Dossier beauté

Pourquoi le « sans sulfate » dans les shampoings ?

Vous avez remarqué depuis maintenant quelques petites années le « sans sulfate » est devenu viral sur les emballages des produits cosmétiques (shampoing, gel douche…). Pourquoi le sulfate pourtant indispensable pendant des lustres devient indésirable ? Est-il nocif pour notre santé, pour notre peau, pour nos cheveux ou pour l’environnement ? On vous explique pourquoi le sulfate est devenu indésirable.

C’est quoi le sulfate ?

Le sulfate est un tensioactif dit anionique, un agent nettoyant moussant très irritant (détergent), on le retrouve le plus souvent dans les gels douche, les shampoings et tout produit cosmétique lavant. Le sulfate est une famille de plusieurs dérivés :

  • sodium laureth sulfate (le plus connu),
  • ammonium lauryl sulfate,
  • ammonium laureth sulfate
  • sodium lauryl sulfate

Ils sont d’origine chimique. C’est l’un des premiers ingrédients qui figure dans la liste d’un composant d’un produit cosmétique lavant. C’est cet ingrédient qui provoque la mousse abondante d’un shampoing ou d’un gel douche. Les tensioactifs anioniques sont des agents nettoyants très irritants.

Pourquoi éviter le sulfate ?

Le sulfate est un agent très irritant, il dessèche voir décape la peau, le cuir chevelu et les cheveux. Il peut entrainer des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations. Lors du lavage des cheveux avec un shampoing contenant du sulfate, les cheveux ont tendance à crisser sous les doigts car ils se décapent, donc ils se dessèchent. Sur un cheveux déjà secs il sera difficile de suivre une routine efficace, car les soins qui suivront devront être très hydratant ou nourrissant en fonction de leurs compositions naturelles ou pas. Mais si au lavage suivant les cheveux sont de nouveau décapés par un shampoing au sulfate, les cheveux auront dû mal à trouver le bon équilibre et garder une hydratation constante, les soins ne seront pas efficaces.

Le sulfate est tellement agressif qu’il dénature les boucles, les cheveux bouclés à frisés auront une définition des boucles plutôt flous et sèches. Sur les cheveux crépus, les cheveux seront encore plus secs.

Mais attention, le « sans sulfate » est devenu aussi marketing, certaines marques remplacent le sulfate par un dérivé moins connu du consommateur tout aussi irritant.

Quelle alternative au sulfate ?

Il est tout à fait possible d’intégrer un agent nettoyant peu ou non irritant dans les produits cosmétiques, ceux-là ne moussent pas forcément. Des tensioactifs d’origine végétale comme par exemple :

  • sodium cocoyl glutamate
  • coco glucoside

ATTENTION  :

La mention « SANS SULFATE » ou les autres allégations « SANS » disparaissent sur les étiquettes cosmétiques à partir le 1er juillet 2019

Shoppez dans notre e-shop des shampoings sans sulfate

Comments are closed.

Pin It