Dossier beauté

Comment connaitre la date de péremption des produits de beauté ?

Sur les produits alimentaires vous avez l’habitude de vérifier la date de péremption avant l’achat. Mais faites vous la même chose pour vos produits cosmétiques ? Et oui les produits cosmétiques ont une durée de vie avant ou après ouverture du produit. Mais il n’y a pas forcément de date explicite, on vous explique comment reconnaître la date de péremption d’un produit cosmétique et les risques d’utiliser un produit périmé.

Durée de vie des cosmétiques

Que ce soit des produits de maquillage, des soins de la peau ou capillaires tous ces produits ont une durée de vie limitée. Comme pour les produits alimentaires, si vous utilisez un produit avec la date de consommation dépassée, il peut y avoir des conséquences sur la perte de la qualité du produit ou sur la santé.

Maquillages

Les produits de maquillage ont une durée de vie entre 3 à 18 mois après ouverture en fonction du produit. Par exemple, les mascaras ont une durée de vie assez courte, après ouverture évitez de les utiliser après la date indiquée, les yeux sont sensibles et des réactions peuvent apparaitre (conjonctivites, infection oculaire). Les crayons à yeux ont tendances à s’user assez vite, si ils sont utilisés régulièrement le risque est moins élevé. Concernant les fonds de teint ils n’ont pas la même durée de vie entre le liquide ou le solide.

  • Mascara/Eye liner : 3 à 6 mois
  • Fards à paupière : 12 à 18 mois
  • Fond de teint/Poudres : 12 mois
  • Rouge à lèvres : 12 à 18 mois
©pexels

Les poudres et les fonds de teint sont sujettes à l’apparition de bactéries, surtout si vous les appliquez aux doigts. Si vous utilisez une houppette, une éponge ou un pinceau, ces accessoires sont à nettoyer régulièrement.

Pour les adeptes du maquillage, vous savez que la quantité du produit est plus importante que la durée de vie énoncée par la marque. Vérifiez la quantité de produit qu’elle corresponde bien à votre consommation quotidienne, cela évitera le gaspillage.

Soin de la peau

Les produits de la peau, crème, gommage, masque… ont une durée de vie de 6 à 12 mois après ouverture. Si nous sommes assidues ces soins se conserveront quelques semaines. Mais attention, si ils dorment dans le placard. Si la date est passée évitez d’utiliser le produit surtout si c’est un soin du visage ou du contour des yeux, ces zones sont plus sensibles à des réactions. Les produits solaires se jettent dès la fin de la saison, inutile de le conserver après ouverture. Un produit solaire ne se conserve pas une année sur l’autre.

Soin capillaire

Les produits capillaires à la différence des autres produits cosmétiques, leur quantité est plus grande, donc la date de péremption sera un peu plus longue que les autres produits cosmétiques. Le produit perdra de son efficacité si la date est dépassée. Mais attention aux produits aqueux, contenant de l’eau, ils sont plus sensibles aux bactéries.

Comment reconnaître la date de péremption ?

Tout produit cosmétique vendu en France ont l’obligation d’y figurer une date de péremption. Ils sont identifiables par « A utiliser de préférence avant … » , « Exp » = expire ou par un pictogramme nommé PAO (Période Après/Avant Ouverture). Ce pictogramme représente un pot de crème ouvert ou fermé avec à l’intérieur du pot, un chiffre + un M. Ce « M » signifie « mois ». Ex 6M = 6 mois, 12M = 12 mois c’est la durée de conservation maximale. Si le pot est ouvert, le produit doit être conservé 6mois APRÈS ouverture, si le pot est fermé, le produit doit être conservé 6 mois AVANT ouverture. La fermeture et l’ouverture du pot du pictogramme ont leur importance, soyez vigilent.

Comment reconnaître un produit périmé ?

  • La couleur est modifiée (ex : plus foncée)
  • une odeur
  • la texture modifiée (sèche,…)

Quels sont les risques ?

Il est important de respecter les dates parce qu’au delà, les produits peuvent causer :

  • des conjonctivites
  • éruption cutanée, rougeurs
  • boutons, pus

N’hésitez pas à jeter un produit dès le moindre doute. Les produits utilisés aux doigts sont plus sensibles même si vos doigts sont propres, vous transmettez des bactéries dans les tubes que vous utilisez. Et ces bactéries s’y logent et y restent.

Et si on faisait un tri ?

Les commentaires sont fermés.

Pin It