Parmi les soins capillaires, on retrouve l’hydratation et la nutrition sous forme de lait, spray ou d’une crème, mais il y a aussi les soins en profondeur comme le masque capillaire ou le bain d’huile. Aujourd’hui, on vous parle du bain d’huile sur les cheveux naturels.

C’est quoi un bain d’huile ?

Les cheveux bouclés ou crépus ont besoin d’hydratation et de nutrition, les soins hydratants sont composés en eau et les soins nourrissants sont composés d’huiles ou de beurres végétaux. Les cheveux crépus ont besoin de plus de soin nourrissant que les cheveux bouclés. Mais un bain d’huile est nécessaire pour tous les types de cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. Un bain d’huile va nourrir la fibre capillaire en profondeur, en imprégnant la chevelure de la racine jusqu’aux pointes d’une l’huile végétale nourrissante. Un temps de pause sous une source de chaleur est nécessaire afin que les bénéfices de l’huile soient optimal.

@pexels

C’est pour qui le bain d’huile ?

Tous les types de cheveux ont besoin d’un soin en profondeur pour renforcer la fibre capillaire, que les cheveux soient secs, abîmés ou pleines formes, ce qui évite les cheveux secs et la casse. Les cheveux cassants sont souvent en manque de nutrition ou de protéines. Un bain d’huile s’effectue une fois par mois, c’est suffisant. Appliquez une huile végétale sur toute la chevelure après avoir effectué plusieurs sections afin de bien répartir le produit. Attachez les cheveux en chignon ou en nattes en fonction de votre chevelure, puis posez un bonnet autochauffant. La chaleur va ouvrir les écailles de la fibre capillaire et laissez pénétrer le produit. Le temps de pause est minimum d’une heure, le temps que la chaleur soit diffusé sur toute la tête puis rincez abondamment et faites votre shampoing.

Quelles huiles pour faire un bain d’huile ?

Toutes les huiles ont leurs propriétés, mais attention toutes les huiles végétales ne sont pas bénéfique pour un soin capillaire. Les huiles pour un bain d’huile préférez une huile légère, pénétrante si les cheveux sont abîmés, évitez les huiles épaisses comme l’huile de ricin qui sera difficile à rincer.

Parmi les huiles préférés des cheveux :

  • avocat (nourrissante)
  • coco (pénétrante, nourissante, asphyxie les poux)
  • oléine de karité (nourrissante, hydratante, protectrice)
  • olive (nourrissante, stimule la pousse)
  • macadamia (nourrissante, adoucissante, protectrice)
  • pépins de raisin (nourrissante, réparatrice)
  • jojoba (nourrissante, rééquilibrante, prévient de la déshydratation)
  • amande douce (fortifiante, nourissante, prévient de la déshydratation, aide à éliminer les pellicules)

Vous avez le choix entre une seule huile ou un mélange de plusieurs huiles végétales. Vous pouvez agrémenter votre bain d’huile en ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle. Attention au choix de l’huile végétale celle-ci doit être pure de première pression à froid afin de bénéficier de toutes les bonnes propriétés de l’huile végétale.

A SHOPPER :

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
12 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer12