Les cheveux crépus ont besoin de soin hydratant et surtout de soin nourrissant. Parmi les soins indispensables dans une routine capillaire des cheveux crépus, il y a l’huile végétale, qu’elle soit pure ou dans le composant d’un soin nourrissant. Voyons ensemble les meilleures huiles végétales pour les cheveux crépus et très frisés.

Les huiles végétales ont une grande importance dans une routine capillaire des cheveux crépus. Les huiles végétales sont nombreuses pour les soins capillaires, elles sont dans la majeure partie des huiles nourrissantes. Non seulement elles nourrissent les cheveux les plus secs, mais parmi elles, elles préviennent la casse, renforcent la fibre capillaire, protègent les cheveux des agressions extérieures (vent, froid…), et sont idéales pour les cheveux abîmés.

Les meilleures huiles végétales pour les cheveux crépus

Les huiles végétales s’utilisent pures de diverses façons :

  • en bain d’huile,
  • sur les pointes,
  • sur les longueurs pour sceller l’hydratation,
  • dans un vaporisateur d’eau,

Retrouver des huiles végétales dans la composition d’un soin nourrissant comme une crème, un masque capillaire et souvent dans un soin hydratant pour apporter un peu de nutrition comme dans un lait capillaire ou un spray hydratant.

Parmi ces huiles, elles ont des particularités, certaines seront mieux adaptées pour sceller l’hydratation, les huiles sèches, les huiles légères et d’autres en bain d’huile comme les huiles grasses.

Voici une liste de 12 d’huiles végétales pour les cheveux crépus et très frisés :

1- Huile d’amande douce

Cette huile est assez connue pour les peaux délicates, mais peu pour les soins capillaires, elle a pourtant de grand atout. Riche en oméga 6 et 9 l’huile d’amande douce nourrit, assouplit, fortifie, prévient la déshydratation des cheveux et donne vigueur aux cheveux abîmés. Plutôt grasse, en utilisation pure, elle est idéale en bain d’huile.

LIRE AUSSI : Comment utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux crépus et frisés ?

huile d'amande douce cheveux crépus
©Getty images

2- Huile d’avocat

C’est une excellente huile pour les cheveux crépus, très nourrissante, elle est riche en acide oléique et en actifs ce qui lui donne un pouvoir assouplissant. Elle embellit la fibre capillaire tout en apportant de la brillance. L’huile d’avocat est réputée pour stimuler la pousse des cheveux. Elle est idéale en bain d’huile pour nourrir en profondeur et assouplir les cheveux.

LIRE AUSSI : L’huile d’avocat et ses bienfaits

huile avocat cheveux crepus
©Getty images

3- Huile de baobab

Cette huile devient de plus en plus populaire, le baobab est un arbre originaire d’Afrique. C’est une très bonne huile végétale nourrissante pour les cheveux secs, les cheveux abîmés et donne de la vitalité aux cheveux mous et ternes.

4- Huile de coco

Elle fait partie des excellentes huiles végétales, riche en acides lauriques qui est un acide gras elle a une bonne affinité avec la fibre capillaire, elle est l’une des seules huiles végétales à être pénétrante ce qui en fait une excellente huile pour les cheveux abîmés. L’huile de coco est nourrissante, fortifiante et adoucissante, c’est une huile sèche, elle a donc un toucher sec. Cette huile se solidifie à faible température, elle est aussi appelée beurre de coco dans ce cas. Elle est parfumée, elle est à éviter en période hivernale car en se solidifiant, elle fragilise la fibre capillaire et favorise la casse.

LIRE AUSSI : L’huile de coco et ses bienfaits

huile de coco cheveux crepus
©Getty images

5- Huile d’hibiscus

C’est une huile complète pour les cheveux, elle est nourrissante, gaine la fibre capillaire, fortifie, donne de la vitalité. C’est une excellente huile pour les cheveux abîmés, colorés et dévitalisés.

6- Huile de jojoba

Cette huile est appelée aussi l’huile d’or par sa couleur dorée, est une très bonne huile végétale par sa composition proche du sébum humain, elle posséde une affinité remarquable avec les cheveux. Elle est nourrissante, donne de la brillance, donne de la vitalité aux cheveux secs et cassants, elle régule l’excès de sébum et évite la déshydratation, son avantage : elle ne laisse pas de film gras. L’huile de jojoba est très appréciée des cheveux poreux. Elle a un toucher sec, elle est idéale pour sceller l’hydratation.

huile de jojoba cheveux crepus
©Getty images

7- Huile de kukui

C’est une huile nourrissante qui a la particularité de démêler les cheveux. Elle est riche en oméga 3, 6 et 9, c’est une huile au toucher sec.

8- Huile de moringa

Cette huile est méconnue, elle a de grandes propriétés pour les cheveux crépus. L’huile de moringa est très riche, elle est donc très nourrissante. À part la nutrition, elle apporte plusieurs bénéfices à la fibre capillaire. Elle gaine, fortifie, lutte contre la casse, protège les pointes, embellit, adoucit, revitalise, redonne de la brillance et aide à définir les boucles. L’huile de moringa est une huile complète pour la fibre capillaire.

9- Huile d’oléine de karite

C’est la version liquide du beurre de karité, riche en oméga 6 et 9, elle absorbe très bien les UV. À basse température l’oléine de karité se solidifie, en température haute elle se liquéfie. Elle est très nourrissante et protège de la déshydratation. C’est une excellente huile pour sceller l’hydratation, en bain d’huile ou en guise de masque après le shampoing. Son toucher sec ne laisse pas de film gras. C’est une excellente huile pour les cheveux crépus.

10- Huile d’olive

C’est l’une des plus connues des huiles végétales, car c’est aussi une huile pour cuisiner. Riche en oméga 6 et 9, elle contient des actifs antioxydants naturels comme la vitamine E. L’huile d’olive est nourrissante, elle fait partie des huiles pour effectuer un bain d’huile. C’est une huile plutôt grasse, elle est plus adaptée pour un bain d’huile que pour sceller l’hydratation.

huile d'olive cheveux crepus
©Getty images

11- Huile de ricin

Cette huile est réputée pour fortifier les cheveux et les cils mais aussi pour stimuler la pousse. L’huile de ricin a une texture épaisse et visqueuse, elle est appréciable en bain d’huile ou pour protéger les pointes fragiles. Elle est nourrissante pour les cheveux secs et dévitalisés.

LIRE AUSSI : L’huile de ricin connue pour la pousse des cheveux, mais pas seulement

12- Huile de sapote

C’est une huile nourrissante mais pas seulement, elle est fortifiante, elle freine la casse des cheveux et stimule la pousse. Elle est intéressante pour les cheveux abîmés. Cette huile a tendance à se solidifier à une température inférieure à 15°.

Le choix des huiles végétales

Le choix des huiles est important, les huiles végétales de bonne qualité doivent être pure de première pression à froid – Elles ont d’excellents bienfaits, vous pouvez les utiliser pure, en bain d’huile, sur les pointes, pour sceller l’hydratation, pour renforcer un soin déjà prêt pour apporter plus de nutrition comme dans une dose de masque capillaire, dans une dose de lait capillaire.

LIRE AUSSI : Comment faire un bain d’huile sur les cheveux naturels ?

On retrouve les huiles végétales dans la composition de plusieurs produits capillaires (shampoing, leave-in, masque, crème, lait). Pour plus de bénéfices, choisissez vos produits capillaires en fonction de la présence de l’huile végétale.

Par leur grand bénéfice, les huiles végétales sont des indispensables dans une routine capillaire des cheveux crépus et très frisés, vous ne pourrez plus vous en passer.

⚡Télécharger le Guide routine pour les cheveux crépus 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
20 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer20