L’hydratation est importante dans l’entretien des cheveux. Il existe plusieurs méthodes d’hydratation pour les cheveux crépus, il faut choisir celui qui convient le mieux et qui correspond à vos cheveux. Voici 5 façons d’hydrater les cheveux crépus.

Dans le commerce vous retrouverez plusieurs types de produits hydratants, en lait et en spray prêt à l’emploi ou sinon un spray DIY (fait maison). Tout produit hydratant devra contenir de l’eau dans sa composition. Un soin hydratant s’applique plusieurs fois par semaine en fonction des cheveux. Des cheveux bien hydratés sont des cheveux brillants, doux et facilement malléables.

Les spray hydratants DIY (Do It Yourself) – Les “faits maison”

Vous préférez choisir un soin “fait maison” avec des ingrédients au choix. Il vous faudra préparer votre lotion dans un vaporisateur d’eau qui va diffuser la lotion de façon diffuse sans trop mouiller les cheveux. Cette lotion fait maison n’est pas à conserver longtemps, afin d’éviter la prolifération des bactéries. Préparez la lotion pour une semaine de soin environ. L’avantage d’un soin hydratant en spray, c’est la facilité à diffuser le produit sur la chevelure surtout si elle est volumineuse. Le spray doit diffuser une brume afin que le liquide puisse se répartir et non directionnel qui pourrait mouiller la chevelure au lieu de l’humidifier. Versez de l’eau minérale dans le vaporisateur, puis vous avez deux choix d’ingrédients à ajouter :

1- Eau + glycérine

Cette lotion est adaptée aux cheveux à faible porosité. Car la glycérine est un humectant elle va retenir l’hydratation. La proportion pour 100ml de lotion = 10ml de glycérine + 90ml d’eau – Attention trop de glycérine produira l’effet inverse. Secouez avant chaque utilisation. Evitez cette préparation en hiver car la glycérine va attirer l’humidité, fragiliser les cheveux et favoriser la casse.

2- Eau + huile végétale

Cette lotion sera un peu grasse contrairement à la première recette à la glycérine. L’avantage de cette lotion DIY, vous choisissez l’huile ou les huiles végétales qui vous conviendront. Chaque huile a ses bénéfices, préférez une huile en fonction de ses bénéfices pour les cheveux, par exemple : avocat, olive, pépins de raisins, jojoba… Les huiles de coco et ricin seront à éviter car l’huile de coco en fonction de la saison va se solidifier, et l’huile de ricin est épaisse et risque de ne pas bien être diffusé sur la chevelure.

Si vous souhaitez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle, ajoutez un dispersan car l’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau. Le dispersan va disperser l’huile essentielle dans l’eau. Attention au choix du dispersan il doit être sans alcool.

Avant de préparer une nouvelle lotion, nettoyez le vaporisateur à l’aide d’eau chaude savonneuse.

Astuce : à la place de l’eau minérale, vous pouvez la remplacer par un hydrolat de votre choix qui va optimiser les bénéfices ou par du jus d’aloe vera

⚡Téléchargez le Guide routine cheveux crépus pour créer une routine adaptée

Spray hydratant prêt à l’emploi

Ce type de spray devra contenir de l’eau, puis d’autres actifs hydratants et de l’huile essentielle pour certaines formules. Comme ils contiennent des conservateurs, ils se conservent plus longtemps contrairement à un spray fait maison.

hydrater les cheveux crepus
©pexels

3- Spray lotion hydratante

Très pratique, il convient très bien aux adeptes des utilisatrices des sprays fait maison. Un spray tout prêt composé d’eau, d’huiles végétales qui peut être agrémenté d’huiles essentielles purifiantes. Secouez avant chaque utilisation.

4- Lait en spray

Le lait capillaire en spray contiendra de l’eau comme tout soin hydratant. La texture peut être fluide ou légèrement épaisse. Le lait contient des actifs hydratants comme par exemple de la provitamine B5, de l’aloe vera et souvent des huiles végétales nourrissantes. Bien sûr d’autres types d’ingrédients comme des fortifiants, peuvent composés un lait hydratant.

5- Lait capillaire

Le lait capillaire classique c’est-à-dire en version pompe, tube par exemple ont une texture plus épaisse que ceux présenté en spray. Si vos cheveux sont épais ce type de lait serait plus adapté, ou tout simplement une question de gout sur la texture ou l’application du produit.

Le choix du produit hydratant se fera en fonction du besoin des cheveux, de la texture du produit, des ingrédients, de la porosité des cheveux ou de la densité de la chevelure. Si vos cheveux sont épais préférez un soin hydratant à une texture épaisse, si vos cheveux sont fins préférez une texture plus fluide afin de ne pas alourdir la fibre capillaire.

Sceller l’hydratation

Pour maintenir l’hydratation des cheveux crépus, il sera nécessaire de sceller l’hydratation en appliquant un soin nourrissant comme une crème nourrissante, un beurre végétal ou une huile végétale après avoir hydraté les cheveux. Afin de maintenir l’hydratation de façon optimale, effectuez plusieurs nattes ou vanilles de préférence le soir, de cette façon durant la nuit l’hydratation sera mieux conservée.

LIRE AUSSI : Les méthodes d’hydratation des cheveux afro ?

Téléchargez le Guide routine cheveux crépus pour créer une routine adaptée

A SHOPPER :

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
155 Partages
Partagez142
Tweetez
Partagez
Enregistrer13