Dossier beauté

Comment lire les étiquettes des cosmétiques ?

Depuis quelques années l’apprentissage de la lecture de la liste des ingrédients cosmétiques devient de plus en plus viral. Tout consommateur peut être capable de savoir lire ces étiquettes et c’est une bonne chose. L’apprentissage peut se faire de façon personnelle par les livres, par internet ou grâce aux applications beauté spécialisées devenues tendances depuis 2018. Mais ce n’est pas tout de savoir ce que comprend un produit, chaque composant n’est pas cité au hasard dans cette liste. On vous explique comment lire une étiquette cosmétique.

Tout produit cosmétique vendu en France à l’obligation d’y figurer une étiquette de façon visible par le consommateur, c’est une obligation légale selon la Directive Européenne Cosmétique. Sur l’étiquette il y a obligation d’y faire figurer plusieurs mentions, certaines sont obligatoires.

Que doit y figurer sur une étiquette cosmétique ?

Les mentions obligatoires sur une étiquette :

  • le nom du produit
  • le nom de la marque
  • la liste des ingrédients (INCI) en latin ou/et en anglais
  • la quantité en ml
  • la description et l’utilisation du produit en français – si le produit est étranger l’étiquette doit être soit traduite ou apposer une étiquette avec la traduction
  • le nom et l’adresse de l’entreprise ou la personne responsable du produit
  • un pictogramme avec la durée en mois d’utilisation après ou avant ouverture ou en date numérique
  • un code barre
  • le logo du ou des labels si le produit est labellisé (ex : ecocert…)

comment lire les etiquettes cosmetiques

Que veut dire INCI ?

INCI veut dire International Nomenclature Cosmetic Ingredients, liste des ingrédients cosmétiques international, en abrégé c’est plus rapide à prononcer. Elle est obligatoire sur chaque étiquette d’un produit cosmétique. Chaque utilisateur est en droit de savoir ce que contient ce produit. Mais tout est en latin ou en anglais, c’est une obligation car elle doit être compréhensible par n’importe quel pays du monde, la liste INCI est universel.

Comment décrypter une étiquette cosmétique ?

Chaque composant est complémentaire, tout ingrédient intégré est choisi minutieusement pour qu’il y est une bonne synergie entre eux. En fonction du produit la liste peut être très courte comme une huile végétale pure qui contient qu’un seul ingrédient, comme elle peut être longue, voire très longue et dans ce dernier cas, ça ne parait pas rassurant mais, tout dépend. Par exemple un lait ou une crème cosmétique pour obtenir une texture épaisse ou légère elle est obtenue grâce à un « émulsifiant », c’est un ingrédient qui permet la formation et la tenue d’une crème. Pour obtenir une certaine texture (lisse, onctueuse…), un autre ingrédient appelé « texturant » sera nécessaire. Pour que la crème prenne forme il faut ajouter de l’eau, puis les autres actifs suivront un à un pour composer le produit, plus un conservateur. Chaque actif a un apport spécifique pour la peau ou les cheveux en tout cas quand le produit est naturel. Un produit contenant des ingrédients synthétiques ou/et chimiques vont plutôt apporter un confort visuel et un confort au toucher, mis à part la synergie entre tous ces ingrédients pour garder un bel aspect pendant le temps indiqué sur le pictogramme.

La liste indique un ordre précis du premier au dernier ingrédient, ceci à une importance. Le premier ingrédient de la liste est l’ingrédient au dosage le plus important et les derniers les moins importants. Donc chaque composant est listé dans l’ordre chronologique de l’ingrédient le plus dosé à l’ingrédient le moins dosé. Il n’est pas obligatoire d’indiquer sur l’étiquette les ingrédients dosé à moins de 1% et si ils y figurent ils ne sont pas forcément dans l’ordre de dosage. ATTENTION, tout ingrédient figurant après le conservateur et/ou le parfum sur la liste INCI, le dosage est à moins de 1%. Ceci permet de savoir si les actifs vantés sont dosés de façon importante ou pas dans le produit.

La quantité des ingrédients sur la liste INCI ne veux pas forcément indiquer la quantité du nombre d’ingrédient du produit. Par exemple, un émulsifiant ou un texturant sont des ingrédients fabriqués à partir d’autres ingrédients, et ceux-ci seront indiqués dans la liste INCI. Exemple : une crème comportant à la fabrication 5 ingrédients, si l’émulsifiant est composé de 3 ingrédients et le texturant de 4 ingrédients, dans la liste INCI il y figura 10 ingrédients.

Les étiquettes cosmétiques sur les produits américains

Ils n’ont pas l’obligation d’indiquer les composants en totalité sur l’étiquette d’un produit. Il est souvent indiqué les ingrédients « clés », c’est à dire uniquement les composants intéressants pour le consommateur, mais rien n’y indique la concentration de ces ingrédients. Mais attention tout produit vendu en France doit comporter l’INCI en entier.

Comments are closed.

Pin It