Beauté visage & corps

L’huile de coco : Comment l’utiliser sur la peau ?

L’huile de coco on en parle souvent pour les soins capillaires, mais savez-vous que cette huile est un excellent soin pour la peau ?

L’huile de coco est travaillée à partir de la chair de la noix de coco pour en extraire son huile. On peut l’a trouver en bouteille ou en pot, à vous de choisir en fonction de vos utilisations. Elle se solidifie à température fraiche ou froide et se liquéfie à température ambiante ou chaude. Très nourrissante, l’huile de coco est un soin de beauté complet, elle peut s’appliquer de la tête aux pieds. Attention ! toutes les huiles de coco ne sont pas pures beaucoup sont raffinées.

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau :

  • nourrissante
  • adoucissante
  • émolliente
  • réduit la déshydratation
  • calme les rougeurs

Elle est idéale pour les peaux sèches, abimées, les lèvres gercées et les peaux crevassées.

Comment utiliser l’huile de coco sur le corps ?

L’huile de coco comme pour d’autres huiles végétales, elle s’applique sur peau humide pour mieux pénétrer l’épiderme. Cette huile est sèche, elle ne laisse pas de fini gras sur la peau. Faire fondre l’huile à l’eau chaude si elle est solidifiée. Versez par petite quantité dans la main, faites chauffer l’huile en frottant entre les mains, puis appliquez sur la peau en massage en commençant par les chevilles en remontant le long de la jambe puis jusqu’en haut du corps, insistez bien sur les genoux et les coudes. Massez jusqu’à absorption complète de l’huile par la peau, elle pénètre assez rapidement. Pour les peaux très sèches appliquez l’huile deux fois par jour.

photo Fotolia

Comment utiliser l’huile de coco sur le visage ?

L’huile de coco peut aussi s’appliquer sur le visage, elle convient très bien. Peu importe votre type de peau (mixte ou sèche), vous pouvez appliquer l’huile de coco en guise de soin de nuit par exemple. Après avoir nettoyé votre visage avec votre nettoyant habituel, chauffez quelques petites gouttes d’huile aux creux des mains en frottant entre elles puis posez vos mains à plat sur le visage puis massez le visage en remontant vers le haut, sur le front en partant du centre vers l’extérieur, sans oublier le nez,  le cou et aussi le contour des yeux. Et la peau au réveil est wouahou. L’huile de coco est comédogène, elle est donc à éviter sur les peaux grasses à acnéiques, car elle peut provoquer points noirs ou boutons.

1. L’huile de coco soin anti cerne

La peau du contour des yeux est très fragile, il faut éviter d’appliquer des soins non spécifié ou trop gras. Par contre l’huile de coco fait partie des huiles végétales applicable sur cette zone très fragile. Elle va atténuer la déshydratation, réduire les cernes et éviter leurs apparitions. Une goutte d’huile suffit, tapotez doucement le contour de l’œil avec l’auriculaire puis massez en lissant en partant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil, ne surtout pas frotter ni appuyer. Puis appliquez sur la paupière mobile en massant doucement, et en lissant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Vous pouvez l’appliquer le matin et le soir. Le soir de préférence pour celles qui se maquillent, car le maquillage risque de ne pas tenir correctement sur cette zone en l’appliquant le matin. Les résultats seront visibles ou bout de quelques semaines, bien sûr accompagner de quelques heures de sommeil.

2. L’huile de coco pour se démaquiller

Le démaquillage est essentiel avant de commencer sa routine beauté du soir. L’huile de coco peut aussi servir à se démaquiller. L’huile végétale est un excellent démaquillant, certaines huiles sont plus appropriés que d’autres, l’huile de coco en fait partie. Vous avez deux procédés pour le démaquillage :

  • Versez un peu d’huile dans les mains, massez le visage et les yeux pour faire dissoudre le maquillage, puis retirez l’excédent à l’eau ou à l’aide de disque de coton
  • Versez un peu d’huile sur un coton ou une lingette en microfibre, puis passez sur le visage et les yeux jusqu’à dissoudre le maquillage

L’huile dissout même le maquillage waterproof. Puis procédez au nettoyage comme d’habitude. Le visage est démaquillée et nourrit tout en même temps.

Vous ne vous maquillez pas ? Ce n’est pas grave, l’huile va débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées dans la journée. Vous le constaterez sur le coton.

Au fil des jours et des semaines vous constaterez la différence sur votre peau.

RAPPEL : Attention au choix de l’huile de coco, elle doit être PURE ou de 1ère pression à froid et non raffinée – Dans l’huile raffiné il ne reste plus de vertus

Comments are closed.

Pin It