Dossier beauté

Quel est l’intérêt d’un conservateur en cosmétique ?

Les conservateurs sont décriés depuis quelques temps en cosmétique, on peut lire ou entendre de tout, « un produit naturel ne doit pas contenir de conservateur », « il n’y a pas de besoin de conservateur dans un produit cosmétique »… Les conservateurs sont partout ou presque en cosmétique (sauf en maquillage) comme en alimentaire. On vous explique tout sur l’intérêt ou pas d’un conservateur en cosmétique.

Qu’est ce qu’un conservateur ?

C’est une substance naturelle ou synthétique qu’on ajoute aux produits afin de prévenir la prolifération bactérienne.

A quoi sert un conservateur ?

De par la forte concentration en eau d’un produit cosmétique, leur fabrication, leur utilisation (à la main) ou leur lieu de stockage (en salle de bain), les produits cosmétiques sont fortement exposés à la contamination microbiologique ou fongique. Pour sécuriser la formule d’un produit cosmétique et de son utilisation, le formulateur en laboratoire utilisera des conservateurs.

Dans l’emploi d’un conservateur, le formulateur recherche à protéger le produit fini lors de :

  • sa fabrication
  • son stockage
  • son conditionnement
  • son utilisation

Dans les conditions normales d’utilisation il ne devra pas être :

  • sensibilisant
  • irritant
  • allergisant
  • toxique

Le produit devra être conservé dans sa durée dans le temps, mais aussi pour supporter les diverses températures que le produit traversera au cours de vie en quittant le laboratoire, la boutique, à l’arrivée dans la salle de bain jusqu’à la fin de l’utilisation du produit.

La vie d’un produit cosmétique du labo jusqu’à la salle de bain

Un produit cosmétique avant d’arriver dans la salle de bain aura eu plusieurs vies. Après qu’il était mis en pot en laboratoire, il sera transporté chez le fabricant ou l’entrepôt de la marque, puis il sera transporté chez le distributeur (boutique multimarques) ou la boutique de la marque. Il peut s’écouler plusieurs semaines entre ces étapes. Le produit aura subit les transports en camion, les changements de températures entre l’intérieur, l’extérieur quand il sera déplacé… Puis arrive le moment de l’achat du produit, entre la pose sur l’étagère en magasin et l’achat du produit il peut s’écouler plusieurs mois. Le produit aura supporté l’exposition à la lumière sur l’étagère du magasin, du chauffage en hiver, à la climatisation en été…

Le conservateur a une utilité importante lors de toutes ces étapes. De ce fait lors de l’ouverture du pot de crème, il devra garder son aspect, sa texture d’origine et son parfum sans que l’on s’aperçoive des étapes du produit avant d’arriver sur l’étagère du magasin. Personne n’appréciera d’ouvrir un produit cosmétique et de constater qu’il a tourné.

intérêt d'un conservateur en cosmétique

Après son arrivé dans la salle de bain, dans cette pièce humide et chaude, un milieu propice au développement de bactérie. Le produit va séjourner par exemple dans un placard pendant un certain temps avant son ouverture, il sera stocké le temps que le précédent produit soit finit ou tout simplement parce qu’il aura été oublié, puis le temps écoulé après l’ouverture du produit. Le conservateur doit aussi supporter toutes ces étapes, pour que le produit soit consommable jusqu’à la date limite d’utilisation après ouverture indiqué sur l’étiquette, sans développer de bactérie ou autre champignon…

Produit cosmétique « testeur » en parfumerie

Imaginez les testeurs dans les magasins de parfumerie, tous les doigts qui ont trainés dans le métro et qui entrent en contact dans ces pots de crème posés sur l’étagère depuis des semaines. Il est insoupçonnable de savoir combien de temps ces pots ont été ouverts et combien de personnes ont pu y mettre leurs doigts. Car la crème et sa texture sont encore belles et lisses, un conservateur a toute son importance.

Différents conservateurs

Il existe plusieurs types de conservateur, mais peu sont utilisés en cosmétique. Ceux sont les mêmes qui reviennent dans les produits cosmétiques car ils sont très efficaces. Chaque conservateur va être adapté à un type de produit pour une meilleure conservation. Par exemple, un shampoing n’aura pas le même conservateur qu’une produit huileux (huile). Un produit aqueux (eau) n’aura pas le même conservateur qu’un produit huileux.

Il est tout fait possible d’utiliser un produit cosmétique sans conservateur, mais il devra être utilisé et fini dans les jours qui suivront sa fabrication. C’est le cas par exemple des produits fait maison.

Vous savez maintenant pourquoi un conservateur est nécessaire voire indispensable dans un produit cosmétique.

Comments are closed.

Pin It