Dossier beauté

Faut-il intégrer les compléments alimentaires dans sa routine beauté ?

Les compléments alimentaires doivent-ils entrer dans une routine beauté ? A quoi servent les compléments alimentaires ? Comment les choisir ? On vous dit tout

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Comme son nom l’indique c’est un complément alimentaire, c’est à dire qu’il s’ingère. C’est des vitamines qui peux apporter ou combler un manque léger (dans l’organisme), améliorer l’aspect de la peau ou des cheveux de l’intérieur. Il n’apporte pas de solution miracle, il doit être accompagné d’une alimentation saine et équilibré tout en continuant sa routine beauté. Il ne remplace pas un plat.

Sous quelle forme peut-on trouver un complément alimentaire ?

Il existe diverses formes, en poudre, en gélule, en comprimé, en paillette, en ampoule, en infusion ou depuis peu en bonbon appelé gummies.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Ils aident à compléter un soin ou à rebooster l’organisme, par exemple un manque de tonus par de la vitamine C, renforcer ses défenses immunitaires à l’approche de l’hiver, aider à maigrir, améliorer l’aspect de la peau (sèche, grasse, à imperfections), retarder l’effet du vieillissement… La prise de complément alimentaire adapté peut vraiment améliorer l’aspect de la peau. Les cheveux sont abîmés, déshydratés, présente une chute, un besoin de favoriser la pousse…, la prise de complément alimentaire adapté peut améliorer la fibre capillaire, l’aspect des cheveux, limiter la casse mais ne les répare pas. Une cure ne dispense pas d’une bonne routine beauté, il faut continuer ses soins habituels de la peau et des cheveux. Des compléments alimentaires sont adaptés à tout type de besoin que ce soit une composition d’un mélange de plantes, vitamines et minéraux, ou des plantes, vitamines et minéraux en prise indépendante.

Quand et pendant combien de temps prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaire se prennent en cure, c’est à dire sur plusieurs semaines. Une cure est conseillée sur une durée d’au moins trois mois afin d’obtenir des résultats. Si la durée est plus courte, les résultats ne seront pas probant vous risquerez d’être déçu, six mois est le maximum. Une cure peut se faire plusieurs fois dans l’année. Le plus souvent en changement de saison, au début de l’automne, par exemple pour prévenir la chute de cheveux, pour renforcer ses défenses immunitaires et au début du printemps. Mais éviter la prise en continu sur toute une année pour ne pas habituer l’organisme. Bien suivre les conseils de la notice, la prise de la dose journalière indiquée afin d’éviter un surdosage.

Comment choisir son complément alimentaire ?

Comme précisé plus haut il existe diverses formes, choisissez celui qui vous conviendra et que vous supporterez à prendre tous les jours pendant les trois mois. En paillette et en poudre elles sont à saupoudrer dans les aliments, pensez au goût. En comprimé, en gélule ou en ampoule ils sont à prendre le matin ou le soir avec un grand verre d’eau, en infusion deux à trois tasses par jour. Depuis peu une nouvelle forme fait fureur, sous forme de bonbon au goût fruité plus agréable pour certains ou certaines. Mais attention à ne pas être tenter d’en prendre plus. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée dans la notice pour tout complément alimentaire.

Le choix se fera en fonction du besoin de votre peau, de vos cheveux ou de l’organisme. Les compléments alimentaires qui ciblent les cheveux ont souvent un effet sur les ongles, ne soyez pas surpris(e) si ils deviennent plus résistants avec une accélération de la pousse. Lors de votre cure, évitez les soins à ongles durcisseur pour éviter qu’ils se cassent.

Les résultats d’une cure de compléments alimentaires

Ils sont nombreux en fonction de la cible, concernant la peau, l’aspect est amélioré. Pour les cheveux, ils peuvent être, plus volumineux, fortifiés, moins de chute, moins cassants, plus brillants ou plus longs, quant aux ongles, ils sont plus résistants, plus longs et moins cassants.

Des effets indésirables sont possibles, un ingrédient dans la composition peut très bien ne pas vous convenir, par exemple des ballonnements peuvent survenir pendant la durée de la cure. Si c’est le cas arrêter la cure.

Une cure de complément alimentaire est un plus dans une routine beauté, car certains soins ne sont pas forcément suffisants ou tout simplement pour compléter un bon soin, un coup de pousse ne fait pas de mal, c’est un allier beauté presque indispensable.

Précaution

Pour les compléments alimentaires de vitamines et de minéraux, il est préférable d’effectuer une analyse sanguine afin de pas faire de surdosage (fer, magnésium…). Pour de fortes carences consultez un médecin.

Lire la notice avant de commencer une cure afin d’éviter un surdosage, une prise non suffisante et de prendre connaissance des contre-indications

Les compléments alimentaires ne sont pas recommandés aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Write A Comment

Pin It