Hydrater et nourrir les cheveux s’effectuent régulièrement dans la semaine. Mais une fois par mois environ, on va privilégier des soins en profondeur, l’un des soins est un bain d’huile. Les cheveux frisés et crépus ont tendance à être très secs, ils ont besoin de plus d’apport régulier en nutrition que les cheveux bouclés et ondulés. Des soins en profondeur réalisaient régulièrement est important pour prévenir la casse, c’est aussi valable pour les cheveux bouclés qui ont besoin de moins d’apport en nutrition que les cheveux frisés à crépus.

Un bain d’huile pour qui ?

Le bain d’huile convient aux cheveux secs à très secs et abîmés. Je vous rassure, un bain d’huile est d’imprégner ses cheveux pendant plusieurs heures et non pas plonger dans un bain d’huile 😉.

Pourquoi faire un bain d’huile ?

Le bain d’huile va nourrir en profondeur la fibre capillaire en apportant tous les nutriments nécessaires. L’apport en nutriments suffisant à la fibre capillaire limite la casse et les cheveux secs. Les cheveux frisés et crépus ont tendance à être très secs. Ils ont besoin de plus de soin nourrissant que les cheveux bouclés et ondulés, à l’aide d’un bain d’huile et par des produits nourrissants pour les nourrir au cours de la semaine. Mais le bain d’huile sera aussi nécessaire pour les cheveux bouclés et ondulés.

Comment faire un bain d’huile ?

Tout d’abord, choisissez une ou plusieurs huiles végétales au choix en fonction du besoin des cheveux, soit nourrissant ou/et réparateur. Si l’huile est un peu chaude, c’est encore mieux. Humidifiez votre chevelure avec un vaporisateur d’eau chaude du robinet (pas brulante), puis section par section, appliquez l’huile à l’aide d’un applicateur, c’est plus pratique. Massez longuement les cheveux en insistant sur les pointes, faites de grosses vanilles, nattes ou chou sur toute la chevelure, puis posez un bonnet autochauffant pour emprisonner la chaleur ou pour les chanceuses un casque chauffant ou à vapeur. L’important est de produire de la chaleur pour ouvrir les cuticules, qui permettra au soin de mieux pénétrer la fibre capillaire pendant le temps de la pause.

Plus les cheveux seront secs ou abîmés, plus le temps de pose du soin sera rallongé. Laissez poser minimum une heure, sauf avec un casque chauffant ou à vapeur, le temps de pose sera réduit, respectez le temps de pose indiqué dans la notice. La fréquence d’un bain d’huile est une fois par mois environ. Il n’est pas nécessaire d’en effectuer plus souvent dans le mois.
Rincez longuement, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Le matériel pour un bain d’huile :

  • huile végétale
  • bonnet auto-chauffant ou casque vapeur/chauffant

Le choix de l’huile végétale :

  • huile de coco : nourrissant et réparateur
  • huile d’avocat : nourrissant
  • huile d’olive : nourrissant
  • huile d’amande douce : nourrissant
  • huile Oléïne de karité : nourrissant
  • huile de ricin : réduction de la casse – stimule la pousse
  • huile de jojoba : rééquilibrant et donne de la brillance

LIRE AUSSI : L’huile d’avocat et ses bienfaits

Le choix du type d’huile végétale est important pour bénéficier des bienfaits. Choisissez une huile pure de première pression à froid qui est de haute qualité. Testez plusieurs huiles végétales différentes et voir celles qui conviennent le mieux à vos cheveux.

LIRE AUSSI : Rééquilibrer sa peau et ses cheveux | L’huile de jojoba

Les commentaires sont fermés.

Pin It
204 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer204