Pendant l’été les cheveux sont menés à rudes épreuves surtout si vous passez vos vacances au bord de la mer, entre le soleil, le sable, le sel de mer, ou le chlore les cheveux s’abîment, se dessèchent, de déshydratent, s’éclaircissent ou peuvent bruler au soleil. On vous explique comment prendre soin de ses cheveux en été et on vous propose une sélection de produit.

Comme vous le savez, le soleil fait des dégâts sur la peau si elle n’est pas protégée, les cheveux c’est pareil sauf, quand ils sont très abîmés on peux les couper pour laisser pousser une nouvelle chevelure. Si on veux éviter de couper les cheveux très courts ou au carré, on peut prévenir les dommages avec de bons soins. En vacances on veut prendre son temps et prendre moins de temps à s’occuper de ses cheveux. Mais des indispensables sont quand même nécessaire dans sa trousse beauté capillaire.

Soin lavant des cheveux bouclés en été

Avec la chaleur on a besoin de laver ses cheveux plus souvent, mais laver ses cheveux très souvent avec un shampoing doux classique est à éviter, car les agents lavants vont fragiliser la fibre capillaire au fil des jours. L’alternative d’un shampoing pour laver ses cheveux régulièrement est d’effectuer un cowash, c’est à dire laver ses cheveux avec un après-shampoing. Il est plus doux qu’un shampoing, il ne contient pas d’agent lavant mais il est très efficace pour rafraichir les cheveux. Vous pouvez les laver tous les jours sans problème. Effectuer un shampoing classique une fois par semaine ou tous les 10 jours pour éliminer toutes les impuretés, à défaut faites un shampoing clarifiant ou détox une à deux fois par mois pour désincruster en profondeur le cuir chevelu et les longueurs de tous les dépôts (sel, sable, sueur, résidus de coiffant).

Lire aussi : Shampoing clarifiant, quelle est la différence ?

Après-shampoing Pink Paradise – Les Secrets de Loly

L’après-shampoing idéal pour l’été, un INDISPENSABLE à emporter dans ses bagages. Il agit comme un après-shampoing classique après votre shampoing, mais aussi à la place de votre shampoing, en cowash pour laver vos cheveux très souvent ou pour les rafraichir. Avec la chaleur il est top, en plus il démêle très bien les cheveux bouclés à crépus.

Shampoing clarifiant/purifiant – Nappy Queen

Il est idéal pour éliminer toutes les impuretés de la plage et les résidus de soin coiffant gras en profondeur sans agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu. En utilisation une à deux fois par mois si vos cheveux sont souvent en contact avec la mer, sinon c’est le shampoing idéal pour le soin retour des vacances.

Shampoing à la framboise – Desert Essence

Il vous faut absolument un shampoing ? Voici le shampoing qui ravive les cheveux ternes. Il lave tout en douceur, il redonne éclat et brillance à vos boucles.

Hydratation des cheveux bouclés en été

Pendant l’été on n’oublie pas d’hydrater ses cheveux comme pour le corps quand nous avons soif. A l’aide d’un spray hydratant prêt à l’emploi ou maison, d’un lait hydratant ou d’un gel d’aloe vera pour hydrater mais aussi pour prévenir la déshydratation.

Gel d’aloe vera – Centifolia

Le soin coiffant idéal, de plus il est multiusage. Il hydrate, prévient la déshydratation, aide à redéfinir les boucles et de plus, il soulage les petits bobo de la peau. Vous pouvez l’appliquer le soir pour réhydrater la fibre capillaire et en masque hydratant une fois par semaine. C’est un soin INDISPENSABLE.

Lait hydratant à la noix de coco – Desert Essence

Ce lait est léger, il n’alourdit pas la fibre capillaire, de plus, il aide à redéfinir les boucles.

Nutrition des cheveux bouclés en été

Le soleil dessèche les cheveux, l’hydratation est importante mais la nutrition aussi. Certain soin hydratant sont nourrissant à la fois, comme les Smoothies Les Secrets de Loly ou un leave-in conditioner.

Lait capillaire smoothie – Les Secrets de Loly

Ce lait hydrate et nourrit en même temps c’est donc le lait idéal pour l’été, de plus il a un délicat parfum fruité. Il existe en trois parfums lichi/mûre, ananas et ylang/vanille. Il est un peu riche pour les cheveux bouclés, il est à appliquer avec parcimonie. Autrement, optez pour un leave-in conditiner comme le Kurl Nectar de la même marque.

Protection des cheveux bouclés en été

Les cheveux ont besoin d’être protégé du soleil, du sel de mer, du sable. Évitez d’appliquer une huile végétale quelconque pour éviter de frire les cheveux. Toutes les huiles ne se valent pas contre le soleil. L’huile protectrice pour la fibre capillaire lors de baignade, est l’huile de coco. Elle a la particularité de pénétrer la fibre capillaire, celle-ci est protégée contre les agressions du sel de mer, du sable et du chlore. L’huile de coco protège en laissant un film protecteur autour de la fibre capillaire. Après chaque baignade, rincez les cheveux à l’eau claire.

Le karité est le seul beurre végétal et huile à absorber les UV. Vous pouvez appliquer un peu de beurre de karité à faire fondre entre les mains puis appliquez sur les longueurs et sur les pointes. Pensez à une casquette, un fichu ou un joli chapeau pour protéger vos cheveux. Attachez vos cheveux (chignon, nattes, tresses) pour protéger au maximum vos longueurs et vos pointes.

Beurre de karité brut – Karethic

Le soin idéal pour tous les maux. Sur les cheveux et la peau , il nourrit et protège des agressions extérieures (soleil, vent, froid). Il fond facilement en frottant une petite noisette entre les mains.

Masque hydratant ou réparateur

Ne pas faire l’impasse sur les soins profonds comme un masque hydratant ou réparateur. Le gel d’aloe vera peut vous servir de masque hydratant. Un masque va prévenir ou soigner en profondeur la fibre capillaire.

Masque hibiscus/aloe vera – Loren Kady

Ce masque hydrate, nourrit et renforce la fibre capillaire. Il est à base d’aloe vera, de plusieurs huiles végétales et d’extraits de plantes ayurvédiques, c’est un masque complet pour les cheveux bouclés à frisés.

Attention au soin coiffant contenant des huiles essentielles, certaines d’entre elles sont à proscrire au soleil car elles sont photosensibilisantes

A SHOPPER

www.curls-essentielle.com

Les commentaires sont fermés.

Pin It