Les cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris. Un cheveu déshydraté aura besoin d’hydratation et un cheveu sec aura besoin de nutrition. L’amalgame est très fréquent ce qui est normal, car un cheveu sec reste un cheveu sec. Nourrir c’est aussi sceller l’hydratation des cheveux. On vous explique tout sur comment sceller l’hydratation.

C’est quoi sceller l’hydratation ?

Les cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris. Pour certains types de cheveux l’hydratation seule n’est pas suffisante ou leur état abîmé ne maintient pas l’hydratation. Le soin hydratant s’évapore vite et les cheveux restent secs. Dans ce cas, il faut sceller l’hydratation, c’est-à-dire apporter un soin nourrissant qui va emprisonner l’hydratation pour qu’elle soit maintenue. C’est aussi appelé “scellage”. Attention à ne pas confondre des cheveux très poreux ou peu poreux ou l’hydratation n’est pas conservée. Dans ce cas, le scellege aura été effectué et déterminera la forte ou faible porosité des cheveux ou pas.

LIRE AUSSI : Cheveux secs : il faut les nourrir ou les hydrater ?

Pourquoi sceller l’hydratation des cheveux ?

Pour que les cheveux soient en pleine forme, doux, souples et brillants ils ont besoin d’être hydratés et nourris. Les soins nourrissants ne sont pas systématiques pour tous les types de cheveux. Les soins nourrissants vont nourrir la fibre capillaire qui va éviter la casse et maintenir l’hydratation des cheveux. Dans ce dernier cas, ça concerne les cheveux très frisés à crépus, et les cheveux très poreux pour tous les types de boucles. “Sceller l’hydratation” c’est aussi nourrir les cheveux mais après les avoir hydraté. L’hydratation seule n’est pas suffisante pour qu’elle soit conservée sur les cheveux très frisés à crépus.

⚡Télécharger le Guide routine cheveux crépus pour créer la routine la plus adaptée

Comment sceller l’hydratation des cheveux ?

Un soin nourrissant sera composé d’ingrédient dit “gras” comme des huiles végétales (olive, avocat, jojoba,…) ou des beurres végétaux (karité, mangue…). Après avoir hydraté les cheveux sur toute la longueur, appliquez un soin nourrissant qui peut être une crème, un baume, un beurre végétal, ou une huile végétale. Attention à ne pas graisser les cheveux. Appliquez par petite quantité de produit afin de ne pas saturer les cheveux et les rendre poisseux (gras).

©AdobeStock

Sceller l’hydratation des cheveux crépus

Les cheveux crépus ont besoin d’hydratation et de nutrition, ce qui évite les cheveux secs. L’hydratation seule n’est pas suffisante sur des cheveux très frisés à crépus, le soin hydratant sera vite évaporée, il faut donc sceller l’hydratation avec un soin nourrissant afin de maintenir l’hydratation. Après avoir séparé les cheveux en plusieurs sections, et hydraté de la racine aux pointes, appliquez votre soin nourrissant sur toute la longueur puis effectuez des grosses vanilles ou nattes afin de bien conserver l’hydratation. Effectuez la séance d’hydratation le soir pour un résultat optimale grâce à la coiffure (nattes, vanilles) les soins seront bien maintenus dans la fibre capillaire.

Sceller l’hydratation des cheveux bouclés

Le scellage sur cheveux bouclés n’est pas nécessaire car les cheveux bouclés ont besoin d’hydratation uniquement. Un soin nourrissant graissera vite les cheveux, alourdira la fibre capillaire et dénaturera les boucles, ce n’est pas l’objectif. Un soin nourrissant comme un bain d’huile une fois par mois sera suffisant afin d’apporter les nutriments nécessaires à la fibre capillaire et éviter la casse. Les soins comme le leave-in conditioner et plusieurs laits capillaires contiennent des actifs nourrissants, donc les cheveux bouclés ne seront pas dénutrit entre deux bains d’huile.

LIRE AUSSI : Comment faire un bain d’huile sur cheveux naturels ?

⚡ Télécharger le Guide routine cheveux bouclés pour créer la routine adaptée

A SHOPPER

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
188 Partages
Partagez173
Tweetez
Partagez
Enregistrer15