Les pieds sont souvent délaissés, ils sont très secs, fendillés, avec des callosités. Quand les beaux jours arrivent, c’est la panique ! Comment faire pour avoir des pieds doux et lisses ? On vous explique tout.
Soin des pieds secs
Les pieds sont souvent délaissés, pourtant ils sont très importants pour notre corps. Nos pieds nous soutiennent, ils soutiennent tout le poids de notre corps. En effet, le moindre bobo au pied et l’on finit par boiter, il faut donc en prendre soin et cela toute l’année. En hiver, les pieds sont enfermés dans les chaussures ou dans des bottes de cuir, et ils sont fréquemment oubliés. S’ils ne sont pas nourris et hydratés, les pieds deviennent secs, se fendillent, et des callosités, des cors, ou des durillons peuvent se former. À l’arrivée du printemps, c’est la panique, les pieds ne sont pas présentables pour porter de jolies sandales.
Comment prendre soin de ses pieds secs ?
Si vous préférez confier la tâche à un professionnel, rendez-vous chez le pédicure ou le podologue, sinon vous pouvez le faire à la maison. Les pieds ont autant besoin d’attention que le reste du corps. Les pieds ont besoin d’être nourris et hydratés pour éviter la déshydratation et l’apparition de cors. Les ongles doivent être coupés droits pour éviter les ongles incarnés. Si la présence de cors ou de durillon est importante, laissez plutôt la tache à un professionnel. Pour réaliser la séance de pédicure soi-même, vous aurez besoin de plusieurs matériaux pour venir à bout des callosités.
Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :
- une bassine d’eau
- du sel d’epson ou du gros sel
- Une râpe ou d’une pierre ponce
- un coupe-cors
- repousse cuticule
- une crème nourrissante/hydratante
Cette liste de matériel dépend de l’état de vos pieds.
Bain des pieds
Dans une bassine d’eau tiède à chaude à 37° (excepté pour les personnes présentant des problèmes veineux importants tels que les varices), versez deux grosses cuillères à soupe de gros sel ou de sel d’epsom. Le sel d’epsom agit en soin relaxant et apaisant, ce sont des cristaux de magnésium. Ce sel a plusieurs bonnes propriétés (favorise la détente des muscles, aide à soulager les douleurs). Plongez les pieds pendant une durée de 15 à 20 min, la peau de la plante des pieds va se ramollir avec les callosités, ceux-ci seront plus faciles à éliminer par la suite. Détendez-vous, vous pouvez profiter d’effectuer un gommage à l’aide du sel pour éliminer les peaux mortes.
Deuxième option, utilisez un bac à bulles relaxantes, c’est un appareil électrique. La différence, c’est que vous ne pourrez pas ajouter d’élément comme le sel, de l’huile essentielle ou tout autre élément. Les bulles suffiront à relaxer les pieds, suivez les instructions de la notice de l’appareil. Séchez les pieds, puis continuez les soins.
Le bain des pieds peut être réalisé autant de fois dans la semaine. C’est efficace après les longues journées restées debout, les jambes lourdes (privilégier l’eau froide) ou tout simplement pour relaxer les pieds.
Coupe-cors
Les cors sont des épaississements de la peau au niveau des zones d’appui (talon, avant du pied). Un coupe-cors, c’est un ustensile à manche équipé d’une lame qui permet d’éliminer les durillons et les callosités. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas vous blesser avec la lame. Après le bain des pieds ou après la douche, sur la peau des pieds ramollis, coupez les cors avec précaution. Tenez le coupe-cors en parallèle en retirant les peaux petit à petit, ne retirez pas d’un coup la peau épaissie, vous risquerez de retirer plus de peau que nécessaire et de vous blesser. Ensuite, passez à l’étape suivante, lissez la peau.
Une râpe ou une pierre ponce
Il existe divers types de râpe, en métal, anti-callosité double face, râpe électrique ou une pierre ponce. Les plus efficaces sont la râpe anti-callosité, la râpe électrique ou la pierre ponce. La râpe anti-callosité présente deux faces, le côté rugueux pour râper les callosités et le côté lisse pour lisser la peau. Elle s’utilise de façon perpendiculaire au pied avec des mouvements légers d’avant en arrière.
La râpe électrique se présente avec un rouleau. Le choix du rouleau (grain exfoliant, grain extra exfoliant, grain ultra exfoliant) dépendra de l’état de vos pieds. Choisissez la vitesse qui vous convient.
Peu importe la méthode, n’abusez pas de la râpe, dès que les callosités sont dissoutes, arrêtez de râper pour ne pas vous retrouver avec des pieds douloureux à la marche.
La pierre ponce s’utilise sur les pieds mouillés. Humidifiez la pierre ponce, puis frottez les pieds au niveau des callosités par des mouvements circulaires jusqu’à éliminer les callosités. N’hésitez pas à mouiller la pierre ponce de temps en temps, puis rincez les pieds à l’eau claire, et séchez-les.
Peu importe la méthode, vous pouvez utiliser les râpes sur les pieds mouillés, sauf celle en métal. Mais, ATTENTION, râpez vos pieds une à deux fois par semaine.
Comment hydrater et nourrir les pieds secs ?
Masque pieds hydratant ou nourrissant
Il existe depuis quelques années des masques pour les pieds. Ils s’appliquent en couche épaisse, à laisser poser plusieurs minutes. Il existe désormais des chaussettes imprégnées de soin hydratant, à laisser poser plusieurs minutes. Cette option est moins contraignante, car vous pourrez continuer vos activités. Après avoir retiré les chaussettes, massez le surplus du produit pour le faire pénétrer.
ASTUCE : Vous avez une bonne alternative, avec une bonne crème hydratante à appliquer en couche épaisse, puis enfilez une paire de chaussettes et laissez poser toute une nuit.
Crème hydratante des pieds
Après votre séance de pédicure, hydratez vos petons, appliquez une couche généreuse de crème hydratante. Massez et insistez bien sur toute la plante des pieds jusqu’à absorption de la crème. Choisissez une crème hydratante composée d’un actif hydratant comme l’urée. C’est un très bon actif hydratant, il est excellent sur les pieds très secs. À défaut, un autre excellent soin des pieds, est le beurre de karité brut. Pensez à hydrater ou nourrir vos pieds tous les jours, profitez de les masser par pression en insistant pour évacuer les tensions.
LIRE AUSSI : Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?
Les ongles
Vos pieds sont doux et lisses après avoir soigné vos pieds, c’est bien, mais, n’oubliez pas les ongles. Après le bain des pieds, profitez de repousser les cuticules qui seront ramollies. Les cuticules sont les petites peaux mortes vers la naissance de l’ongle. Le temps de râper les pieds, les ongles seront secs. Coupez-les au carré et limez-les, puis suivre de l’hydratation des pieds sans oublier les ongles.
Comment éviter les pieds secs ?
Les pieds sont comme le visage et le corps, il faut les hydrater tous les jours, de préférence avec une crème adaptée. Une crème des pieds pour pieds secs, ou un beurre de karité brut est une bonne alternative pour les pieds qui ont tendance à être très secs.
Et, vous voilà avec des beaux pieds assurés !
Les commentaires sont fermés.