Beauté cheveux

Cheveux secs ! Il faut les nourrir ou les hydrater ?

Mes cheveux sont secs ! Dois-je les nourrir ou les hydrater ? Il y a une différence entre nourrir ou hydrater ses cheveux quand il sont secs ? On vous explique la différence et comment reconnaitre le besoin en hydratation et en nutrition.

Les cheveux comme pour le corps ils ont besoin d’être hydratés et d’être nourris. Mais pas forcément à la même fréquence et tout dépendra du type de cheveux.

Comment reconnaitre un cheveu sec qui manque d’hydratation ?

Un cheveu bouclé ou crépu quand le cheveu est sec, il a un aspect sec et un toucher rêche comme de la paille, des cheveux mousseux, des cheveux qui gonflent ou/et des cheveux ternes. Les boucles des cheveux bouclés à frisés sont mal définies, les cheveux crépus peuvent avoir un aspect grisâtre, ceux sont des signes des cheveux en manque d’hydratation.

Les apports en hydratation

hydrater ou nourrir cheveux boucles crepus
aloe vera @Pexel

De l’eau plus tout actif émollient, filmogène ou humectant que doit composer un produit capillaire hydratant pour apporter toute l’hydratation à la fibre capillaire. Que ce soit en soin quotidien (pas tous les jours) ou en soin en profondeur une fois par semaine. Parmi les actifs hydratants vous retrouverez entre autres du miel, de la glycérine végétale, du gel d’aloe vera. L’eau et l’un de ces actifs pourront être présent dans un produit hydratant comme dans un lait, un leave in conditioner, un spray ou un masque. ATTENTION, l’eau seule n’hydrate pas, l’eau va s’évaporer en séchant.

L’apport en hydratation sur cheveux bouclés à frisés doit être plus fréquent qu’un apport en nutrition. Les boucles ont besoin d’hydratation pour être bien formées et bien définies. Sur cheveux très frisés à crépus l’apport en hydratation sera tout autant qu’un apport en nutrition, un soin nourrissant va sceller l’hydratation dans une routine quotidienne. Attention à ne pas trop hydrater les cheveux, l’effet inverse se produira, les cheveux deviendront secs.

Comment reconnaitre un cheveu sec qui manque de nutrition ?

Un cheveu bouclé ou crépu quand le cheveu est sec, il a un toucher rêche et un aspect sec comme de la paille comme les cheveux en manque d’hydratation. A la différence ils sont fourchus, cassants, ceux sont des signes des cheveux en manque de nutrition. L’aspect visuel et le toucher sont identiques aux cheveux en manque d’hydratation. Les soins hydratants n’agissent pas, les cheveux ont besoin de soin nourrissant mais attention, des cheveux cassants peuvent être un signe de cheveux en manque de protéine.

Les apports en nutrition

soin nourrissant cheveux boucles cheveux crepus

Les actifs nourrissants pour nourrir la fibre capillaire vont être apporté par certaines huiles végétales (avocat, olive…) et certains beurres végétaux (amande douce, karité, mangue, avocat), ils sont riches en acides gras. Ils feront parti de la composition d’un produit nourrissant comme une crème ou un masque. Que ce soit en apport au quotidien (pas tous les jours) pour sceller l’hydratation d’un cheveu frisé à crépus, et en soin en profondeur une fois pas semaine en masque ou en bain d’huile.

Sur un cheveu bouclé à frisé l’apport en nutrition sera moindre que sur un cheveu très frisé à crépu, car le cheveu bouclé est plus fin. Un soin nourrissant régulier alourdira les boucles qui se détendront et les cheveux deviendront vite poisseux (gras). Les cheveux très frisés à crépus auront besoin de soin nourrissant plus fréquemment. Les soins nourrissants sont plus riches qu’un soin hydratant donc plus adaptés à ces types de cheveux plus secs, mais attention il faut autant les hydrater. Par exemple, effectuez un masque nourrissant en alternance avec un masque hydratant. Les cheveux crépus peuvent aussi être fins, dans ce cas le soin nourrissant ne devra pas être trop riche pour ne pas alourdir la fibre capillaire. Sur un cheveu bouclé à frisé les soins nourrissants seront nécessaire, mais à une faible fréquence et un soin pas trop riche, un bain d’huile ou un masque nourrissant une fois par mois est suffisant.

Hydratation et nutrition

Il faut apporter un soin hydratant et nourrissant à chaque type de cheveux mais pas à la même fréquence. Un bain d’huile une fois par mois est suffisant pour chaque type de cheveux, sauf si ils sont abîmés augmentez la fréquence. Ne pas apporter des soins hydratants tous les jours à ses cheveux, trop d’hydratation produira l’effet inverse. Ne pas apporter des soins nourrissants tous les jours, les cheveux deviendront poisseux.

En fonction des cheveux, fins, épais et leur porosité, les textures des soins seront à prendre en compte. Les cheveux fins éviteront les soins trop riches. Chaque type de cheveu est différent. Une chevelure peux apprécier un lait hydratant plutôt qu’un spray hydratant et vis et versa. Le climat a aussi un rôle dans l’aspect des cheveux en fonction du produit hydratant appliqué. Pour rappel, un actif humectant en milieu tropical absorbera trop d’humidité de l’air ambiant, ce qui fera gonflé le cheveu et former des frisottis. En climat trop sec, l’actif humectant puisera l’humidité dans les cheveux ce qui les asséchera. Ce qui pourrait provoquer la casse des cheveux.

Comments are closed.

Pin It