Les huiles essentielles sont très prisées pour la peau et les cheveux. Mais qu’en est-il pour le cuir chevelu ? On vous dit tous sur les huiles essentielles qui traitent des problématiques du cuir chevelu.

Qu’est-ce que l’huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des essences pures, naturelles et très puissantes. Elles sont issues de plantes, d’agrumes pour les bienfaits et le bien-être du corps, de la peau et des cheveux. Attention, il ne faut pas confondre les huiles essentielles et les huiles végétales. Les huiles essentielles sont vendues en vente libre pour certaines d’entre elles, ou on en retrouve directement dans un produit cosmétique. Vendues en vente libre, elles sont conditionnées dans un flacon exclusivement en verre ambré en quantité de 5ml ou 10ml. Tandis ce que les huiles végétales vendues en vente libre sont conditionnées dans un flacon en PET, en verres colorés ou une autre matière comme l’aluminium par exemple, qui protégent l’huile de la lumière, mais en quantité plus importante que l’huile essentielle, de 30ml à 1 litre. Les huiles essentielles s’utilisent avec modération et avec précaution. Elles doivent être impérativement diluées dans une huile végétale avant une application sur la peau ou les cheveux, elles ne s’appliquent pas pure.

LIRE AUSSI : Quelles huiles essentielles pour les cheveux bouclés à crépus ?

©Getty images

Les problèmes du cuir chevelu

Le cuir chevelu est souvent oublié dans les soins capillaires, on pense à hydrater et nourrir les longueurs et les pointes, et le cuir chevelu dans tout ça ? Pourtant c’est de là que commence l’arrivée des cheveux. S’il est mal entretenu, les cheveux poussent mal. Quels sont les problèmes rencontrés du cuir chevelu ? Les plus courants sont les pellicules, grasses ou sèches, qu’elles soient récurrentes ou passagères, les démangeaisons qui peuvent être accompagné de pellicules, un cuir chevelu irrité à force de gratter, du psoriasis, les pores bouchés par l’accumulation de produit coiffant, un cuir chevelu gras. Ces problématiques sont inconfortables et parfois dans certains elles sont difficiles à traiter.

LIRE AUSSI : Comment lutter contre les pellicules ?

Quelles huiles essentielles pour les problèmatiques du cuir chevelu ?

Les huiles essentielles sont nombreuses sur le marché, leurs propriétés sont tout aussi nombreuses et efficaces. Plusieurs d’entre elles, embellissent la chevelure, traitent des problématiques comme la chute de cheveu, et parmi elles, traitent des problématiques du cuir chevelu. Ces huiles essentielles vont tonifier le cuir chevelu pour favoriser la pousse, purifier et assainir le cuir chevelu afin d’éliminer les pellicules, les démangeaisons ou atténuer l’excès de sébum.

Pour traiter certains problèmes du cuir chevelu, des shampoings sont adaptés ceux-ci sont composés d’actif apaisant et d’huiles essentielles purifiantes et/ou assainissantes. Il est tout à fait possible de se procurer une huile essentielle purifiante et d’ajouter une goutte dans sa dose de shampoing le jour du lavage.

Huiles essentielles contre les pellicules et les démangeaisons

Elles vont purifier et assainir le cuir chevelu, celui-ci respire et est débarrassé des inconforts qui l’encombrent, mais il faut être assidu pour une disparition totale des pellicules et des démangeaisons.

  • Huile essentielle de Bay Saint-Thomas
  • Huile essentielle de Cade
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de Laurier Noble
  • Huile essentielle de Menthe poivrée
  • Huile essentielle de Palmarosa
  • Huile essentielle de Pomelo de Corse
  • Huile essentielle de Romarin à cinéole 
  • Huile essentielle de Sauge sclaree
  • Huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)

L’huile essentielle de cade a des propriétés plus larges sur les problématiques du cuir chevelu, elle lutte contre les démangeaisons, les pellicules mais aussi contre le psoriasis et la dermite séborrhéique.

©Getty images

Les huiles essentielles contre la chute de cheveux

  • Huile essentielle de Basilic doux à linalol
  • Huile essentielle de Cèdre de l’atlas
  • Huile essentielle de Cèdre de l’Himalaya
  • Huile essentielle de Géranium Rosat
  • Huile essentielle de Laurier Noble
  • Huile essentielle de Sauge sclarée
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang

Comment utiliser les huiles essentielles sur le cuir chevelu ?

Elles sont inclues dans les produits capillaires purifiants et/ou assainissant et antipelliculaire, ce qui est souvent un shampoing purifiant ou antipelliculaire. Le shampoing est à utiliser une fois par semaine. Il est possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle dans sa dose de shampoing classique (il ne doit pas déjà contenir de l’huile essentielle dans la composition). Mélangez bien la dose avant application.

Pour stimuler la pousse des cheveux, ajoutez une goutte d’huile essentielle dans plusieurs gouttes d’une huile végétale au choix (ex : olive, avocat, amande douce…), mélangez puis appliquez raie par raie sur le cuir chevelu puis massez 2 à 3 min.

Attention au dosage, car mal employé elles sont irritantes et peuvent être dangereuses, une à deux gouttes maximum par dose (équivalent à une grosse noix) de produit sont largement suffisantes. Ne pas appliquer sur un cuir chevelu irrité.

PRECAUTION

Ne jamais utiliser une huile essentielle pure, elle s’utilise dilué dans une huile végétale ou dans une dose d’un produit neutre d’huile essentielle.

Contre-indication : Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants

A SHOPPER

⚡Télécharger le Guide routine pour cheveux bouclés ou cheveux crépus 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le 📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les commentaires sont fermés.

Pin It
12 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer12