Comment hydrater les cheveux crépus, frisés et bouclés ?

Vos cheveux sont secs ? L'hydratation est primordiale pour une bonne santé des cheveux. Des cheveux hydratés sont des cheveux souples, doux, malléables et brillants. Il y a plusieurs possibilités pour hydrater ses cheveux au quotidien, nous allons voir les différentes façons et astuces pour hydrater les cheveux secs bouclés, frisés et crépus. A vous de choisir celle qui conviendra le mieux à vos boucles.

L'hydratation des cheveux, c'est comme pour le corps ils ont besoin d'eau. Un soin hydratant comportera donc de l'eau, mais pas seulement.

Soin hydratant fait maison

Vous avez diverses façons de créer une lotion hydratante, pour cela vous avez plusieurs options. Vous aurez besoin d'un vaporisateur d'eau et de l'eau minérale, c'est la base pour créer votre lotion, puis vous pourrez y ajouter des actifs hydratants. Pour rappel, l'eau seule n'hydratera pas les cheveux car l'eau va s'évaporer.

Huile végétale

L'huile végétale fait partie des actifs à ajouter dans votre vaporisateur pour hydrater vos cheveux. Au moins l'équivalent de trois cuillères à soupe dans votre vaporisateur rempli au 3/4 environ d'eau minérale. Le choix de l'huile se fera en fonction de vos besoins (nourrissant, fortifiant, pousse...) après avoir versé l'huile dans votre vaporisateur, secouez avant de vaporiser sur vos cheveux pour que l'eau et l'huile fusionnent entre elles. L'eau va hydrater et l'huile va former une barrière pour éviter à l'eau de s'évaporer. Massez les longueurs jusqu'aux pointes. Cette méthode d'hydratation est plutôt adapté à un cheveu frisé à crépu. Par contre la méthode de vaporiser l'eau directement sur les cheveux puis l'application de l'huile végétale après, vous allez plutôt vous retrouver avec un dépôt gras car l'huile va se déposer sur l'eau. L'hydratation ne sera pas achevé. Pour rappel l'eau et l'huile ne se mélange pas. Plus d'info sur l'hydratation à l'aide d'un vaporisateur dans notre article ici.

Glycérine

C'est un humectant, il est d'origine végétale et son pouvoir est de retenir l'eau. La glycérine est de texture épaisse et de couleur translucide. Ajoutez-en un peu dans votre vaporisateur d'eau, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure. L'eau va hydrater ainsi que la glycérine et celle-ci va retenir l'eau. Vous pouvez aussi vaporiser l'eau directement sur les longueurs puis appliquez la glycérine ensuite, puis massez. Attention car la glycérine en grande quantité fera l'effet inverse. La glycérine ne se mélange pas à l'huile, donc ne pas ajouter d'huile végétale dans le vaporisateur.

Miel

C'est un humectant, il hydrate aussi les cheveux. Dans votre cuisine vous pouvez trouver des trésors pour vos boucles, le miel en fait partie. Choisissez un miel bio car tous les miels ne se valent pas. Il sera plus facile de l'appliquer directement sur les longueurs humidifiés. A appliquer avec parcimonie pour ne pas se retrouver avec les cheveux collants. L'idéal serait d'ajouter le miel dans votre préparation d'un masque hydratant.

Aloe vera

Le meilleur hydratant pour les cheveux ! Vous pouvez l'utiliser en gel ou en jus. En jus, vous pourrez l'ajouter dans votre vaporisateur d'eau minérale, en ajoutant en plus une huile végétale de votre choix si vous le souhaitez. Par contre la préparation se conservera au frais. L'aloe vera en gel frais (extrait de la plante) ou en tube ils seront à appliquer directement sur les longueurs. Le gel a une texture gélatineuse.

aloe vera soin peau visage corps

 

Hydrolat/Eau florale

A la place de l'eau minérale vous pouvez le remplacer par un hydrolat ou une eau florale. Ils ont des vertus intéressants en fonction du choix de celui-ci, stimulation de la pousse, renforçant, limite la chute, limite la casse...

vaporisateur brumisateur 360°

Curls Essentielle

Attention à la conservation de votre lotion sans conservateur, il ne faudra pas dépasser deux semaines d'utilisation. Donc dosez en fonction de votre chevelure pour ne pas gaspiller le produit.

Quels produits pour hydrater ses cheveux secs bouclés, frisés et crépus ?

Mis à part la préparation de sa lotion hydratante, si vous n'avez pas le temps de la composer, vous pouvez vous procurer des soins prêt à l'emploi. Comme expliqué plus haut un soin hydratant doit être composé en eau.

Spray hydratant

Le spray doit être composé d'eau et complété par des huiles végétales et/ou d'autres actifs hydratants. Des huiles essentielles peuvent faire partie de la composition. Secouez et vaporisez sur votre chevelure, puis massez les longueurs.

Lait hydratant/Leave in conditioner

De texture légère semi liquide à semi épaisse le lait hydratant ou le leave in contiennent de l'eau et divers actifs hydratants. L'eau doit se trouver en première position dans la liste des composants pour un pouvoir hydratant. Il est tout à fait adapté pour un cheveux crépu, frisé ou bouclé. Appliquez le produit en petite quantité sur chaque section de cheveux secs ou humides puis massez sur toute la longueur. Petite astuce, vous pouvez ajouter un petit peu de lait ou leave in dans votre vaporisateur d'eau à la place d'une huile végétale.

Conclusion

Vous avez le choix pour hydrater vos cheveux au quotidien. Testez-en plusieurs (pas dans la même semaine) et choisissez celui qui vous conviendra le mieux. N'hésitez pas à  vaporiser ou appliquer votre soin sur le cuir chevelu, afin de l'hydrater aussi. N'oubliez pas de sceller l'hydratation après avoir hydraté, à l'aide d'un beurre, d'une huile ou d'une crème nourrissante. Vos cheveux secs vous diront certainement adieu grâce à l'une de ces méthodes.

Séparez vos cheveux en section lors de la séance d'hydratation, puis occupez-vous d'une section après l'autre pour plus de facilité d'application et mieux répartir les produits.

ATTENTION l'application de l'eau seule ne servira à rien, l'eau va s'évaporer dès qu'elle aura séché.

Il n'est pas nécessaire de saturer les cheveux en produit, trouver le bon dosage. Il n'est pas nécessaire non plus d'hydrater ses cheveux tous les jours, un jour sur deux ou sur trois doit être suffisant. Trop d'hydratation donnera l'effet inverse.

Les cheveux bouclés et frisés pourront rafraichir leur boucles en vaporisant un peu d'eau le matin.

L'eau minérale est préférable car l'eau du robinet peut être un peu trop calcaire, et celui-ci peux provoquer la sécheresse et des pellicules.

Retrouvez des vaporisateurs et des huiles dans notre e-shop www.curls-essentielle.com

 

Les commentaires sont fermés.