La spiruline est un super aliment, elle est riche en protéines, en fer, en zinc et bien d’autres minéraux et oligo-éléments. La spiruline commence à faire de plus en plus parler d’elle, elle a de nombreux bienfaits pour l’organisme et les cheveux. Elle offre des bienfaits nutritionnels considérables.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue verte, elle est apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu vert. Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues et si 36 espèces de spiruline sont comestibles, la principale qui est commercialisée est Spirulina platensis (ou encore Arthrospira platensis). Elle contient plusieurs pigments dont la chlorophylle, phycocyanine, le caroténoïdes… Cette algue cultivée au départ en Californie est produite dans le monde entier ou le climat le permet c’est-à-dire en zone chaude et humide. Elle se développe naturellement dans les lacs d’eau alcaline. Elle profite à la fois d’une eau chaude et saumâtre (mélange d’eau douce et d’eau salée), sous un bel ensoleillement. Dans cet environnement, l’algue trouve des éléments nutritifs essentiels à son développement, parmi les nombreux sels minéraux.

Elle pousse notamment de manière tout à fait naturelle dans les lacs proches de l’équateur, en Inde, Chine, au Tchad, en Amérique centrale et au Mexique. Il faudra donc contrôler cet élément essentiel afin de ne pas contaminer le produit par des métaux lourds (en particulier la spiruline provenant de Chine ou d’Amérique). Depuis quelques années la France s’est lancée dans la compétition, bien que la production soit à petite échelle, c’est dans le sud de la France que les fermes aquacoles se sont développées. Le taux d’ensoleillement permet seulement une culture saisonnière. Cette algue de couleur bleu-vert bénéficie de tout ce qu’elle trouve dans l’eau. Une fois que l’algue bleue s’est développée, elle pourra être récoltée puis séchée. Le séchage à basse température est une des prérogatives de la spiruline bio.

Quelles sont les propriétés de la spiruline ?

La spiruline est considérée comme un super aliment, elle a des bienfaits nutritionnels considérables, elle peut nous apporter beaucoup. Elle est riche en protéines, elle contient également de la vitamine A, D, E, K et des vitamines B. On y trouve des oligo-éléments (fer, du cuivre, du zinc, magnésium…), une grande quantité d’enzymes, des acides gras essentiels (oméga 6), et de l’oméga 3. La vitamine B fait partie des excellentes vitamines pour les cheveux. Son taux de protéines est supérieur à tous les autres aliments, la spiruline a un apport très faible en calories.

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Les bienfaits de la spiruline dans l’organisme ?

Cette algue est très intéressante pour l’organisme, les cheveux et pour la peau. La spiruline est bénéfique pour les sportifs, car elle contient une importante quantité de protéines. Voici les bienfaits :

Dans le corps

La spiruline fortifie l’organisme en général

  • Apporte du tonus physique et intellectuel
  • Des effets sur la fatigue passagère
  • Améliore le sommeil
  • Boost la concentration
  • Un impact positif sur certaines pathologies (cholestérol, l’hypertension…)

Pour la peau

La spiruline améliore l’aspect de la peau

  • Elle a une action sur le processus de guérison de l’acné, grâce à la présente de zinc, de vitamine E et de la beta-carotène dans la spiruline
  • Améliore la fermeté et l’élasticité
  • Lutte contre le vieillissement cellulaire (ralentit l’apparition des rides, des ridules, des taches pigmentaires)
  • Réduit de manière significative les imperfections, les boutons

Pour les cheveux

La spiruline est excellente pour les cheveux, rappelez-vous elle contient de la protéine qui est le composant principal de la fibre capillaire, l’algue va fortifier les cheveux. Elle contient des vitamines qui va entre autre éviter la chute, et accélérer la pousse des cheveux. Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux sont nombreux et les résultats sont rapides, au bout de deux semaines vous pourrez constater des changements sur votre chevelure.

  • Donne du volume
  • Donne de l’épaisseur
  • Favorise la pousse
  • Renforce les cheveux
  • Limite la casse
  • Lutte contre la chute

Vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour des effets durables et vous pouvez aussi retrouver de la spiruline en poudre pour un masque DIY ou déjà présent directement dans un masque prêt à l’emploi.

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Comment consommer la spiruline ?

La spiruline se présente sous plusieurs formes à consommer en In & Out (intérieur et extérieur). On la retrouve en poudre, en paillettes, en comprimés et en gélules. En poudre et se paillette elles se saupoudrent dans les aliments, il même possible de se faire un smoothie. La particularité de la posologie de la spiruline elle se prend de façon progressive en début de cure afin d’habituer l’organisme. En comprimé et en gélule, le poids en mg à l’unité varie d’une marque à une autre, privilégiez le poids de 500mg ça sera plus facile pour comptabiliser la quantité journalière et surtout la quantité de comprimés à prendre. La quantité journalière classique est de 3 à 5grammes, c’est-à-dire par exemple pour un comprimé de 500mg sera une prise de 6 comprimés par jour pour 3grammes. Commencer la cure par 1000mg par jour pendant une semaine puis 2000mg la semaine suivante puis jusqu’à 3000 ou 5000mg. La quantité dépend de chaque individu. En poudre elle peut être utilisée en masque capillaire ou visage.

La spiruline est un excellent complément alimentaire complet pour l’organisme, de plus il améliore l’aspect de la peau et fait des merveilles sur la chevelure. Vous avez le choix dans la façon de la consommer, à l’oral pour des effets rapides et durables ou en externe sur la peau et les cheveux.

(Source : spiruline France)

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