Les beurres végétaux sont nombreux, mais n’ont pas toutes les mêmes propriétés, ils sont de très bons alliés pour les cheveux crépus secs, abîmés et cassants. On vous dit tout sur les meilleurs beurres végétaux pour les cheveux crépus.

Les beurres végétaux

Les beurres végétaux sont obtenus de la même manière que les huiles végétales, mais leur profil lipidique en fait des matières solides d’où le nom de beurre à la différence des huiles, qui elles sont liquides. Parmi les beurres végétaux les plus connus, on retrouve le beurre de karité, le beurre de mangue et le beurre de cacao. Les beurres sont solides, certains ont une texture onctueuse plus facile à prélever à la main que d’autres, sinon ils se transforment en huile végétale lorsqu’on les chauffe.

Certains beurres végétaux ont leurs équivalents en huile végétale, mais tous ne peuvent pas être extraits pour en devenir une huile. Les huiles végétales sont plus nombreuses que les beurres végétaux. Les beurres ont textures épaisse, assez riches donc assez nourrissants pour les cheveux, et sont très bien tolérés sur les cheveux très frisés à crépus, contrairement aux cheveux ondulés et bouclés. Les beurres végétaux sont trop riches pour ce type de cheveux qui ont tendances à être fin, les beurres alourdiraient la fibre capillaire et dénaturaient les boucles. Il est préférable d’utiliser des huiles végétales pour les soins nourrissant mais des huiles pas trop riche.

Quels sont les beurres végétaux pour les cheveux crépus ?

1- Beurre végétal d’amande

Riche en antioxydant naturel et en phytostérol ce beurre est très nourrissant et restructurant. Il est constitué d’oligo élément (magnésium, …), de squalène ce qui en fait un effet hydratant et émollient. Il nourrit, gaine et protége les cheveux.

2- Beurre végétal d’avocat

Sa couleur verte et son parfum léger, le beurre d’avocat a une texture plutôt onctueuse donc plus facile à utiliser. Composé de vitamine E qui est un antioxydant, le beurre d’avocat est riche, donc bien nourrissant pour les cheveux, il est protecteur et stimule pousse des cheveux. C’est un très bon beurre pour nourrir les cheveux crépus les plus secs.

3- Beurre de cacao

Le beurre de cacao est l’un des plus connus mais pas forcément pour les soins capillaires. C’est un beurre qui est peu utiliser dans les soins capillaires. Ce beurre est nourrissant, protecteur, évite la déshydratation, et il donne vitalité aux cheveux secs. Le beurre de cacao peut être blanc ou de couleur sombre, sa texture est très solide, il est plutôt difficile à prélever sans le faire fondre avant de l’utiliser.

4- Beurre végétal de karité

L’un des meilleurs beurres végétaux pour les cheveux, très nourrissant, protecteur, restructurant et adoucissant. Il est très nourrissant, il protége des agressions extérieures, comme du vent, du froid, du soleil… Il absorbe fortement les UV, c’est un très bon beurre pour protéger les cheveux du soleil. Attention au beurre de karité, car il en existe de différentes sortes sur le marché, pas de très bonne qualité. Le beurre de karité doit être brut, de première pression à froid et non raffinée comme tous les beurres végétaux. C’est un excellent beurre pour les cheveux crépus très secs, cassants et abîmés.

©Getty images

5- Beurre végétal de mangue

Le beurre de mangue est nourrissant, émollient, il adoucie les cheveux et préviennent les fourches. Il renforce la cuticule pour donner de l’éclat et de la brillance. Les cheveux secs et cassants apprécieront beaucoup ce beurre végétal.

LIRE AUSSI : Les bienfaits du beurre de mangue

6- Beurre végétal de murumuru

Ce beurre est méconnu pourtant c’est un très bon beurre végétal, il a une bonne affinité pour la protéine des cheveux, et ce beurre est pénétrant, ce qui en fait un excellent beurre pour les cheveux très secs et abîmés. Il nourrit, fortifie, répare et embellit les cheveux. Ce beurre est sans rappeler l’huile de coco qui est la seule huile végétale qui a une bonne affinité pour la protéiné de la fibre capillaire. C’est un excellent beurre réparateur.

7- Beurre végétal d’olive

C’est l’un des beurres les plus connus, c’est un très bon beurre pour les cheveux très secs, non seulement il nourrit mais il gaine et protège les cheveux. Sa texture est épaisse et a tendance à être moelleuse donc facile à travailler.

Comment utiliser les beurres végétaux dans une routine capillaire des cheveux crépus ?

Les beurres végétaux s’utilisent de plusieurs façons sur les cheveux. Le choix d’un seul beurre ou le mélange de deux beurres différents à faire fondre légèrement au bain-marie afin de ramollir et de mélanger les beurres. Si les choix des beurres sont souples vous pouvez les mélanger directement dans les paumes de la main, avant l’application à chaque section.

En masque capillaire

Appliquer sur les cheveux avant ou après le shampoing en guise de masque capillaire, après avoir séparé les cheveux en quatre à six sections. Préférez l’application avant le shampoing pour les beurres très gras. Laissez poser 30min à 1h maximum sous un bonnet auto-chauffant ou à un casque à vapeur. La chaleur va permettre d’ouvrir les écailles et de laisser pénétrer les bénéfices du beurre végétal. Rincez puis lavez les cheveux avec votre shampoing habituel, si vous l’avez appliqué avant le shampoing.

Sceller l’hydratation

Après avoir hydraté les cheveux, afin de sceller l’hydratation, prélevez une petite quantité de beurre végétal au doigt, chauffez la matière entre les paumes des mains, appliquez sur toute la longueur de la section de cheveux en massant bien et en insistant sur les pointes. Attention, à la quantité de beurre afin de pas rendre les cheveux poisseux (gras).

LIRE AUSSI : Sceller l’hydratation des cheveux

Protection des pointes

Le beurre nourrit et protège les longueurs et aussi les pointes. Lors de l’application de vos soins n’oubliez pas les pointes, elles sont les parties les plus fragiles car elles sont plus anciennes. De plus, suite aux frottements sur les vétements, les manipulations excessives, les pointes sont menées à rudes épreuve et provoquent l’apparition de fourche et la déshydratation.

En hiver, certains beurres protégent les longueurs des agressions extérieures (vent, froid, …) ce qui évite la casse, la déshydratation des longueurs. Il existe de nombreuses qualités de beurre, vérifiez qu’il est bien non raffinée et d’une première pression à froid.

⚡Télécharger le Guide routine pour les cheveux crépus 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
20 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer20