Beauté cheveux

Pourquoi faire un gommage du cuir chevelu ?

Le gommage, on en parle souvent pour le soin du visage ou le soin du corps, mais qu’en est-il du cuir chevelu souvent oublié ? Il est pourtant important pour une bonne santé des cheveux bouclés à crépus. Pourquoi faire un gommage ? On vous explique tout en détail.

Qu’est-ce qu’un gommage ?

C’est un produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Le renouvellement cellulaire est favorisée, la peau est lissée et peut mieux absorber les crèmes hydratantes.

Gommer, c’est exfolier en surface de la peau. La peau est recouverte de cellules mortes si elles ne sont pas éliminées régulièrement. La peau doit être renouvelé afin qu’elle puisse respirer et recevoir une meilleure pénétration de nouveau soin hydratant. Sur le corps ou le visage la peau doit être exfolier une fois par semaine afin de libérer les pores obstrués par le sébum, la poussière, la pollution. Sur le cuir chevelu l’exfoliation une fois par mois est suffisant afin de libérer les pores de la poussière, l’excès de sébum, cellules mortes, des pellicules et des résidus de produits coiffants accumulés qui se sont incrustés.

Il y a deux types de gommage, le mécanique et le chimique.

  • Mécanique, il est avec des grains. Il s’utilise sur le visage comme sur le corps. Plus les grains sont gros plus ils sont agressifs, c’est plus adapté pour le corps et les pieds. Les grains fins sont adaptés pour le visage
  • Chimique, il est sans grain, il s’applique sur le visage des peaux sensibles et matures.

Pour le cuir chevelu c’est le gommage mécanique qui sera adapté. Les grains sont le plus souvent fins dans les shampoing gommant ou exfoliant.

Pourquoi faire un gommage du cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est une peau qui recouvre le crâne et elle est recouverte de pore où se libère les cheveux comme le reste du corps avec les poils. Le gommage a un rôle essentiel dans la bonne santé et une bonne pousse des cheveux. Le cuir chevelu accumule poussières, impuretés, sébum, transpiration, les résidus de produits coiffants appliqués régulièrement sans oublier les silicones restés en surface, le sel de la mer au retour des vacances.  Tout ceux-ci sont éliminés par les shampoings mais en surface. Au fil des semaines les pores sont obstrués par l’accumulation de toutes ces impuretés. En ajoutant de nouveau produit coiffant ceux-ci n’agissent plus, c’est là que le gommage intervient. Celui-ci va désincruster les pores du cuir chevelu, le débarrasser de toutes ces impuretés accumulées et relancer la micro circulation. Le cuir chevelu purifié va pouvoir non seulement respirer mais pouvoir accueillir les soins et agir correctement. Les cheveux peuvent pousser librement sans être gêné. L’avantage d’un gommage du cuir chevelu, il aide à éliminer les pellicules et atténuer les démangeaisons. En hiver sous le bonnet, le cuir chevelu peut être asphyxié un gommage va le détoxifier.

L’exfoliant se présente sous plusieurs formes, en shampoing ou en pâte, ils sont composés de grain de noyaux de fruit, de coque ou de sel. Les grains doivent être fin pour faciliter l’exfoliation et pouvoir s’éliminer facilement au rinçage.

  • grain de noyaux (abricot, bambou)
  • coques (de karité)
  • pulpe de coco
  • sel

gommage cuir chevelu cheveux frises boucles

Comment l’utiliser sur le cuir chevelu ?

Avant le shampoing de préférence, on humidifie les cheveux, il faut séparer les cheveux en plusieurs sections en fonction de la densité de la chevelure. Le tout est de pouvoir atteindre facilement le cuir chevelu afin d’appliquer le soin gommant. Appliquez le soin gommant en petite quantité raie par raie sur une section, massez doucement par mouvement circulaire sans appuyer trop fort pour ne pas agresser le cuir chevelu et vous blessez. Renouvelez sur chaque section, mais attention, massez seulement le cuir chevelu pour libérer les pores et décoller les impuretés, cellules mortes…  Puis rincez abondamment toujours section par section pour plus de facilité pour éliminer les grains qui pourraient se loger dans les boucles surtout si ils sont crépus. Si c’est du sel, il fondra facilement lors du rinçage et du lavage. Pour l’ensemble de la tête quelques minutes suffisent.

A quelle fréquence faire un gommage du cuir chevelu ?

Une fois par mois et amplement suffisant excepté pour les cuirs chevelu gras et en état pelliculaire, mais attention pas plus de deux fois par mois pour ne pas voir l’effet inverse se produire.

Les avantages du gommage du cuir chevelu

  • éliminer les pellicules
  • atténuer les démangeaisons
  • décoller les impuretés, poussières, pollution
  • éliminer l’excès de sébum
  • éliminer les produits coiffants incrustés
  • éliminer les cellules mortes

Voici notre sélection de shampoing gommant :

shampoing gommant gommage cuir chevelu
Shampoing gommant cuir chevelu

Comments are closed.

Pin It