laissez poser 3 à 4 heures. Faites un shampoing pour éliminer les poux morts. Pour un résultat optimal renouveler l’opération 3 jours de suite.

Vinaigre blanc

C’est la solution pour beaucoup de chose, et notamment pour éliminer les poux. Versez le vinaigre blanc sur les cheveux, massez les cheveux, puis enroulez d’une serviette chaude, laissez poser plusieurs minutes, rincez puis lavez les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre. Attention aux yeux. Renouveler le lendemain.

Ne peigner pas à l’aide d’un peigne sur les cheveux bouclés, frisés ou crépus, utilisez une brosse démêlante en séparant les cheveux en plusieurs sections pour retirer facilement les poux.

Pensez à laver tous les objets et tissu qui ont été en contact avec la chevelure infecté. Le linges à 60° et les accessoires à l’eau bouillante.

source : santé magazine

Les commentaires sont fermés.

Pin It