Les huiles essentielles sont bien connues, elles sont des indispensables dans notre pharmacie, mais elles sont aussi efficaces en cosmétiques. Elles ont de grands bénéfices pour les cheveux. On vous dit tout sur les bienfaits des huiles essentielles sur les cheveux bouclés à crépus.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est souvent confondue avec l’huile végétale, elles sont complètement différentes, il ne faut pas les confondre, elles n’ont pas les mêmes usages. L’huile essentielle est obtenue par distillation par entrainement à la vapeur des plantes. Il existe de nombreuses huiles essentielles, elles sont pures, naturelles et sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec une grande précaution, car elles pénètrent facilement la peau ce qui explique l’action puissante dans l’organisme. Mal employées elles peuvent être responsable d’effet secondaire. Chaque huile essentielle a un taux de toxicité différent, il est impossible de donner un seuil toxique à ne pas dépasser.

Elles sont toujours et doivent être conditionnées dans un flacon en verre et de couleur ambré (couleur foncée) afin de protéger l’huile essentielle de la lumière. Elles sont souvent vendues en 5 ou 10ml, la quantité la plus courante pour les huiles essentielles est de 10ml. Les flacons se présentent soit en compte gouttes ou en pipette pour un dosage précis goutte par goutte.

Les huiles essentielles s’utilisent avec modération et précaution. Elles doivent impérativement être diluées avant une application, la majorité s’emploie diluées dans une huile végétale, il ne faut jamais l’appliquer pure directement sur la peau ou les cheveux. L’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau sans un dispersant (une solution avec ou sans alcool qui dilue l’huile essentielle dans l’eau). Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, sensibilisantes, elles sont à utiliser avec précaution. De nombreuses huiles essentielles sont photosensibilisante, c’est-à-dire qu’elles sont réactives au soleil. Il ne faut pas s’exposer au soleil après avoir appliqué un soin contenant une huile essentielle photosensibilisante, car elles peuvent tacher la peau, entrainer un brunissement irréversible ou provoquer une réaction allergique. Les huiles essentielles photosensibilisantes sont souvent celles d’agrumes.

©pexels

Les avantages des huiles essentielles sur les cheveux

Les huiles essentielles ont de nombreux avantages, chaque huile a ses propriétés. On retrouve les huiles essentielles intégrées dans la composition d’un produit cosmétique de la peau ou capillaire, celui-ci va renforcer les actifs d’un soin. Sur les cheveux, elles peuvent renforcer la fibre capillaire, stimuler la pousse des cheveux, limiter la chute, purifier le cuir chevelu, limiter les pellicules, les bienfaits sont nombreux pour des résultats efficaces. On les retrouve dans tout type de produit capillaire (shampoing, lait hydratant, masque), non seulement elles renforcent les actifs mais certaines d’entres elles parfument le produit. Les huiles essentielles sont idéales pour les cheveux secs, pour lutter contre les pellicules ou pour stimuler la pousse des cheveux.

Huiles essentielles pour améliorer l’état des cheveux 

  • Huile essentielle de Bois de rose : cheveux secs
  • Huile essentielle de Géranium rosat (Egypte ou bourbon) : cheveux secs
  • Huile essentielle de Lavande vraie : lutte contre la chute
  • Huile essentielle de Menthe poivrée : purifie le cuir chevelu
  • Huile essentielle de Pamplemousse : lutte contre la chute de cheveux
  • Huile essentielle de Romarin cinéole : lutte contre les pellicules, lutte contre la chute de cheveux, stimule la pousse, cheveux fatigués
  • Huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) : purifie et assainit le cuir chevelu
  • Huile essentielle d’Ylang-ylang : cheveux ternes, cheveux dévitalisés, cheveux secs, lutte contre la chute de cheveux

Huiles essentielles qui stimulent la pousse des cheveux, limitent la chute et tonifient le cuir chevelu 

  • Huile essentielle d’Ail
  • Huile essentielle de Bay Saint-Thomas
  • Huile essentielle de Cèdre de l’atlas
  • Huile essentielle de Cèdre de l’Himalaya
  • Huile essentielle de Gingembre
  • Huile essentielle de Laurier Noble
  • Huile essentielle de Nard Jatamansi
  • Huile essentielle de Pamplemousse
  • Huile essentielle de Pomelo de Corse
  • Huile essentielle de Romarin à cinéole 
  • Huile essentielle de Sauge sclarée
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang

L’utilisation des huiles essentielles

Elles font partie d’une composition d’un produit capillaire, comme elles peuvent s’utiliser dans une préparation fait maison (DIY). Mais attention, les huiles essentielles ne sont pas à utiliser à la légère, pour une préparation de produit fait maison, elles sont vendus en vente libre pour plusieurs d’entres elles. Elles s’utilisent avec une grande précaution, car elles sont irritantes et peuvent même s’avérer dangereuse si elles sont mal employées. Elles ne sont pas à utiliser pure, mais diluées dans une huile végétale ou une à deux gouttes dans une dose de shampoing ou un lait, mélangez la dose avant utilisation. Ajoutez quelques petites gouttes dans un bain d’huile, ou une goutte dans une dose d’huile végétale pour un massage du cuir chevelu pour activer la pousse des cheveux.

Précaution :

Les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles sur une peau irritée, lésées – les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, NE JAMAIS UTILISER PURE sur la peau ou sur les cheveux

⚡Télécharger le Guide routine pour cheveux bouclés ou cheveux crépus 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
8 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer8