Mes cheveux sont défrisés, les produits naturels, ah non, je ne suis pas concernée ! Cette phrase vous dit quelque chose ?

Vous avez surement entendu ou vous-même l’avez-vous cité ou pensé ? Mais pourquoi les filles aux cheveux défrisés clament ne pas être concerné quand il s’agit d’utilisation de produits capillaires aux composants naturels ? Elles se lavent bien les cheveux et les entretiennent au quotidien aussi, n’est-ce pas ?

Ces dernières années, on entend parler, de sans paraben, de sans sulfate dans les produits cosmétiques, notamment dans les produits capillaires, surtout depuis la vague du retour au naturel chez les femmes aux cheveux crépus. Nous savons maintenant que plusieurs ingrédients contenus dans les produits capillaires agressent les cheveux et particulièrement les cheveux crépus de nature sec. Donc désormais, nous prônons pour les produits aux composants les plus doux, c’est-à-dire naturel.

Mais pourquoi les cheveux défrisés devraient bouder les produits naturels ?

Le cheveu défrisé est à la base souvent un cheveu crépu ou très frisé. Les cheveux sont abîmés lors de la pose de défrisant qui déstructure la fibre capillaire. Donc il a besoin de plus de soin réparateur et de soin doux pour fortifier la fibre et éviter la casse surtout lors de la repousse des racines.

L’utilisation de produit contenant du sodium laureth sulfate et autres ingrédients chimiques et agressifs n’arrangent pas les choses. Alors oui, les soins aux composants naturels sont aussi vivement très conseillés pour les cheveux défrisés, comme pour tous les types de cheveux.

La routine capillaire reste similaire !

  • un bain d’huile
  • un shampoing doux
  • l’après-shampoing n’est pas obligatoire
  • un masque hydratant et protéiné en alternance
  • un lait hydratant

Le spray hydratant est plutôt à éviter, car il contient souvent de l’eau en quantité qui pourrait boucler les cheveux sauf si on souhaite obtenir un effet wavy. Privilégiez les laits capillaires contenant de l’eau, vérifiez que sa présence se situe bien en premier dans la liste des composants du produit (water ou aqua). Pour rappel, l’eau hydrate les cheveux, mais attention, les actifs hydratants qui l’accompagnent vont maintenir l’eau pour ne pas s’évaporer. L’eau seule n’hydrate pas. Puis Sceller l’hydratation avec une huile végétale ou une crème nourrissante. Évitez les soins trop riches comme les beurres, qui alourdissent la fibre capillaire.

Les huiles végétales ne sont pas interdites. Vous pouvez sceller l’hydratation, en ayant la main légère sur l’application. Chauffez quelques gouttes dans les creux des mains puis passez sur votre chevelure après avoir effectué 2 à 4 sections en instant bien, sur les pointes.

duo hydratation cheveux nappy queen
Duo hydratation – Nappy Queen

 

Les commentaires sont fermés.

Pin It
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer