La marque Nappy Queen est présente dans l’e-shop depuis le lancement, aujourd’hui nous vous présentons sa fondatrice, Bilguissa. Elle nous raconte son parcours professionnel, de sa marque et nous partage sa routine capillaire. Bilguissa a créé une gamme de produits capillaires naturelles pour les cheveux bouclés à crépus, locksés pour adultes et une gamme pour enfants.

Raconte-nous ton parcours avant Nappy Queen ?

J’ai toujours évolué dans le monde de l’écrit. J’ai démarré par des postes d’assistante communication après l’obtention d’une maîtrise de Langues Étrangères Appliquées option commerce à Paris 8 où j’ai adoré étudier. Je suis ensuite passée à l’édition (maquettiste au sein du groupe Fleurus, assistante chez Anibwe où j’ai publié un roman également). Après cela j’ai travaillé des années en tant que journaliste (culture, société, santé ou entreprenariat).

Quel a été le déclic pour créer ta marque de produits capillaires ?

J’ai très vite remarqué ma tendance à chercher des challenges professionnels et envisagé d’entreprendre dans le domaine des médias. Après avoir participé à des lancements de magazines, le domaine m’a semblé trop incertain. A ce moment je faisais mon Big chop, j’écrivais sur des thématiques liées à l’identité et je voulais créer mon projet, j’avais fait le tour de mes perspectives dans le journalisme. J’ai profité d’une fin de contrat pour me poser et réfléchir à ma reconversion. 

D’où vient le nom « Nappy Queen » ?

Ça a été une évidence. Nappy incarne le mouvement du retour capillaire au naturel, et Queen représente le fait de l’assumer et de se sentir digne, belle, voire royale, en étant soi. L’idée que nos produits valorisent la meilleure version de nous.

Depuis combien de temps as-tu créé ta marque de produits capillaires ?

La société a été crée en mi 2012 et les premières ventes en 2013.

Quelles ont été les difficultés rencontrées pour créer ta marque ?

L’acquisition de la notoriété est un long chemin. On fait face aux géants de la cosmétique. Les points de vente innovants comme Nayenka* ou Bellebene** n’ont pas tenu dans la durée. Ils ont été nos premiers partenaires. Les marques américaines ont fait une offensive sur nos marchés, les clients français pensent encore que c’est forcément mieux si c’est américains (le marketing aide) et ils ont baissé les prix. Donc la concurrence est rude. Créer n’est pas le plus compliqué. Tenir l’est.

Deux produits ont été reformulés il y a deux ans (le shampoing doux et l’après-shampoing), racontes-nous la différence entre la 1ère formule et celle-ci ? Quels sont les plus de ces nouvelles formulations pour nos cheveux ?

Nous avons amélioré le pouvoir moussant du shampooing, les clients le demandaient. Nous avons supprimé les huiles essentielles pour que les enfants puisse l’utiliser, et deux conservateurs qui posaient souci (ils ont été interdits sur les produits sans rinçage mais nous avons supprimé de tous nos produits. Le lait capillaire a aussi changé en 2016. Pour l’après-shampooing nous avons augmenté sa contenance aussi. 

Quel regard portes-tu sur le marché capillaire naturel afro écoulé sur ces 10 dernières années ?

Nous sommes passés de l’âge de pierre à la modernité. Il y a 10 ans personne n’aurait parié sur ça. Nous étions peu à y songer dans notre coin. Les blogs ont tout changé. Ça a créé le déclic pour toutes et le défrisant est désormais dépassé.  

Comment vois-tu le marché de la cosmétique naturel afro dans 5 ans ?

Tout se structure. Les marques doivent devenir des PME pérennes et s’internationaliser. L’Afrique est un enjeu majeur, la distribution en particulier.  

©Bilguissa Diallo

Quelle relation entretiens-tu avec tes cheveux ?

Simple, pratique. J’ai toujours fait le minimum pour qu’ils soient en bonne santé, beaux. Je les ai eu long et défrisés, court et long en afro, tressés. Depuis près de 2 ans je porte dès micro locks que j’adore. C’est un marqueur de mon identité.

Décris-nous ta routine capillaire ?

Un shampoing purifiant tous les 10 jours, du vapo tous les jours avec mon sérum. Un pre poo Nappy Queen par mois.  

Merci Bilguissa

*magasin de produits cosmétiques et salon de coiffure afro

**boutique en ligne et physique de produits cosmétique afro

A shopper

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