Prendre soin de ses cheveux, c’est d’avoir une bonne routine et faire en sorte de les maintenir en pleine forme. Dans une routine, on parle souvent de crème, leave-in, lait et tous autres soins, mais la prise de vitamines a de nombreux effets bénéfiques sur les cheveux et le cuir chevelu.

Le principal effet positif des vitamines est de limiter la chute des cheveux et de ralentir leur vieillissement. Les périodes automnales et hivernales sont les saisons où il est souvent conseillé d’effectuer une cure de vitamines, car c’est à ces périodes qu’’il y a un manque d’ensoleillement et l’apport nutritionnel des aliments est plus faible qu’en été, ceux qui peuvent avoir pour conséquence une augmentation de la chute de cheveux. Les bienfaits des vitamines sont nombreux : des cheveux plus forts donc moins cassants, des cheveux moins gras, des cheveux moins ternes, moins secs et plus brillants. Les vitamines ont les retrouvent surtout dans les aliments et dans des compléments alimentaires à prendre en cure.

Quelles vitamines pour les cheveux ?

Vitamine A

Cette vitamine stimule la production de sébum qui permet de protéger le cheveu, donne de la souplesse et de la brillance.

Les bienfaits dans les cheveux :

  • Brillance
  • Souplesse

La vitamine A dans les aliments :

Ex : les carottes, la patate douce, les mangues

Les meilleures vitamines pour les cheveux sont celles du Groupe B 

Les vitamines B sont les meilleures alliées pour une chevelure souple, brillante et en pleine santé. Plus résistants, les cheveux tombent moins et poussent plus vite. En cas de carence, ils deviennent secs, rêches et cassants. La perte de cheveux s’accentue et des pellicules peuvent apparaître. Elles participent également à la beauté de la peau et des ongles.

Vitamine B3

La vitamine B3 a de nombreux bienfaits sur la circulation sanguine, notamment au niveau du cuir chevelu. Elle joue un rôle dans la nutrition des racines et dans la stimulation du cuir chevelu, ce qui permet la pousse plus rapide et d’un cheveu plus sain.

Les bienfaits de la vitamine B3 dans les cheveux :

  • Fortifiant
  • Stimulation du cuir chevelu
  • Pousse des cheveux
  • Limite la chute
  • Limite les pellicules

La vitamine B3 dans les aliments :

Ex : grandes quantités dans les amandes, les champignons, asperges, choux, radis, avocat…

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Vitamine B5

La vitamine 5 est réputée pour ses vertus régénérantes de la peau, des ongles, mais surtout des cheveux. Une consommation régulière de cette vitamine accélère la pousse des cheveux et participe à augmenter la densité capillaire.  Elle est également un des principaux constituants de la kératine (rappel, c’est un constituant majeur de la fibre capillaire).

Les bienfaits de la vitamine B5 dans les cheveux :

  • Accélère la pousse
  • Augmente la densité

La vitamine B5 dans les aliments :

Ex : les champignons, les céréales complètes, les abats, jaune d’œufs cuit, certains fromages,…

Vitamine B6

Elle est l’une des meilleures vitamines pour les cheveux, un bon apport en vitamine B6 améliore les effets positifs des soins à la kératine et vous permettra d’avoir des cheveux beaucoup plus forts et doux. C’est une alliée précieuse contre les cheveux cassants, elle fortifie la fibre capillaire.

Les bienfaits de la vitamine B6 dans les cheveux :

  • Fortifiant
  • Lutte contre la casse

La vitamine B6 dans les aliments :

Ex : les épinards, le chou, les tomates, la volaille

Vitamine B8 (biotine)

Elle est surnommée « la vitamine des cheveux, elle est considérée comme l’une des meilleures vitamines pour les cheveux, c’est peut-être même la meilleure. La vitamine B8 est aussi appelée « biotine ». La biotine est l’une des vitamines que l’on peut retrouver dans les composants de produits capillaires. La biotine a le grand pouvoir de favoriser la croissance des cheveux, de diminuer leur chute, de les renforcer grâce à une meilleure densité cellulaire afin d’augmenter leur épaisseur, les cheveux seront moins cassants et auront moins de fourches.

Les bienfaits de la vitamine B8 dans les cheveux :

  • Stimule le cuir chevelu
  • Favorise la pousse
  • Diminue la chute
  • Renforce les cheveux
  • Évite la casse
  • Régule la production de sébum

La vitamine B8 dans les aliments :

Elle est présente dans presque tous les aliments, mais particulièrement dans les abats (foies), les tomates, les amandes, les légumineuses, les fruits à coque et les viandes. Elle est présente particulièrement dans la levure de bière, c’est pour son fort apport en vitamine B8 qu’on conseille aux personnes sujettes à une chute des cheveux ou des cheveux cassants de se tourner vers la levure de bière.

Vitamine B9

La vitamine B9 contribue à la production, la croissance et la division cellulaire. Elle favorise le renouvellement des cellules des cheveux, de la peau et des ongles, ils les renforcent et stimulent la pousse.

Les bienfaits de la vitamine B9 sur les cheveux :

  • Évite la casse
  • Évite la chute
  • Booste la croissance
  • Densité
  • Brillance/éclat

La vitamine B9 dans les aliments :

Ex : les salades, choux, épinards, les légumineuses, certains fruits (melons, bananes, fruits rouges, kiwi, dattes, agrumes), les graines et céréales (avoine, quinoa…), les abats (foie de veau, foie d’agneau, foie de volaille), les œufs, les fromages, les amandes, les noix, les noisettes.

Vitamine B12

La vitamine B12 assure le bon fonctionnement des cellules et follicules capillaires. C’est l’une des meilleures vitamines pour les cheveux et elle aidera à avoir des cheveux particulièrement fort et soyeux.

Les bienfaits de la vitamine B12 sur les cheveux :

  • Fortifiant
  • Ralentit le vieillissement cellulaire
  • Ralentit l’apparition de cheveux blancs.
  • Booste la production de mélanine, (à l’origine de la pigmentation naturelle du cheveu)

La vitamine B12 dans les aliments :

Ex : la viande, la volaille, le poisson, les crustacés.

Vitamine C

La vitamine C est connue pour son rôle important dans le bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, mais elle a aussi des bienfaits sur les cheveux. Un apport suffisant en vitamine C est ainsi nécessaire au bon fonctionnement des cellules capillaires et de celle du cuir chevelu, ceux qui évitera ainsi d’avoir les cheveux trop gras ou trop secs, de diminuer les risques de chutes de cheveux. La vitamine C permet aussi de ralentir le vieillissement cellulaire.

Les bienfaits de la vitamine C dans les cheveux :

  • Ralentit le vieillissement cellulaire
  • Diminue les risques de chute de cheveux

La vitamine C dans les aliments :

Les fruits sont la principale source de vitamine C.

Vitamine D

La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. Les dernières découvertes autour de la vitamine D mettent en évidence un lien entre une carence en vitamine D et la chute de cheveux. Lorsque la vitamine D vient à manquer, le follicule s’affaiblit et le cheveu ne repousse plus. Par ailleurs, ces mêmes études ont montré qu’un déficit en vitamine D augmentait la quantité de sébum sur le cuir chevelu, ce qui ne fait qu’accentuer la chute capillaire due à un excès de sébum.

Les bienfaits de la vitamine D dans les cheveux :

  • Ralentit la chute

Où trouver la vitamine D ?

Ex : les laitages, les champignons et les poissons gras (le saumon…). La principale source de vitamine D de l’organisme (environ 90%) est l’exposition au soleil. L’une des causes de la perte des cheveux dont certaines personnes peuvent souffrir en automne et le manque de vitamine D, du fait de la baisse de l’ensoleillement le taux de vitamine D dans l’organisme diminue ce qui favorise une chute des cheveux. Attention dans ce cas, consultez un médecin qui vous prescrira des compléments alimentaires adaptés afin de retrouver un taux de vitamine D suffisant. Si vous êtes en manque de vitamine D n’allez pas vous exposer au soleil.

Vitamine E

La vitamine E améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui permet une pousse plus rapide, de diminuer les risques de pellicules et de chute de cheveux.

Les bienfaits de la vitamine E dans les cheveux :

  • Diminue les pellicules
  • Diminue la chute
  • Une pousse plus rapide

La vitamine E dans les aliments :

ex : Les épinards, les carottes, les brocolis, l’avocat, les cacahuètes, les noix et les amandes.

Conclusion sur les vitamines pour les cheveux

Les vitamines qui font du bien aux cheveux sont nombreuses, ces vitamines vous les retrouverez dans les composants de compléments alimentaires destinés aux cheveux et dans les aliments. Elles sont faciles à consommer en suivant un régime alimentaire équilibré. Les compléments alimentaires sont un plus en complément d’une bonne routine capillaire, elles se prennent en cure de 3 mois environ.

Vos cheveux sont cassants, ternes ou présente une chute, il s’agit peut-être d’un manque de vitamine B. Les personnes qui suivent des régimes alimentaires spécifiques (véganisme, intolérance ou allergie alimentaire) sont plus sujettes aux carences. D’autres facteurs comme une grossesse, le stress, la pollution, une maladie, peuvent entraîner des carences. Consulter un médecin pour un avis médical en cas de carence.

Les compléments alimentaires ne remplacent pas un plat, ils complétent une alimentation équilibrée

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