Les huiles végétales font partie des indispensables dans une routine capillaire. Elles sont nourrissantes, réparatrices, donne de la brillance et améliore l’aspect des cheveux. Mais toutes les huiles végétales ne sont pas adaptées aux cheveux bouclés et ondulés. On vous dit sur les meilleures huiles végétales pour les cheveux bouclés et ondulés.

Les huiles végétales sont nombreuses, certaines sont adaptées uniquement pour la peau, d’autres pour la peau et les cheveux. Les bénéfices sont très nombreux pour une belle chevelure, mais toutes les huiles ne sont pas adaptées à tous les types de cheveux. Les huiles végétales ont la capacité de nourrir la fibre capillaire, d’aider au démêlage, fortifier, aider à définir les boucles… Les cheveux bouclés et ondulés sont plus fins que les cheveux crépus et très frisés, le choix sera des huiles nourrissantes, pas trop riches pour ne pas alourdir la fibre capillaire.

L’utilisation des huiles végétales sur les cheveux est diverse, en application en bain d’huile afin de nourrir la fibre capillaire en profondeur, ce qui évite la casse, fortifier, réparer la fibre capillaire dans certain cas. En application de quelques gouttes le matin, sur les longueurs pour aider à définir les boucles ou au démêlage, et sur les pointes pour les protéger.

Quelles sont les meilleures huiles végétales pour les cheveux bouclés ?

Les huiles nourrissantes et fortifiantes

1- Huile d’argan

Cette huile qu’on ne présente plus, est originaire du Maroc, c’est une excellente huile pour régénérer la peau et lutter contre vieillissement cutané, mais c’est aussi une très bonne huile pour la fibre capillaire. Elle nourrit, protège et donne de l’éclat aux cheveux les plus ternes. Appliquer quelques gouttes d’huile d’argan sur les longueurs pour apporter de la brillance, ou en bain d’huile pour nourrir la fibre capillaire en profondeur.

©Getty Images

2- Huile de coco

La meilleure huile pour réparer la fibre capillaire, car elle est riche en acides lauriques qui est un acide gras, elle a une bonne affinité avec la kératine, elle a donc le pouvoir de pénétrer la fibre capillaire, ce qui en fait une excellente huile capillaire. L’huile de coco est très nourrissante au toucher sec, elle est liquide en période estivale et se solidifie à faible température. Dans ce cas, faire chauffer le pot ou le flacon sous un filet d’eau chaude. Éviter d’appliquer l’huile de coco directement sur les cheveux en période hivernale, car le temps sec va solidifier l’huile et fragiliser la fibre capillaire ce qui pourrait provoquer de la casse. Afin de nourrir la fibre capillaire en profondeur, appliquer l’huile de coco en bain d’huile sur toute la chevelure. La particularité de l’huile de coco, c’est son parfum paradisiaque qui parfume la chevelure.

LIRE AUSSI : L’huile de coco et ses bienfaits

©Getty images

3- Huile de jojoba

Cette huile est parfaite pour la peau car elle a une composition proche du sébum humain, elle a une très bonne affinité avec la peau et les cheveux. Elle a un toucher sec et ne laisse pas de film gras. L’huile de jojoba est nourrissante, rééquilibre les cheveux gras, redonne vitalité aux cheveux cassants et donne de la brillance. C’est une très bonne huile pour les cheveux secs et cassants. Elle est idéale en bain d’huile comme en application directement par petite quantité sur les longueurs pour donner de la brillance.

4- Huile d’oléine de karité

C’est la version liquide du beurre de karité, l’oléine est fluide et a un toucher sec comparé au beurre de karité. Elle a la capacité d’absorber les UV. Le beurre est plus adapté aux cheveux très frisés à crépus, l’oléine de karité est riche mais plus légère que le beurre pour les cheveux ondulés à bouclés. Elle nourrit en profondeur la fibre capillaire, évite la déshydratation, elle s’applique en bain d’huile sur ce type de boucle.

©Pixelshot

5- Huile d’olive

L’huile d’olive est l’une des plus connues car elle s’utilise aussi en cuisine. C’est une huile riche en oméga 9, mais plutôt fluide. L’huile d’olive est nourrissante, elle renforce la fibre capillaire et apaise le cuir chevelu. Sur les cheveux bouclés et ondulés elle s’applique en bain d’huile.

Les huiles démêlantes/qui définissent les boucles

6- Huile de brocoli

C’est une huile méconnue, elle a pourtant des bénéfices intéressants. Sa texture est plutôt visqueuse. L’huile de brocoli maintient l’hydratation, nourrit sans alourdir la fibre capillaire et aide à définir les boucles. Elle facilite le démêlage et de plus elle permet de contrôler les frisottis, cette huile a un effet conditionneur qui est comparable au silicone ce qui facilite le démêlage et apporte de la douceur à la chevelure. Cette huile s’applique en petite quantité sur les longueurs et les pointes afin d’éviter les fourches. Les cheveux sont gainés, nourrit, brillants et les boucles sont définies.

©Getty images

7- Huile de piqui

Cette huile est fluide mais se solidifie à faible température. L’huile de piqui est non seulement nourrissante, mais elle a aussi la capacité à aider à définir les boucles et les discipliner. Cette huile limite la casse des cheveux, elle est très bien en application sur les pointes et en bain d’huile. Appliquer quelques gouttes d’huile de piqui sur les longueurs afin de définir les boucles. L’huile de piqui est parfumée.

8- Huile de kukui

Cette huile a un toucher sec, c’est un gros avantage car de plus, elle est pénétrante. L’huile de kukui est une excellente huile pour les cheveux secs, abimés et emmêlés, elle est riche en acide gras. Elle a la capacité de faciliter le démêlage. Son utilisation, en application en bain d’huile pour apporter les nutriments nécessaires ou le matin afin de discipliner les boucles tout en aidant à les définir.

Le choix des huiles végétales

Sur les cheveux bouclés et ondulés les huiles riches sont à éviter afin de ne pas alourdir la fibre capillaire, les huiles légères, et au toucher sec sont plus adaptées. Les huiles très nourrissantes ont tendance à être riche, elles sont à appliquer en bain d’huile sans saturer la fibre capillaire. Les huiles pénétrantes sont intéressantes pour les cheveux abîmés, car elles pénetrent la fibre capillaire pour un apport nutritif en profondeur.

Les huiles végétales sont nombreuses sur le marché, mais elles ne sont pas toute de bonne qualité. Une bonne huile végétale est vierge et de première pression à froid. Les huiles végétales ont d’excellents bienfaits sur la fibre capillaire, elles s’utilisent pure sur les longueurs pour les huiles les plus légères, sur les pointes pour les protéger, ou en bain d’huile. Il est possible de mélanger deux à trois huiles pour un bain d’huile afin de multiplier les bénéfices.

LIRE AUSSI : Comment faire un bain d’huile sur les cheveux naturels ?

On retrouve les huiles végétales dans la composition de soin capillaire, comme dans un soin hydratant pour apporter de la nutrition, dans un masque capillaire nourrissant et réparateur, un leave-in ou un shampoing pour éviter la déshydratation.

⚡Télécharger le Guide routine pour les cheveux bouclés

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
16 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer16